Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

    1 [T] 12.04.2012 : Nigloland
Dim 29 Avr 2012 - 0:42

Dijonnais

Dijonnais
Tout d'abord je dois vous préciser que je suis novice dans le monde des parcs d'attractions et je ne maitrise pas le vocabulaire que l'on peut rencontrer chez les habitués. Nigloland est mon premier parc d'attraction depuis 7 ou 8 ans, sinon je me contentais de la fête foraine de Dijon chaque année au mois d'octobre/novembre. Mais Nigloland m'a vraiment donné envie de découvrir d'autres parcs, comme Europa park pour le mois de juin.

Pour ce trip report, je n'ai pas de photos car j'ai un bridge et je ne voulais pas risquer de l'abimer dans une attraction.

Le 12 avril dernier je me suis rendu avec un ami à Nigloland en Champagne-Ardennes, à 150 km de Dijon environ. Nous avons choisi cette date car le parc n'est ouvert que les mercredis, samedis et dimanches et pendant les vacances, donc impossible d'y aller en semaine hors vacances. Seule la zone A était en vacances, donc les champenois étaient à l'école. De plus la météo annonçait des averses, on aura eu juste une ondée de quelques minutes, puis des alternances nuages/soleil. Bref un temps ni trop bon ni trop mauvais. De quoi espérer une faible affluence! Mais je ne m'attendais pas à ce qu'on a vécu.

En effet, le parc était quasiment désert! Je dirais que l'affluence n'a pas du dépasser les 150 visiteurs. Les deux seules attractions où l'attente a dépassé la minute sont le schlitt express et le manoir hanté, au débit extrêmement lent. La possibilité de refaire certains manèges sans en sortir était donc infinie.

Voici pour finir l'introduction les attractions que j'ai faites dans la journée:

Grizzli (3 fois)
Spatiale Expérience (2 fois sans sortir du manège)
Juke Box
Galion pirate (3 fois)
Train de la Mine (4 ou 5 fois, parfois sans descendre)
Rivière canadienne (6 fois, dont trois fois de suite sans descendre)
Caravelles de Jacques Cartier
King of Mississipi
Le Circuit de Nigloland (2 fois)
Les tacots
Le manoir hanté
Les montgolfières (2 fois)
Adventure Jungle
Le Ptit Poucet
Dinosaure Adventure
La course de Bobsleigh (3 fois)
Schlitt Express (3 ou 4 fois)
Grande roue
Apple flight
Air meeting (2 fois de suite

Nous n'avons donc pas fait le petit train, dragons volants, rivière enchantée, chenille et attractions interdites aux adultes, ni faits de spectacle.


Les zones:

Le parc se divise en 4 zones:

Village canadien
Village Rock n roll
Village merveilleux
Village suisse

La seule zone qui fait vraiment voyager est la zone canadienne. Bien séparée des autres zones, elle est cohérente dans ses attractions, avec la mine, le bois, les caravelles. Bon le bateau du Mississipi fait un peu tâche car ça fait plus Louisiane que Canada mais bon...

Le village merveilleux fait fourre tout, avec des voyages partout et nulle part en même temps. Ils auraient du l'appeler village des enfants et c'est tout.

Le village suisse manque de déco, ce qui est dommage car les attractions sont bien rattachées au pays helvète.

Le village rock'n'roll est assez pauvre en attractions et pour moi l'espace çà fait pas rock'n'roll. Village seventies çà aurait mieux sonné je trouve.

Le gros problème c'est qu'on arrive pas à délimiter ces trois derniers villages contrairement au village canadien, on a un peu les attractions les unes sur les autres sans transition.


Les attractions:

Venons-en au plus important. On peut d'ores et déja dire que Nigloland ne ravira pas les amateurs de sensation forte et surtout des amoureux de la vitesse. Tout est relativement lent, et l'absence de musique sur certaines attractions rajoute de la lenteur je trouve. Mais regardons attraction par attraction.


Le grizzli: Un disk'o coaster en forme de W. N'étant pas un grand amateur de sensations fortes en fête foraine, j'appréhendais de l'essayer. Si la première fois j'ai fermé les yeux tout le long, j'ai ensuite pris mes marques sur le manège et j'ai profité de sensations nouvelles pour moi. La position type scooter est intéressante, on a vraiment l'impression qu'on peut s'envoler si on se retrouve dans la position la plus haute possible. La vitesse de rotation est loin d'être écoeurante, bref j'ai pris beaucoup de plaisir a tester cette attraction.

King of Mississipi: Superbe ballade, superbe musique, superbes animaux le long du parcours, super confort dans la cabine, j'aurais bien piqué un somme dedans si le grizzli ne m'appelait pas.

La rivière canadienne: Un grand classique, une seule descente mais qui est bien éclaboussante. La partie calme a peu d'intérêt. C'est la seule attraction du parc ou vous pouvez vous mouiller.

Le train de la Mine: Une file d'attente magnifique (Bon vu qu'il y avait personne on l'a pas analysée en profondeur), un parcours sans descente ni montée, de petites accélérations sympas notamment dans le tunnel (à un moment ils ont coupé la lumière c'était nettement mieux) et dans la gare pour le deuxième tour. Un coaster familial, malgré que l'arrêt dans le dernier virage où on penche vers le vide me faisait flipper quand j'avais 10 ans. Juste dommage qu'on nous arrête au bout de 2 tours alors qu'il y a personne dans la gare.

Les caravelles: Bon ma seule comparaison est le tourbillon blanc des fêtes foraines donc çà manque cruellement de vitesse, en plus j'étais dans une position inconfortable avec la barre de protection du milieu qui me rentrait dans la cuisse

Le galion pirate: Je ne l'avais pas essayé étant gamin, c'était une première donc j'ai commencé au milieu puis j'ai remonté d'une rangée, après quand j'ai vu que mes fesses décollaient et que la barre se soulevait toute seule j'ai arrêté. Mais j'ai bien aimé la sensation de hauteur.

Les tacots: Aucune thématisation, le seul intérêt est que çà longe un cours d'eau et au dernier virage on peut croire qu'on finira dedans mais non çà a tenu sur ses rails dommage!

Les voitures de course: Parcours assez long, çà va pas bien vite, surtout pour les mômes! Moi j'ai mon permis donc j'ai l'impression de me trainer, et j'ai pas vraiment compris comment marchait le frein j'avais peur d'emboutir la voiture de devant à l'arrivée.

Adventure jungle: Les éléphants sont moches, çà serait mieux s'ils nous arrosaient. Les zèbres sont beaux par contre, les crocos ont mieux vieillis que les éléphants. Ça manque de bestioles en résumé. Ah oui les bateaux sont assez inconfortables.

Manoir hanté: Faut qu'on m'explique comment on peut avoir peur là dedans. Tout est prévisible, enfin bref j'ai du mal à être transporté dans l'univers du frisson avec ce genre de manoirs, j'aimerais des sorcières qui apparaissent d'un coup sans prévenir, pas des cercueils qui s'ouvrent et qui se referment aussitôt.

Montgolfières: Apparemment çà vole plus haut qu'à Europa park, mais surtout çà grince et c'est pas rassurant, même si les crocos sont faux. Par contre c'est dijonnais d'origine, donc çà rattrape tout!

Coquilles de noix: Un manège genre tasse pour les petits, c'est mou et déconseillé aux grandes jambes.

Dinosaure adventure: Pour les gosses, pas de grand intérêt pédagogique tellement l'écriture sur les panneaux était petite, j'ai l'impression que le t rex est pas grandeur nature. Mais bon j'ai visité dinozoo et la partie dino du zoo d'Amersfoort aux Pays-Bas çà aide pas pour espérer mieux!

Bobsleigh: Bon déjà c'est sur rail donc çà vaut pas les vraies pistes! Ensuite çà dépend du train. Sur le Suisse çà va j'ai pas eu mal mais alors sur l'italien quelle horreur j'ai l'impression d'avoir reçu un coup du lapin. Le freinage est brusque à la fin mais si vous n'avez personne devant vous çà va vous pouvez conserver vos dents. Et franchement j'oserais pas lever les bras, c'est bas de plafond leur décor... Mais c'est dans ce coaster qu'on retrouve une des seules sensations de vitesse du parc..

Schlitt Express: J'ai fais un coaster du même type à la fête de Dijon, et Nigloland a l'avantage d'avoir des virages serrés qui se font rapidement mais sans violence contrairement au modèle forain. Une descente en "U" et une en "W" simples mais efficaces, çà reste familial. Une chose qui m'a étonné est la vitesse pour monter, c'était limite si on avait une sensation de vitesse...

Grande roue: C'est haut , très haut. je ne peux pas vous décrire le paysage , j'ai pas trop osé regarder. Je ne sais pas pourquoi mais j'étais mal , n'osant pas bouger. Ca doit être le fait ne pas être attaché. En plus on a eu le droit à 6 tours, génial...

Apple flight: Bien sympathique ces balançoires volantes. Mais je vois pas trop ce que je pourrais dire d'autre...

Juke Box: Très beau esthétiquement, je préfère la vitesse des pieuvres foraines, mais j'ai quand même eu la tête qui tournait. Par contre c'est court, çà m'embêterait d'attendre 20 minutes pour çà!

Spatiale Experience: Mon ami me disait n'y va pas c'est une horreur çà secoue de partout! Je suis quand même allé voir. En effet c'est assez violent mais je me suis bien tenu et pas de bobo. J'avais un peu l'impression d'être dans un simulateur de vol. J'ai hate de voir Eurosat pour comparer! Pour la déco j'ai rien vu j'ai enlevé mes lunettes pour faire l'attraction.

Air meeting: La nouveauté. Je n'osais pas trop y aller car je n'avais aucun comparatif pour les sensations, mais voyant qu'il était possible de ne pas avoir la tête en bas j'y suis allé. On a vraiment l'impression de voler, et même si c'est lent vu de l'extérieur, le mouvement descendant procure de bonnes sensations avec le vent caressant le visage. Apparemment c'est dur de manier les ailes pour faire les rotations, moi j'ai pas essayé je préfère me réserver la première fois de la tête en bas sur blue fire.


Conclusion: Nigloland est surtout un parc familial. Les sensations fortes sont rares mais des réalisations récentes montrent qu'un effort est fait. Il y a du potentiel. On a mangé à lara clette et le rapport qualité prix est là. Idem pour le prix d'entrée avec 23 euros 50. Dans une fête foraine avec tout ce qu'on a fait on en aurait eu pour 80 euros chacun au moins.

Je tiens à finir par une chose que je déplore totalement. La présence d'un spectacle animalier avec un ours et des loups en saison. Les animaux sauvages n'ont rien à faire dans des spectacles de ce type , surtout vu la taille de l'enclos du pauvre animal...

Merci pour votre lecture, surtout à ceux qui ont eu le courage de tout lire lol!

    2 Re: [T] 12.04.2012 : Nigloland
Dim 29 Avr 2012 - 12:51

Syl le Gandaharien

Syl le Gandaharien
J'ai eu le "courage" de te lire...très sympa ton TR merci^^
Pour le Bobsleigh j'ai du tomber dans le train italien dont tu parle alors parce que je me souviens d'un tour très très douloureux à la fin.
Pour la comparaison Spatiale Expérience-Eurosat attends-toi à mieux sur la version allemande quand même, mais le confort reste très moyen donc il faudra aussi bien te tenir.
Au niveau de la Grande Roue tu en as déjà fais une autre? Parce que celle de Nigloland est assez sécurisante vu que les cabines sont fermés, il y a d'autres modèles où l'on flippe beaucoup plus car elle sont plus ouvertes, limite les barrières sont bien trop basses.
Avec Air Meeting les gens qui essayaient d'avoir des inversions avaient vraiment l'air de galérer pour les faire? Ils expliquent avant de monter dedans la technique pour réussir à tourner?

    3 Re: [T] 12.04.2012 : Nigloland
Dim 29 Avr 2012 - 14:00

Dijonnais

Dijonnais
Pour air meeting une fille a demandé devant moi à la personne qui s'occupait du manège comment faire, il lui a dit de lever l'aile gauche tout en baissant l'aile droite, afin de permettre au vent de faire son effet. Par contre j'ai pas fait attention s'il y avait un panneau de présentation vu que j'ai courru pour prendre la dernière place restante avant le départ de l'attraction. Il y avait un gars à ma droite qui n'a pas réussi à faire d'inversion alors qu'un autre lui disait que c’était tout simple.

J'avais déjà fait trois grandes roues, une à Dijon, une à Carpentras et une à Paris étant plus jeune mais j'avais pas eu cette sensation. Le fait qu'il n'y avait personne faisait que les tours étaient rapides, sans arrêt donc çà bougeait tout le temps, çà venait peut-être de là.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum