Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

    26 Re: Sommet de l'OTAN Strasbourg/Baden Baden
Mar 24 Mar 2009 - 19:17

Athena

Athena
Qui se souviendra de Strasbourg, centre du monde un week end pour le sommet de l'OTAN ? Qui se souvient des autres villes organisatrices d'événements politiques majeurs, mis à part pour les manifs altermondialistes ? Rappelons qu'elle est capitale de l'Europe....et que rares sont ceux qui s'en souviennent !

Etre capitale européenne de la culture aurait beaucoup plus rapporté en image, subventions et projets d'investissements, tout en créant des situations beaucoup moins extrêmes. Il suffit de regarder la renaissance de Lille et la région Nord depuis Lille 3000.

    27 Re: Sommet de l'OTAN Strasbourg/Baden Baden
Mar 24 Mar 2009 - 19:36

Nono

Nono
Effectivement, qui se rappelle des villes ayant déjà accueilli les sommets de l'Otan ou les G5, G8 et autres réunions "importantes"... ? Pas grand monde.

Je reviens avec mes petites choses concrètes (^^) :
- à Strasbourg, une dizaine de chantier vont être interrompue. C'est pas grave, 2 jours, c'est pas grand chose. Mais quand on sait que pour des raisons de sécurité, certaines tranchées et autres (je parle plus particulièrement du chantier du Tram F Boulevard Wilson et Cie) vont être rebouchées et macadamées pour être à nouveau réouvertes après le Sommet. Qui va payer cet excès ? Les Strasbourgeois(es).
- On annonce un contre-sommet et un parcours allant du village des anti-Otan jusqu'à Kehl. Logique. Mais quand les responsables communication et autres annoncent qu'il y aura de la casse de toutes façons et qu'ils n'y pourront rien. Qui seront touchés par ces dégradations ? Les Starsbourgeois(es).
- La Police va jusqu'à sonner chez les gens pour leur demander de retirer des drapeaux multicolores de leur balcon. Raison : il y a écrit dessus "No to Nato" ("Non à l'Otan")... Quand ces mêmes gens avaient accrochés des drapeaux "Non à la Guerre en Irak", personne ne s'en ait soucié...
- Rappelons que le sommet devait se tenir uniquement en Allemagne, mais Sarko a fait son téméraire pour qu'il se passe conjointement de part et d'autre du Rhin, évidemment aux frais de la France... et des contribuables au passage !

Bref, il me viendra encore des arguments et je vous en ferais part, ne vous inquiétez pas ^^

    28 Re: Sommet de l'OTAN Strasbourg/Baden Baden
Mer 25 Mar 2009 - 8:59

Buba

Buba
Je ne vais pas recommencer, je n'ai vu personne démonter mes exemples concrets d'affirmation d'une capitale. Je suis tout à fait d'avis que personne ne se souviendra de la ville comme tu le dis Aude, et je l'ai dit, ce n'est pas sur le plan touristique que j'espère des retombées.

Encore une fois, ça ralentira le processus de disparition de l'Europe dans la ville ou au contraire ça lui redonnera une chance de subsister avec le développement des lignes ferroviaires à grande vitesse à partir de 2015 (axes nord - sud et Est -ouest).

Petit chiffre: Strasbourg a reçu de la part de l'Etat 100 millions d'euros en 2008. Parce qu'elle est capitale européenne. Si elle ne l'avait pas été, ce fric aurait servi à faire le sommet de l'OTAN à Brest, le fric aurait également été dépensé, mais pas ici. On y aurait gagné quoi ? Moi je sais simplement que ce sommet permet de retaper le palais Rohan.

Ce sommet va permettre d'imposer encore la ville, ville qui transforme son accueille des institutions, et qui va accueillir dans quelques années une structure culturelle internationale qui va draîner 1 millions de visiteurs par an. Une sorte de gros musée avec une partie ouverte au citoyen. Si cet "Eurodom" comme on l'appelle, est fait à Bruxelle, on va y perdre beaucoup plus que des plumes.

L'esplanade va connaitre une transformation majeure en campus pieton, vert et très compétitif sur le plan international, un bâtiment du môle Malraux va accueillir une cité internationale des étudiants, avec théatres, logements, bars, lieux de vie et d'accueille des étrangers, piaules d'artistes etc... Un lieu qui aura pour vocation pour une fois à Strasbourg, de vivre H24. Cette cité comme l'Eurodom ne peuvent voir le jour qu'avec les subventions extraordinnaires de l'Etat et de l'UE. Je pense que je n'ai pas besoin de dire à quel point ces deux institutions auront des repercussions sur la ville.

Il y a trop de choses dans cette ville qui dépendent de son statut de capitale, je ne peux que fermer les yeux sur les désagréments causés pour maintenir ce rang. Rien qu'une structure tel que l'Eurodom serait quelque chose de formidable pour les habitants de la ville, une sorte de Louvre des cultures de l'Europe, LE musée de l'Europe, mais aussi la maison du citoyen.

La BNU va connaitre une gigantesque réhabilitation, qui sera bienvenue pour tous ses usagers, et vous imaginez bien que ce genre de réhabs ont un coût colossal. Encore une fois le budget dopé de la ville permet d'accélérer le processus, pour une réhab qui n'aurait lieux dans une autre ville que dans 30 ans !

Le tram ne connaitrait pas des extensions aussi nombreuses et fréquentes, et après la ligne F, se profil l'extension vers Kehl qui sera ouverte en 2014. Ces choses là prendraient un temps fou dans une autre ville de la même taille.

Toutes les places de la ville sont progressivement réaménagées et piétonnisées, les prochaines sur la liste sont la place du Château, d'Austerlitz et de la Bourse. Donner moi une seule ville qui présente autant d'espaces publics de cette qualité. Ne cherchez pas en France ça n'existe pas, éventuellement vers le nord de l'Europe.

Bref, je ne vais pas citer tous les exemples qui existent, mais il y en a.

    29 Re: Sommet de l'OTAN Strasbourg/Baden Baden
Mer 25 Mar 2009 - 13:22

jéjé

jéjé
Bon je serai exterieur à tous ca et c'est pas ma ville, par contre je suis content de voir ce débat et la position que vous maintenez, ainsi que votre engagement ( c'est votre ville, il est normal que vous vous la défendiez). En effet je me rend compte que maintenant de l'importance de cette ville, encore trop connue en Normandie pour son marché de Noël et sa choucroute, enfin tous les clichés qu'on veut bien y attribuer. Oui à la médiatisation de cette ville sur cet évènement, qui plus est sur son patrimoine, sa culture, son histoire (mais j'y crois pas trop). Oui aux évènements exeptionnel qui changeront pendant un week end le paysage et le regard sur la ville( pas de routine dans une ville c'est PRIMORDIALE). Par contre si il pouvait y avoir une organistation plus en rapport avec la population, ce serait d'autant plus intéressant. Concert, expo, fête sur la ville a l'exterieur (en laissant le centre à la rencontre), l'occasion de faire une enorme explosion de culture festive et de rencontres pluriculturels de gens des pays de l'europe à l'exterieur bien sur, ouhhh ce serait génial Very Happy . Laissons les politiciens entre eux et vivons, nous, à notre echelle une aventure humaine et social pendant ces évènements...
C'est pas Paris ou l'UE qui doit faire vivre votre ville, c'est vous et il est normal que vous vous défendiez sur les contraintes d'une telle reunion. De plus si vous devez vivre des aides pour faire avancer votre ville, serait vous prêt à la décentralisation des régions et leur évolution ? Faire vivre votre ville autrement que part le fait d'être capital européenne ?. Bon je m'égard mais j'aime votre ville, et vous suit dans votre débat...

    30 Re: Sommet de l'OTAN Strasbourg/Baden Baden
Mer 25 Mar 2009 - 15:51

Athena

Athena
Alors Lio,

Je n'ai dit nulle part que les retombées seraient seulement touristiques pour la ville, pas plus que toi Wink.

Je ne suis pas franchement sûre que toutes les extensions que tu nous décris soient le résultat uniquement des aides obtenues par la ville pour accueillir le sommet de l'OTAN. Ou alors s'il faut attendre ce genre d'événements pour arriver à dynamiser la ville, on a sérieusement du souci à se faire (mais vu les développements de ces dernières années, je doute fort qu'on ne se base que là dessus).

Je suis loin d'être contre la dynamisation de Strasbourg,bien au contraire, je rejoins Jéjé, une routine serait catastrophique et il ne faut pas se lancer dans le processus. Mais encore une fois, ce qui est essentiellement dénoncé,ce sont les abus (oui on peut les appeler comme ça) envers la population strasbourgeoise. Le sommet ne se déroule principalement que dans deux ou trois quartiers non, qu'a-t-on besoin de vider la ville pour autant ? Comme dit, on ne vide pas Paris ou New York dès qu'il y a des rassemblements majeurs et ils sont légion. Inclure la population un minimum eut été infinimient plus malin, même si on ne peut négliger la sécurité.

Pour l'Eurodom dont tu parles (et dont il faudra que tu me dises bien plusquand on se verra, ça m'intéresse fortement), encore une fois, doit on attendre ce type de sommet pour arriver à tirer les subventions nécesaires à son édification ? Ce serait encore un gros souci que dese fonder là dessus uniquement (j'espère donc avoir mal compris). De plus (même si je m'éloigne du sujet), c'est une institution que tu compares à un Louvre européen, mais sans le logo "Louvre" justement (d'ailleurs les collections seront tirées d'où ?). 1 million de visiteurs, c'est un chiffre vraiment très optimiste (je suis déjà très dubitative pour les résultats du futur Louvre Lens qui lui bénéficie de la "marque" du musée). Mais je m'éloigne.

Pour conclure, je suis d'accord avec Jéjé, il aurait fallu inclure la population au lieu de l'exclure, il n'aurait pas fallu se retrouver avec tant d'extrémités (même si ce n'est "que" pour un week end). Ca reste une abérration absolue, même s'il y a des résultats (dont l'effet sera tout de même sérieusement ralenti par la crise). Et je persiste à dire que Strasbourg a mieux à faire de chercher des événements tout aussi dopants, mais qui seront influents à bien plus long terme et qui lui apporteront une VRAIE image de marque. Parce que niveau politique culturelle, elle a encore beaucoup à apprendre, notamment des villes du Nord (non je ne suis pas devenue chtimi). L'OTAN sera vite oublié, mais ne pas être capitale européenne de la culture quand on est capitale européenne, ça me semble bien plus important d'avancer sur ce terrain là.

    31 Re: Sommet de l'OTAN Strasbourg/Baden Baden
Mer 25 Mar 2009 - 16:16

yakuza

yakuza
super débat, très intéressant pour ma part ce sont des sécurité extrême je trouve. d'autant plus que sa m'oblige a être mobilisé 76h sans repos mdr. bref j'espère que tout va bien se dérouler sans débordement et sans attentat, le reste a la rigueur met totalement égal lol

    32 Re: Sommet de l'OTAN Strasbourg/Baden Baden
Mer 25 Mar 2009 - 18:30

Buba

Buba
Je ne dis pas que tout dépend de cet évènement, je dis qu'il participe au rang de la ville. C'est une pierre en plus à l'édifice. Sans le sommet les subventions tombent toujours, mais à l'heure où les critiques pleuvent sur les institutions européennes strasbourgeoises, il est bon d'avoir un grand coup de pouce médiatique pour rebooster un peu tout ça, à condition que ça se passe bien.

Et pour répondre à ta question, dans Strasbourg, Paris ou New York, quand 60 chefs d'Etats se réunissent, les mêmes moyens sont déployés, les mêmes mesures sont prises. Sauf que toute la ville de Strasbourg tient dans un arrondissement Parisien ou New Yorkais. C'est un évènement exceptionnel, et à Paris ou New York, il le serait aussi. Quand on voit ce qui se passe sur les champs avant le défilé du 14 juillet... ajoute 60 chefs d'Etats dont le président de la première puissance mondiale qui plus est, personnage très médiatisé. dans toutes les villes les mesures sont les mêmes, et quand le pape s'est pointé, c'était bien pire, et ce, pour une seule personne ! Mais comme c'est le pape...

    33 Re: Sommet de l'OTAN Strasbourg/Baden Baden
Mer 25 Mar 2009 - 18:45

filament

filament
Comme dit, on ne vide pas Paris ou New York dès qu'il y a des rassemblements majeurs et ils sont légion. Inclure la population un minimum eut été infinimient plus malin, même si on ne peut négliger la sécurité.

Pour information juste pour le feu d'artifice du 14 JUillet la moitié d'un arrondissement est bloqué, une dizaine de station de métro, les gens sont bloqués chez eux (ou à l'extérieur comme ils préfèrent), et une fois tiré le périmètre s'élargit progressivement jusqu'à le réduire à nouveau.

Je te laisse imaginer ce qu'il se passe quand il y a une réunion de ce type.

De même j'habite juste à Côté de Versailles, quand il y a une session du Congrès du parlement français il est impossible de rentrer dans la majeure partie de la ville, et même le château (où se passe le congrès) se voit réduire son nombre d'entrées (3ème ou 47me lieu le plus visité de France) et augmenter drastiquement sa sécurité jusqu'à fermer certains lieux au public.

Sinon ça va, c'est jamais le bordel quand on nous amène autant de chefs d'Etat...

    34 Re: Sommet de l'OTAN Strasbourg/Baden Baden
Mer 25 Mar 2009 - 18:53

Buba

Buba
Et là je dis: HA !

    35 Re: Sommet de l'OTAN Strasbourg/Baden Baden
Mer 25 Mar 2009 - 20:14

Athena

Athena
Et moi je réponds : oui je me suis mal renseignée et j'assume Very Happy !

Merci de ces réponses instructives Filament...même si je persiste à trouver ça aberrant quel que soit l'événement.

    36 Re: Sommet de l'OTAN Strasbourg/Baden Baden
Mer 25 Mar 2009 - 20:20

Buba

Buba
Pfff quand c'est Filament qui répond on s'incline... Crève déesse !

    37 Re: Sommet de l'OTAN Strasbourg/Baden Baden
Mer 25 Mar 2009 - 20:25

Athena

Athena
J'aimerais répondre oui rien que pour t'emmerder Smile.

Ce que je trouve surtout intéressant, c'est de savoir que Versailles doit être vidée en partie et surtout le chateau pour les sessions du Congrès....il y a décidément de gros problèmes.

    38 Re: Sommet de l'OTAN Strasbourg/Baden Baden
Dim 29 Mar 2009 - 23:13

Nono

Nono
Si vous souhaitez tout savoir sur les perturbations attendues sur Strasbourg, un petit PDF :

http://lactu.unistra.fr/fileadmin/upload/L_Actu/L_Actu_N__5/OTANplan.pdf

    39 Re: Sommet de l'OTAN Strasbourg/Baden Baden
Lun 30 Mar 2009 - 18:53

Nono

Nono
Voilà les perturbations à attendre sur le réseau autoroutier de Strasbourg :

    40 Re: Sommet de l'OTAN Strasbourg/Baden Baden
Lun 30 Mar 2009 - 19:08

Hugogos

Hugogos
Waouuu! En plein millieu de la ville! Ils auraient pas pu faire mieux...

    41 Re: Sommet de l'OTAN Strasbourg/Baden Baden
Mar 31 Mar 2009 - 8:15

yakuza

yakuza
a noter qu'ils on rajouter des zones interdite a la circulation, entre autre la route du Rhin (qui passe devant le ugc ciné cité), et la plus part des ponts situé au port du Rhin, donc les accès a l'Allemagne et a ep par exemple. hier la ministre de la défense été a strass pour tester le dispositif de sécu, il n'y avait qu'une dizaine de véhicule et sa a foutu un sacré bordel. Même les ambulances d'urgence on été bloqué par la police : anormal et totalement irresponsable d'autant plus que notre sortie était pour un infarctus massif !!!!!!!! totalement intolérable. Les manifestants commence à arriver et déjà des échauffourée avec les crs, sa promet. quelques menaces planent sur le sommet,et sur la population strasbourgeoise, nous sommes prés a toute éventualité , croisons les doigt que tout ce passe bien sans aucun problème.

    42 Re: Sommet de l'OTAN Strasbourg/Baden Baden
Mar 31 Mar 2009 - 12:09

kevin19_86

kevin19_86
super mr mon cher employeur malgré votre désintéressement total aux perturbation de circulation a venir pour cause de sommet de l'otan je vous annonce que je ne pourrais pas me présenter au sein de votre entreprise les 2 et 3 avril prochain

    43 Re: Sommet de l'OTAN Strasbourg/Baden Baden
Mar 31 Mar 2009 - 18:49

morgan-fan-ep

morgan-fan-ep
Cher confrères.. J'ai entendu parler de ces strasbourgeois dont leur habitations ont été saisie par les forces de l'ordre.. Il parraitrait qu'ils ont été relogés dans les hotels d'EuropaPark et environ.. Simple rumeur ou réalité ? c pa
Source: une habitante de Stras' qui est victime de cette saisie..

    44 Re: Sommet de l'OTAN Strasbourg/Baden Baden
Mar 31 Mar 2009 - 18:56

chesterbn

chesterbn
Certains ont été relogés dans des hôtels, mais surement pas d'Europapark. Je pense plutôt qu'ils seront dans des hôtels aux alentours de Strasbourg, mais pas aussi loin.

    45 Re: Sommet de l'OTAN Strasbourg/Baden Baden
Mar 31 Mar 2009 - 19:08

Niederhoffer

Niederhoffer
Trop beau que l'Etat leur paye une chambre dans un hotel 4 étoiles.

Sinon les CRS, les policiers et les militaires sont bien présents maintenant en ville !

    46 Re: Sommet de l'OTAN Strasbourg/Baden Baden
Mar 31 Mar 2009 - 19:22

Nico21

Nico21
Simple poisson d'avril Smile

    47 Re: Sommet de l'OTAN Strasbourg/Baden Baden
Ven 3 Avr 2009 - 5:41

louail

louail
Faut croire que les moyens mis en place ne sont pas complètement inutiles vu que certains anti-otan ont déja commencé a foutre la m**** malheuresement! Dommage que certains pensent que c'est en cassant tout qu'il va y avoir du progrès sur notre petite planète. Heuresement qu'il y en a qui manifestent correctement à côté pour relevé un peu le niveau...

    48 Re: Sommet de l'OTAN Strasbourg/Baden Baden
Ven 3 Avr 2009 - 8:53

Niederhoffer

Niederhoffer
Je ne penses pas que dans le reportage de TF1 hier soir, la majorité des gens étaient des Antis-OTAN mais plutôt des casseurs.

    49 Re: Sommet de l'OTAN Strasbourg/Baden Baden
Ven 3 Avr 2009 - 9:03

nastico

nastico
mais putain ces connards qu'on leur tire dessus personne le remarquera!!!!!

Je regarde la les vidéos de ce bordel, mais qu'on leur envoie donc des balles dans la tête qu'on ait la paix! C'est vite fait, ca rend service et ca fait de la place pour les gens qui veulent faire tourner la ville correctement.

    50 Re: Sommet de l'OTAN Strasbourg/Baden Baden
Ven 3 Avr 2009 - 9:37

Nono

Nono
France2 diffuse en direct une émission spéciale.

A l'instant, un journaliste sur place a expliqué que les hommes-grenouille qui sont dans l'Ill repoussent les cygnes qui se promènent tranquillement, on ne sait jamais si c'est un faux...

Pareil pour les chevaux des policiers à cheval, ils sont équipés de genouillières et... de lunettes en plexi au cas où...

Mais où va-t-on ?!?

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum