Buba

Buba
Ma vie va dans un seul sens, réaliser tous mes rêves, aussi fantastiques soient-ils, même si c'est de l'ordre du fantasme.

J'ai pris un chemin pour chaque rêve, ils sont encore loin, mais ils ne me sont pas intouchables. Je suis conscient que je n'aurais jamais assez de vies pour tout faire, mais peu importe.

J'ai fais une croix sur un seul rêve, une seule résignation, par humilité et réalisme. Je n'admire pas Paul Simon comme un fan, je ne le prends pas pour modèle de vie ou modèle artistique. Je ne m'habille pas comme lui et ne vais pas effectuer des pèlerinages sur les mêmes sites qu'il a vu au même moment de sa vie, pour caler ma vie sur la sienne. Simplement le chemin qu'il a suivit, l'observation qu'il a du monde, je l'apprécie énormément et je la comprends car je l'ai aussi. Et sans faire comme lui, j'aurais aimé y goûter. D'abord savoir composer et jouer. Ensuite chanter. Mais le chant état primordial et ayant une voix de casserole à en mourir, il n'est pas nécessaire de s'aventurer sur d'autres terrains qui nourriraient ma frustration. Je suis d'avis que ce qu'on fait, il faut le faire et le vivre pleinement. Je n'aurais pas juste pu être musicien, j'aurais voulu être l'homme orchestre. J'aurais voulu pouvoir partir sans rien d'autre que ma voix, ma poésie, mes doigts et ma guitare. Car ce qui fait la richesse de cet homme c'est son vécu. Les artistes interpellent toujours, et même si on ne devient pas populaire, je crois que cette vie sur le fil sans dormir et à philosopher sur rien avec des personnes improbables, c'est ce qu'il y a de plus enrichissant dans une vie. Être artiste permet souvent de se faire remarquer juste par quelques esprits originaux, le temps d'un soir.

Les rencontres font des gens des hommes, pas des animaux. Les vraies rencontres. Acquérir un regard critique à force d'entendre tous les sons de cloches du monde. Se lasser de les contredire, les écouter, et prendre du recul, pour enfin savoir agir intelligemment. Avoir compris qu'on ne peut rien comprendre. Savoir ce qu'on a à faire, s'être posé les bonnes questions, savoir ce qu'on est. Tenter de se rendre utile, et trouver où on peut l'être.

Finalement, je me dis que c'est une bonne chose d'avoir une voix de casserole, qui me force à prendre un autre chemin, mon chemin, et construire ma vie. Même si j'ai du mal à me dire que j'apporterais véritablement une pierre à l'édifice là où je suis, je pense qu'il y a des choses à faire, notamment dans les parcs qui sont au ras de pâquerettes.

Voici un petit mec que j'ai découvert il y a peu et qui m'a fait remonter ces quelques émotions, ces quelques fantasmes d'alors, quand j'avais 15 ans et que j'écrivais des chansons naïves dans le coin d'une feuille d'un interminable cours de lycée. Époque de mélancolie où je rêvais de la vie que je vis actuellement, sans pour autant avoir une idée de ce qu'elle serait. Voici ce que je n'aurais pas voulu devenir, l'ombre d'un artiste. Voici pourtant une belle reprise d'une chanson que j'adore, même si c'est une chanson d'amour (berk).