Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

    1 [T] 19.08.2010 : Parc Astérix
Ven 20 Aoû 2010 - 22:12

Athena

Athena
Eh oui, moins d'une semaine après mon TR sur EP, me revoici pour un TR sur ma journée d'hier au parc Astérix avec mon homme et trois potes. Comme ça faisait quinze ans que je n'y avais pas été, je me suis dit que ça méritait une petite narration.

Pour commencer, petite récap des attractions faites :

- Goudurix (x1)
- Grand Splach (x1)
- Menhir Express (x1)
- La Trace du Hourra (x1)
- L'Oxygénarium (x1)
- Tonnerre de Zeus (x1)
- Transdémonium (x1)

Le PA, c'est toute une aventure à retracer, alors on va commencer par le positif pour arriver ensuite au négatif, le tout en évitant les influences très négatives qui existent sur ce parc.

Déjà petite, malgré des souvenirs plutôt flous, j'avais apprécié l'ambiance du parc. Là encore, dès l'entrée, je lui trouve un côté très fun, j'aime bien cette théma colorée et décalée, biezn dans l'esprit de la BD. En plus, les multiples ambiances sonores aux tendances celtiques (sans compter l'album entier de Lord of the Dance qui passe en boucle) me font apprécier l'ensemble. La musique est très présente, mais loin de la guimauve parisienne (Yan par pitié ne note pas mes remarques sur DLP, ce sont des points de comparaison qui me sont propres et personnels Wink ). J'apprécie donc fortement la théma accompagnée de musique, même si dans l'allée d'entrée du parc on se sent terriblement cloisonnée. Il y avait certes beaucoup de monde en ce jour plutôt beau, mais tout de même.

Pour le peu d'attractions faites, il y a je trouve, une assez chouette interaction entre les circuits et le parc. Par exemple le Splach qui circule autour du rocher d'Astérix, la trace du Hourra qui serpente beaucoup entre les arbres et le TDZ qui est complètement planqué dans la forêt ce qui fait qu'on ne déouvre le parcours qu'une fois dedans.

Les attractions en elles-mêmes mont fait un effet mi-figue-mi-raisin. Certaines sont excellentes, d'autres très prometteuses et d'autres très décevantes.

J'ai aimé le Menhir Express qui mêle beaucoup d'effets d'eau, type rapide. Donc quand cinq jeunes de 23/24 ans alourdissent considérablement le bateau, on a de quoi profiter. En plus, la drop dans le noir est très surprenantes et très fun. Menhir Express, ça mouille, ça a un bon débit, bref, c'est très fun quand on est en groupe.

La trace du Hourra est également fort sympathique. beaucoup moins souple et fluide que le Bob d'EP (traduction : mon dieu que ça vibre pour un bob !), il a le mérite d'être assez long et plus varié que les multiples virages du bob allemand. Assez fun donc.

L'Oxygénarium, c'est rigolo, bien trop court mais rigolo. On ne sait pas trop comment se placer dans ces grandes bouées, le toboggan semble par endroits très bas d'où une impression de crash imminent, mais le concept donne de quoi se marrer en groupe. Un bon moment.

Le grand Splatch : c'est un splach basique, avec de jolis jeux d'eau qui parfois surprennent, mais sinon, c'est sans plus concernant le ride. Sympa une fois, mais pas plus.

Viennent les trois attractions les plus marquantes pour ma part, mais pour des raisons très diverses.

Commençons par l'horreur faite dès le matin : Goudurix. mon dieu, faut le démonter, voire le dynamiter au plus vite ! Déjà en jaune au bout du lac, c'est d'une laideur, ça fait tâche, on se croirait dans un parc d'un autre temps (ah ouais, un parc de la CDA en fait). Je trouve le reste assez joli, mais ce monstre.... Bref, ça, c'est sans être monté dedans. Sitôt sortie, réflexe (certains en sont témoin) : Je redeviens une Space Mountain Fan à côté de cette bestiole. J'ai jamais eu aussi mal en sortant d'un coaster. Même la first drop arrive à me détruire la nuque (une drope toute droite, faut le faire quand même!) ! Les inversion se suivent pour le déplaisir des oreilles, c'est bruyant, on sort de là en compote. Bref, une horreur à saccager au plus vite.

Ensuite vient le Transdémonium. Alors là, je ne sais pas du tout si on doit rire, pleurer, trouver ça pathétique ou être émerveillé. Pour le négatif : beaucoup d'aspects de train fantôme de foire, avec des effets lumineux fluos, un plafond noir et des murs ultra-visibles, une sorte d'impression d'être dans une attraction foraine temporaire, des animatronics saccadés et kitschs. Mais à côté, le fait de se retrouver dans une espèce de fête foraine hantée, la diversité du circuit qui monte, descend, accélère, ralentit, la chanson lancinante tellement connue "Ainsi font, font, font, les petites marionnettes", la scène du carrousel hanté, bref plein de petits éléments que je trouve très originaux m'ont donné une impression de bonne surprise. Le DR est mauvais en soi mais je trouve qu'il est novateur, loin des basiques manoirs qu'on trouve partout, et quelques effets rendent la chose très très sympa. Bref, j'accroche autant que je déteste, j'hésite entre le ringard et le très fun, très étrange de sortir de là.

Enfin, on finit sur le clou de la journée, Tonnerre de Zeus. A force d'en avoir entendu parlé, il fallait que je le teste. Et la surprise a été excellente. TDZ, c'est long, varié, c'est la sensation que le rail se brise et part en cacahuète à chaque moment, que le train déraille à la moindre bosse. Passée la first drop, très longue et intense, on pourrait croire comme dans beaucoup de coasters que les choses vont se calmer progressivement. Mais sur TDZ, il n'en est rien du tout. Ca accélère constamment, pas une seconde de répit, les éléments s'enchainent non stop pour le plus grand plaisir du passager et ce sur un temps étonnement long. On sort de là content en ne souhaitant qu'une chose, recommencer vite. Oui, mais il y a les 90 minutes d'attente minimum. Parce qu'Astérix, c'est aussi un ensemble de grandes frustrations.

Le défaut le plus marquant, les problèmes de débit. Comment peut-on ne mettre que deux trains sur TDZ (et encore, on le décide seulement en plein aprem alors que le parc est bien plein) ?? Commment à ce moment-là, peut on attendre systématiquement que le premier train arrive en gare pour enfin lancer le second ? Les employés sont souvent aussi réactifs que des poissons morts sur de nombreuses attractions. Comment, avec une file de 3/4 d'heure, peut-on laisser partir des trains à moitié vides sur la trace du Hourra ou des buches à moitié vides dans le Menhir Express ? Là y a un truc qui me dépasse.

Sans compter l'estimation des temps d'attentes. Contrairement à d'autres parcs, Astérix ne modifie pas ses temps en cours de journée, il indique le temps sur des panneaux fixes disposés le long de la file. C'est pas con en soi, mais au final, il y a beaucoup de moments où on se retrouve avec un temps erroné. Un panneau indiquant 45 min à partir d'un point s'est souvent transformé en 30 min , par contre les 30 min de la Trace du Hourra ont fini en 60 min ! Un système trop aléatoire qui ne permet au final pas d'optimiser le temps. Le résultat, on peut le voir dans la récap des attractions faites en une journée : sans s'attarder en terrasse pour manger, en étant arrivés à 10 et repartis à 18h45, on se retrouve à faire seulement 7 attractions. Même à Disney on fait mieux, alors que le nombre de pannes est très similaire dans les deux parcs (trois pannes en une journée au PA). La journée s'est parfois transformée en calvaire, notamment dans la file du Transdémonium (45 min pour un DR d'un niveau inférieur à Geisterschloss, file extrêmement étroite d'ailleurs, preuve étant que l'attraction est contre-indiquée aux claustrophobes ... no comment). Honnêtement, ce détail d'organisation tue beaucoup le parc et n'incite pas à y revenir, ou alors un jour de très mauvais temps pour espérer croiser moins de monde et avoir seulement 30 min partout....


En conclusion, le Parc Astérix, c'était une vieille envie enfin résolue. Si la bonne ambiance et le must qu'est TDZ m'ont fortement plus, il n'est pas sûr que j'y revienne rapidement pour des raisons de très très mauvaise organisation au sein du parc. Il me faudrait deux visites pour espérer faire le tour du parc, et à 35 euros le billet, je préfère cent fois aller à EP où je peux espérer faire trois tours de Blue Fire en moins de temps qu'il n'en faut pour faire un de TDZ. Le prix d'Astérix est le même problème que pour beaucoup de parcs en France : beaucoup trop élevé. Le rapport qualité-prix n'est pas là (et ça vaut également pour la nourriture sur laquelle je ne m'attarderais pas...Au moins, les quantités sont un peu plus importantes que pour le voisin aux grandes oreilles, mais pour 10 euros, je préfère largement aller au Seerestaurant et me régaler avec de vrais bons plats que manger des carbonaras douteuses.). Astérix c'est donc bien une fois tous les dix ans, dommage pour TDZ qui est un vrai must, mais le reste n'inspire pas une envie forte de retour.

    2 Re: [T] 19.08.2010 : Parc Astérix
Mar 24 Aoû 2010 - 22:09

nastico

nastico
Athena a écrit:
Les attractions en elles-mêmes mont fait un effet mi-figue-mi-raisin.
Mais ta mère toi !!!
Athena a écrit:
Je suis une Space Mountain Fan
Tu l'as pas dit tel quel, m'enfin pour moi c'est du pareil au même !



Enfin, tu as dit (et j'ai rien inventé ou changé de place) :
Athena a écrit:
il est novateur(...) et (...) très fun(...) de (...)se (...) mettre (...)des poissons morts sur(...) le (...) con .


Bah bravo

    3 Re: [T] 19.08.2010 : Parc Astérix
Mer 25 Aoû 2010 - 8:10

Athena

Athena
Mais retourne aider ta mère sur le trottoir toi ! Ca me fera des vacances !

T'as dû y passer du temps pour trouver une telle connerie (mince, on m'a repérée X( ).

    4 Re: [T] 19.08.2010 : Parc Astérix
Dim 12 Sep 2010 - 13:37

Esteban

Esteban
Pas beaucoup de choses faites !

    5 Re: [T] 19.08.2010 : Parc Astérix
Lun 13 Sep 2010 - 8:59

Maggie Simpson

Maggie Simpson
T'as pas fait MBJ, paraît que c'est très bon... c'est le seul truc qui me donne envie d'aller au PA avec TDZ.

Même si tester la lessiveuse locale (Goudurix) et un train fantôme qui ne soit ni Phantom Manor si son clone EPien me tente également... un délire SM sans doute (Serpillère et Ménage).

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum