26/06/2008 - Phantom Manor
Ce qui passionne, c'est que cette attraction a une histoire complètement liée avec le land dans lequel elle se trouve. Frontierland est la ville cowboy de Disneyland Paris. Pas la ville cowboy de la réalité, mais celle que l'européen de base apprécie, celle qu'il aime voir avec tous ses clichés. Ce quartier est vivant, rythmé par l'agitation et les cris provenant de l'île de Big Thunder Mountain. Mais on y trouve également un côté figé, lugubre, et néanmoins passionnant.
En s'approchant du manoir, on ne peut que noter la finesse avec laquelle il est intégré dans la zone. Perché sur la colline de Boot Hill, il domine fièrement Thunder Mesa, entouré d'arbres et de tombes sur lesquelles on peut lire des messages amusants sur leurs occupants. Une petite musique accompagnée du bruit du vent se laisse entendre. Elle anime quelque peu ce jardin à l'allure lugubre. La petite anecdote ici, est que pour transporter les arbres sans les briser, on insérait dans leur tronc un tube d'acier. L'opération étant quelque peu délicate,certains en sont morts pendant le trajet, et ont été replantés tels quels tant ils étaient visuellement adaptés au contexte. Un mal pour un bien au final.
Comme je l'ai dit, ce qui passionne dans Phantom Manor, c'est la storyline. Certes elle n'est pas simple à comprendre (comme toujours à Disney), mais je vais tout de même tenter de vous en expliquer les points essentiels (de manière assez courte).
C'est en 1860 qu'Henry et Martha Ravenswood, riches exploitants de la mine de Big Thunder Mountain paufinent les préparatifs pour le mariage de leur fille Mélanie. Comme tout bon père de l'époque, il deteste son futur gendre (celui-ci aurait même l'intention d'emmener vivre Mélanie loin de Thunder Mesa). Alors que la fête approche, un tremblement de terre secoue Thunder Mesa et tue la quasi-totalité de ses habitants, les époux Ravenswood y compris. Néanmoins, Mélanie décide de poursuivre la noce. Seulement, le grand jour, le fiancé ne se présentera pas...
C'est à ce moment-ci que le ride prend son importance.
Le visiteur entre dans le manoir, plus précisément dans le foyer, et est accueilli par une voix mystérieuse l'invitant à poursuivre sa visite. Il entre alors dans une étrange petite pièce (un ascenceur, si si un vrai!), où des gargouilles tiennent des bougies, et éclairent des tableaux représentant Mélanie aux quatre saisons. Au moment où la porte se ferme, les murs et les tableaux commencent à s'allonger sans bruit, alors que la voix nous annonce que nous continuerons la visite de gré ou de force. Un coup de tonnerre, les lumières s'éteignent, et des éclairs laissent transparaître une scène morbide à travers le plafond : Un homme avec un chapeau et une cape, vraisemblablement le phantom, tient dans sa main une corde au bout de laquelle est pendu le fiancé de Mélanie. Il est dit que ce mystérieux Phantom serait en fait le fantôme du père de Mélanie, ce qui expliquerait beaucoup de choses...
On en est maintenant sûr, c'est sa voix qui nous guide depuis le début. Il continues de nous parler pendant que nous traversons le plus beau passage du manoir. C'est à ce moment-ci que nous passons à travers la colline pour rejoindre le bâtiment caché dans lequel se déroule le ride (eh oui, c'es passionnant je vous l'avais dit!!!!).
Nous évoluons donc dans un magnifique corridor aux portraits changeants, où celui qui tend bien son oreille peut entendre le fredonnement de la mariée sortant du tableau qui la représente. C'est devant le grand staircase (l'escalier) que nous embarquons. Les éclairs illuminent la pièce, ainsi que l'arbre mort derrière la grande fenêtre en face de nous. Contre le mur, pendant que l'on admire les magnifiques arrangements de plantes et de mobilier vieilli par le temps, le buste de la vielle tante nous menace et nous suit du regard.
Une fois à bord d'un des fantômatiques doombuggie, commence un voyage dans le temps retraçant les tristes épisodes de la vie de Mélanie, la mariée maudite. Tout d'abord, the Bride's welcome. Un animatronique vieillot de la mariée le jour de la noce, bouquet de fleur à la main, nous accueille en chantant de vive voix la mélodie du manoir...Mais très vite, les chants de cette dernière se transforment en fredonnements lointains, on croirait presque entendre son fantôme. S'étend alors devant nous le Endless Corridor, qui semble en effet interminable. En y regardant de plus près, on croit voir apparaître le fantôme de Mélanie... Une seconde plus tard, on se demande déjà si on a rêvé ou non, car le couloir est à nouveau vide. Une illusion? Toujours aussi passionnant en tout cas !
Puis le thème musical, qui tient une place capitale dans l'attraction, laisse place au Ghostly Piano...Celui-ci semble en effet jouer tout seul, mais très vite on aperçoit au sol l'ombre du musicien. Il faut ici noter la grande qualité esthétique de la scène, qui appuie une fois de plus le côté romantique lugubre de la maison.
C'est avec l'apparition de ce fantôme que l'on se rend bien compte que le manoir est hanté. Alors que nous traversons un couloir à la tâpisserie angoissante (et vivante!), des portes claques sous les coups de créatures essayant de s'en libérer, les invités du mariage d'après la rumeur...
Puis arrive l'élément clé de l'histoire, Madame Leota. Grâce à une séance de spiritisme dans un cadre très bien réalisé, elle invite les esprits et les fantômes des alentours à la noce de Mélanie...Ce qui permet de faire une belle transition avec la scène la plus grandiose, The Ballroom (salle de Ball).
C'est dans cette magnifique (et énorme) salle que dansent et mangent les esprits, sur une musique dépassant toutes les espérances qu'un parkfan peut avoir...Mélanie est là elle aussi, et regarde le mystérieux Phantom debout sur la fenêtre, dont le rire ne cesse de résonner dans la pièce.
Le temps fait alors un bond en avant. Après un court passage dans l'obscurité, nous voilà dans le boudoir de Mélanie, qui pleure devant un miroir en forme de tête de mort, entourée de présents...C'est dans cette pièce charmante que nous nous apercevons que Mélanie doit desormais approcher les soixante ans. En effet son animatronique (pourri) met bien en avant les rides sur son visage. Pour en revenir au ride, on voit alors notre doobuggie traverser une porte. On se retrouve directement dans le jardin du manoir, par temps d'orage. Apparaît alors un bel animatronique du Phantom, qui rit en nous montrant une tombe fraîchement creusée...la notre ?
Commence alors une superbe descente dans les catacombes, toujours avec la musique de circonstances. Nous assistons ici au comique de l'attraction...Les squelettes, d'ordinaire effrayants, dansent ici au son du Grim Grinning Ghosts chanté par les quatre bustes. Seul hic de la scène, les animatroniques de squelettes sont vieux et ne demandent qu'à prendre leur retraite.
Nous regagnons desormais la surface par une mine abandonnée, et nous promenons dans Thunder Mesa, après le drame bien entendu. Tous ses habitants sont à présent des zombies. Outre les chouettes Animatroniques du Maire, du Pharmacien ou de la Danseuse, nous noterons ici une superbe scénette dans laquelle on voit deux fantômes jouer aux cartes en fumant un cigare...effet bluffant! Cette partie du ride n'est cependant pas uniquement décorative. En effet on peut y entendre le Maire qui nous dit que le manoir compte 999 fantômes, et qu'il y a la place pour un millième...
Mais le rire à glacer le sang de Phantom se laisse à nouveau entendre. Le voici à présent décharné, et toujours aussi bien réalisé (mouvements vraiment sympas) à côté d'un cercueil ouvert, dans lequel il veut probablement nous enfermer. Nous entrons à nouveau dans le manoir, et voyons la mariée squelettique nous indiquer le chemin de la sortie. Tandis que nous tentons de nous évader, nous voyons dans des miroirs le Phantom qui tente de retenir une dernière fois notre doombuggie...
C'est par la cave à vin que nous retraversons la colline, tout en voyant une mini mariée nous demandant de rester en sa compagnie....Bien entendu on a pas le droit!
Après ce ride époustoufflant, on peut terminer sa visite par le cimetère de Boot Hill, où nous pouvons contempler les tombes des Ravenswood, de leurs servants, et celle de Mélanie. Il est dit que si on approche assez son oreille, on peut entendre battre son coeur...
Et ce n'est pas le seul secret des alentours du manoir d'ailleurs! Si ll'on observe assez les fenêtres de la maison, on peut y voir Mélanie et le Phantom. Il semblerait même que la nuit, des lumières se promènent de fenêtre en fenêtre...effrayant non?? et passionnant!
Maintenant, mon avis sur le pourquoi du comment de ma passion pour ce ride. Ce qui me rend dingue, c'est la technique mise en oeuvre pour ce qui, au final, est et restera un simple "manège". Une storyline cohérente, un soucis du détail sans pareil, des anecdotes....Une bande son epoustoufflante! Elle a été enregistrée avec les meilleurs membres du Grand Orchestre de Londres...Et ce n'est qu'une attraction! Cette technique de dissimulation, avec un vrai ascenceuret un batimant caché derrière une colline...je trouve ca incroyable! Ce ride mérite tous les honneurs selon moi (et une petite réhab des AA)...
Par ailleurs et pour conclure, Phantom Manor est selon moi le témoin du génie des bureaux d'imagineering. Oui plein de cerveaux y ont travaillé, oui il a bénéficé d'un budget colossal, mais le produit fini est au-delà de beaucoup de produits Disney actuels. Il a d'ailleurs ses nombreux fans, présents entre autres sur www.the-manor.forumactif.com (ok ils ont intérêt à me remercier pour ca)!
Voila j'espère vous avoir fait un peu partager ma passion pour cette attraction, et si vous avez d'autres questions, j'essayerais d'y répondre au mieux!
Edit 03.09.08 : et pour que vous puissez apprécier la magnifique BO du ride, voici une petite vidéo (by moi-même) qui vous la fera découvrir, avec quelques images pour bien montrer quelle partie musicale va avec quelle scène!
Dernière édition par nastico le Mer 3 Sep 2008 - 19:00, édité 3 fois