RMS TITANIC 1912
Bon celui là, il est plus connu que son jumeau mais c'est vraiment parce que c'est le plus malchanceux des trois.
Longueur : 269 m
Largeur : 28.5 m
vitesse maximale de croisiere : 21 noeuds
Capacité : 3547 passagers et membres d'équipages au maximum. (heureusement qu'il était pas plein, le bilan aurait été plus lourd)
tonnage : 46000
surnom : l'insubmersible. Il possedait en effet 16 compartiments étanches mais ceux ci ne dépassaient pas le pont E (ce qui lui fut fatal) ainsi que 8 pompes capables d'évacuer 400 tonnes d'eau par heure.
La White Star Line a décidé sa construction en même temps que celle de l'Olympic, il fut construit au même endroit, à coté de son ainé.
Sa quille (c'est pas la coque en fait c'est la partie située sous l'eau
) fut posée le 22 mars 1909 et déja la malediction planant sur la compagnie arrive sur le Titanic, une poutre se décroche et tue un ouvrier (j'ai pas la date... pis on s'en moque). Les travaux avancent vite et la coque du paquebot est achevée au printemps 1911.
Comme le veut la tradition, on lance le paquebot alors qu'il est inachevé (on lance juste la coque en fait)
Le lancement du Titanic a lieu le 31 mai 1911, pour le faire glisser, on a du utiliser 20 tonnes de suifs, graisse et savons.
Pour éviter qu'il parte tout seul au large, 6 ancres ont du le maintenir apres son lancement et les travaux reprirent.
La date du voyage inaugural fut annoncé pour le 20 mars 1912, mais suite à sa collision avec le Hawke, la réparation de l'Olympic devint une priorité et tous les ouvriers travaillant sur le Titanic furent envoyé aux réparations du jumeau. la date du voyage inaugural fut donc reportée au 10 avril 1912.
Apres la réparation de l'Olympic, les travaux du Titanic reprirent. En janvier 1912, on installa ses 4 cheminées et le 3 février, ses 3 hélices. le 24 mars, il fut immatriculé à Liverpool son port d'attache.
avant so voyage, il procéda à des essais en mer dès le 2 avril 1912. Il répondit à tous les criteres et fut autorisé à prendre le départ pour son voyage inaugural. En revenant de ses essais, il croisa sa rivale direct, le Lusitania etc'est à ce moment qu'un incendie se déclara à son bord. (encore un coup de la malédiction? ou un coup de sa rivale? les paquebots ont une âme^^) Rapidement maitrisé, le feu n'a pas causé énormément de dommages et les réparations durerent une journée.
Le 10 avril 1912, il prit le départ vers l'Amerique depuis le port de Southampton
Le Titanic au départ :
le 14 avril 1912, le paquebot a parcouru 1451 miles (2335 km), il reçoit des messages de précense d'Iceberg de la part du Caronia, Baltic, America, Noordam et Californian.
Ne prenant ces menaces qu'à la legeres, l'équipage lance le Titanic en marche rapide pour tenter de décrocher le ruban bleu ( traversée la plus rapide de l'Océan Atlantique) détenu par le Mauretania, donc par la Cunard Line.
à 22h55 le Titanic reçoit un message de detresse de la part du Californian qui se trouve prisonnier des glaces (il n'est pas en train de couler, juste prisonier). l'opérateur du Titanic lui répond : " Dégagez! Taisez vous! je suis en communication avec Cape Race!
à 23h45, la vigie du Titanic aperçois un iceberg à 500 metres devant le navire (mais où sont les jumelles?) et s'élevant à 30 m au dessus de l'eau.
Sonnant l'alerte, le timonier braque la barre sur babord et donne l'ordre de la marche arriere pour freiner le paquebot dans sa course. Le gros point faible du Titanic, c'est la taille de son gouvernail qui est trop petit ( quand on dit que c'est pas la taille qui compte... là si ça compte) pour ses 269 metres de long.
37 secondes plus tard, le navire pivote sur babord mais il va encore trop vite. l'Iceberg heurte le navire sur son flanc tribord, lui déchirant le flanc sous la ligne de flotaison sur 5 compartiments. (dont 1 en relation avec le pont E hélas).
La salle des machines est rapidement innondées, bloquant ainsi l'activité, le paquebot réglé sur marche arriere ne peut plus reculer, il s'immobilise pendant que l'Iceberg dérive au loin ( c'est un délit de fuite ça non?)
à 23h50 la proue s'est déja enfoncée de 4 metres dans les eaux glacées de l'Atlantique nord.
A minuit le bilan des dégats est évalué et l'architecte Thomas Andrews déclare qu'il n'y a plus rien à faire et que le navire disparaitra en 1h-1h30 si la mer reste calme ou s'il n'y a pas d'autres dégats sur la coque.
A 00h15 le premier message de detresse est envoyé.
Il est intercepté par... le Californian, toujours en proie des glaces qui répond : "Si vous etiez venu nous aider, on aurait pu être là."
l'eau envahit les quartiers de l'équipage du pont E au même instant (coule vite l'insubmersible^^)
à 00h25 l'ordre est donné de faire monter les femmes et les enfants dans les canots.
Un nouveau message est envoyé, l'Olympic le reçoit mais se trouve trop loin pour venir en aide à son frere (804 km de distance).
le Lusitania le reçoit également, mais étant partit le 13 d'Angleterre, il est également trop loin.
Seul la "tante" du Lusitania, le RMS Carpathia se situe le plus près mais datant de 1903, il ne peut pas aller plus vite que 17 noeuds et les glaces le ralentissent également.
Des fusées de detresses sont envoyées jusqu'à 2h17 tout comme les messages.
Un navire passant à proximité a aperçu une fusée, mais l'officier de quart a pensé qu'il s'agissait d'une fête donnée en l'honneur du voyage inaugural du paquebot et n'en a pas tenu compte (quel boulet...)
2h17, la cheminée avant se détache et va faire trempette, entrainant plusieurs personnes avec elle.
2h25 les lumieres du Titanic clignotent et s'eteignent à jamais, une minute plus tard, de sinistres craquements se font entendre et des fissures apparaissent sur la coque. Le navire se brise en deux à 2h27.
La partie proue coule, entrainant la partie poupe à la verticale. Celle ci flotte quelques instants et s'enfonce dans les abysses de l'Atlantique et disparait 2h40 apres la collision. la température de l'eau est à -3 degré (le cumulus est en panne désolé) et énormément de personnes meurent de froid.
à 3h30, les passagers des canots aperçoivent le Carpathia. le dernier canot est récupéré à 8h30 et le paquebot part vers New York. (vi s'en est un aussi, il aura son article plus tard).
Sur les 2201 personnes à bord, 1491 personnes trouverent la mort (soit 67.8%) seuleument 328 corps furent repéchés mais 119 furent rejetés à la mer car en trop mauvais état (c'est scandaleux!!)
Voilà pour le deuxieme frere.
Comme pour l'Olympic, des petites anecdotes :
- l'iceberg était "retourné" au moment de la collision. Il avait chaviré quelques mois avant et la partie immergée s'est retrouvée emmergée (et inversement).
- Il n'y a aujourd'hui plus qu'une seule rescapée du naufrage, Elizabeth Gladys "Millvina" Dean, passagere de 3eme classe. Elle était trop jeune à l'époque pour s'en souvenir. (née le 2 février 1912)
et enfin quelques photos/peintures du Titanic et de son naufrage :
Le Titanic aujourd'hui :
Voilà vous pouvez faire des commantaires sur les 2 freres^^