Bien alors voici maintenant LE paquebot a retenir. En effet, il figure dans le livre des reccords à la page catastrophe. C'est le naufrage le plus meurtrier de l'histoire maritime.
SS Wilhelm Gustloff 1937-1945
Ce paquebot était de la Hamburg-South America Line, compagnie allemande.
Son nom vient de Wilhelm Gustloff, un dirigeant nazi asassiné en 1936 par un étudiant juif qui était outré par les activités anti sémiste de cet homme.
Hitler lui a donc rendu hommage et c'est la veuve qui a baptisé le paquebot.
Longueur : 208,5 m
Largeur : 23,6 m
Tonnage : 25 484
Propulsion : 2 hélices à 4 pâles.
Vitesse maximale de croisière : 15.5 noeuds.
cheminée : 1
Capacité : 1 465 passagers.
Comme on peut le voir, il est loin d'être aussi grand et rapide que l'Aquitania ou l'Olympic.
Sa quille fut posée le 1 aout 1936 sur les chantiers Blohm & Voss à Hamburg.
Il fut lancé le 5 mai 1937 et effectua son voyage inaugural le 15 mars 1938 mais la seconde guerre mondiale arriva rapidement et le paquebot fut réquisitionné par la marine allemande dès le 1er septembre 1939.
lancement du WG :
Il fut convertit en navire hopital et servit comme tel jusqu'en novembre 1940, date à laquelle il fut repeint en gris avant de servir de navire d'accompagnement et de réaprivisionnement de 1000 sous marins dans la Baltique.
Il n'y a pas grand chose à dire sur sa carrière, sinon sa fin.
En janvier 1945, le paquebot fut réquisitionné pour l'opération Hannibal.
Cette opération consiste à évacuer des civils, soldats blessés et autres réfugiés qui fuient devant l'avancée de l'armée soviétique. Il devait les emmener de Gotenhafen jusqu'à Kiel.
Ainsi, le 30 janvier 1945, le WG se trouve à Gotenhafen pour prendre les réfugiés à son bord. Ceux ci sont en très grand nombre et le paquebot qui a une capacité de 1 465 passagers se retrouve à en transporter 10 582. (bien que la liste officielle s'arrete à 6050).
Bref 10 582 personnes sur un paquebot de 208 m de long, autant dire qu'ils sont les uns sur les autres. Le WG n'est pas le seul paquebot à se trouver à cet endroit puisque le paquebot Hansa est également là. ( Ce n'est pas l'ex Deutschland II puisque ce dernier a été démantelé en 1925 je vous le rappelle).
Ainsi, le WG prend la mer le 30 janvier au matin, accompagné du Hansa et de 2 bateaux torpilleurs. Le hansa a soudain des problemes et doit faire demi tour, il est raccompagné par un des 2 bateaux torpilleurs.
Le WG poursuit donc avec le dernier bateau torpilleur, le Löwe.
La nuit tombe alors et le capitaine du WG décide d'allumer ses feux de signalisations rouges et verts, le rendant bien visible dans la noirceur de la nuit.
Un sous marin sovietique passait par là au même moment, le S-13 sous le commandement d'Alexander Marinesko.
Il aperçoit le WG qui file à 15 noeuds et décide de le prendre en chasse tout en faisant attention au Löwe.
Il ouvre le feu et lance 3 torpille vers le transatlantique qui se fait toucher à 21H. Il se trouve alors à 30km de la côte, entre Grossendorf et Leba. A l'intérieur, plusieurs centaines voire milliers de personnes meurent suite aux 3 explosions (logique ils sont tous entassés).
Beaucoup sont pietinés lorsque la panique se répend et que les réfugiés tentent d'atteindre les canots et les gilets de sauvetage.
Le WG coule par l'arrière et de manière rapide. La poupe disparait rapidement dans les profondeurs et la proue s'élève peu à peu vers le ciel dans un cri muet. Le Löwe n'eut pas le temps de répliquer car le S-13 avait déja pris la poudre d'escampette.
45 minutes après les impacts, la proue disparait totallement de la surface et le WG va s'échouer à 44 m de profondeurs dans les eaux glacées de la mer Baltique. le Löwe récupère rapidement les survivants mais ça n'empeche pas ce naufrage d'être le plus meurtrier de l'histoire maritime.
Sur les 10 582 personnes présentent à bord, 9 345 perdirent la vie, hommes, femmes, enfants.
L'épave est désormais classée en mémorial de guerre.
Ce naufrage est également combiné avec 2 autres très mortels eux aussi toujours dans l'opération Hannibal :
Le Général von Steuben, torpillé par le même sous marin le 10 février 1945 coulant avec 4 267 personnes.
Le Goya , torpillé le 6 avril 1945 sombrant avec plus de 6 100 personnes.
Le bilan de ces 3 naufrages est donc de plus de 19 712 morts.
Quelques photos du Wilhelm Gustloff :
le WG aujourd'hui :
Le général Von Steuben aujourd'hui :
Je n'ai pas d'images du Goya.
Voilà c'était la plus grosse catastrophe maritime, j'attend vos réactions. Le prochain ça sera la 2eme plus grosse catastrophe.