-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

boulou

avatar
Oh ! Dankerlef je ne pensais pas que tu cherchais à te chamailler ! Pas du tout.
C'était ma question (Qu'entends-tu...) que je trouvais digne d'un oral de français ou d'une interview de journaliste politique à un candidat...

Buba

Buba
Moi je n'excuse pas l'erreur qui a été commise, même si on se dit que personne n'ira jamais chercher plus loin. Ce n'est pas un bon raisonnement, et dans le secteur public pour lequel je réalise parfois quelques missions, ça ne serait jamais passé.

Pour un concepteur, la rêgle primordiale, c'est d'être fidèle à ce qu'il reproduit, surtout pour le cas précis d'Europa Park, qui affirme qu'on visite 12 pays en un jours. Autrement dit, aussi minimes soient elles, des vertues culturelles sont clairement revendiquées par le parc. N'ai-je pas raison ? Le parc affirme clairement ce point.

De ce fait, on ne peut se permettre de prendre la conception à la légère. Sinon on ne fait rien, on ne crée par des circuits pedagogiques pour les écoles, et on s'assume en tant que parc fantaisiste !

Cet aspect n'a pas été souhaité, ils se veulent représantatif, même s'il s'agit d'un cliché ou d'une caricature de chaque pays, elle se doit d'être significative.

Vous ne pourrez jamais me faire accepter qu'on puisse faire quelque chose au petit bonheur la chance, à moi pour qui chaque fait et geste dans mes actions doit être réfléchi et sensé. On me bassine depuis des siècles que RIEN ne doit être fait au hasard. C'est un fait qui se vérifie sur tous les plans, de l'art à l'ingénierie, et c'est précisement ce point, qui fait d'une oeuvre artistique, architecturale, littéraire, ... , un chef d'oeuvre ou en tous les cas, une réussite !

Freddo

Freddo
Mois je dit qu'il ne faut pas prendre le problème dans ce sens là. Certes si on veut être cohérent, qu'on ne joue pas la carte du fantastique ou du conte, ... il faut être vigilant à la vérité historique ! Dans ce cas précis, quand je lis vos études géographiques, historiques, ect ... Je me rend compte que c'est hyper complexe, et qu'au final, si l'attraction avait été créer dans un réalité exacte, le charme n'aurait pas été le même !

On sait que parmi les visiteurs, il n'y en aura pas énormément qui feront vraiment attention à la storyline (ou au semblant de celle-ci) de plus, un tour passe très rapidement, les scènes encore plus vite, et donc il faut être très pertinent visuellement et parfois souvent cliché pour que les gens puissent rapidement comprendre ce qui les entourent ! Et c'est là ou c'est malheureux à dire, mais pour que ça fonctionne, il faut se base sur les connaissances des gens !

Si l'histoire de Blanche neige n'était pas aussi connue, je suis pas sur que grand monde y retrouverai quelque chose dans le DR de Disney ! Ca va tellement vite !

Bref, pour PIB, y a l'influence de POC, avec des scènes complètement reprises, le parc a quand même chercher à l'époque à le rattacher à un quartier européen, et comme pour le quartier Abenteuerland, les colonies donnent une bonne excuse pour mettre sa touche d'exotisme !

Au final, peut être que ce qui cloche le plus dans cette attraction, c'est son nom ! ^^

boulou

avatar
"Moi je n'excuse pas l'erreur qui a été commise" moi non plus, Buba, moi non plus.

Il y a quelques années j'avais pensé à un ride sur les marchands néerlandais à la place de PIB.
Chaque tableau aurait été une escale des marchands néerlandais dans leurs colonies ou comptoirs : Japon, Chine, Afrique du Sud, Antilles Néer., Guyane Néer., Ile Maurice, Ceylan, Inde, Indonésie... Chaque tableau aurait été étudié dans toute ses déclinaisons (architecture, urbanisme, histoire, ethnologie, mode, zoologie, botanique, astronomie - pour les tableaux nocturnes -...)
Mai j'ai lu Aimé Césaire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aim%C3%A9_C%C3%A9saire
et ce qu'il écrivait sur le colonialisme et je me suis dit que l'on ne pouvait pas traiter de colonialisme dans un parc à thème. Ce ride aurait été une glorification du colonialsime, une glorification d'un crime contre l'humanité... Les compagnies commerciales néer. (et européennes en général) n'étaient pas des modèles d'équité et sont responsables d'abominations.
Alors j'avais pensé à ride à la IASW sur le thème des provinces des Pays-Bas...
Mais à la reflexion, je me suis dit que ce ride méritait un nouveau bâtiment...
Le parcours de PiB est tout petit : une descente, un virage à droite, un demi tour à droite, un demi tour à gauche, un demi tour à droite et c'est fini !

Pour rebondir Freddo, une attraction avec une théma exacte aurait eu autant, si ce n'est plus, de charme. La véritable Indonésie attire de nombreux touristes et de nombreux amis m'en ont dit beaucoup de bien et que question "charme" en Indonésie on est servi et justement parceque ça ne ressemble pas à ce qu'on attendait.
Ils ont des souvenirs plein la tête et des étoiles dans les yeux quand ils en parlent... Ils éprouvent beaucoup d'affection et de respect pour le peuple indonésien...
J'espère pouvoir y aller un jour.

Le but d'une storyline et d'une téma n'est pas qu'elles soient inoubliables mais qu'elles soient réussies.
La storyline n'est pas tant problématique ici. C'est plus la théma qui pèche : surtout par son choix (thème indonésien dans un quartier néer.) et sa mise en oeuvre (clichés, erreurs...)

Ce n'est pas parce que l'attraction est rapide que l'on doit raconter n'importe quoi. Dans une attraction le décor, les costumes, les attitudes des AA, racontent beaucoup... et à EP racontent à 4 millions de personnes par an.

Imagine un documentaire de 12 minutes rempli d'erreur (sous prétexte que le montage est rythmé) sur l'Indonésie dans l'emission "Les Pays-Bas aujourd'hui", regardé par 4 millions de téléspectateurs. Ce serait du même ordre. Mais là tout le monde crierai au scandale (en dehors de la problématique de l'exactitude historique) et à la démarche néocolonialiste.

" On sait que parmi les visiteurs, il n'y en aura pas énormément qui feront vraiment attention à la storyline (ou au semblant de celle-ci) de plus, un tour passe très rapidement, les scènes encore plus vite, et donc il faut être très pertinent visuellement et parfois souvent cliché pour que les gens puissent rapidement comprendre ce qui les entourent ! Et c'est là ou c'est malheureux à dire, mais pour que ça fonctionne, il faut se base sur les connaissances des gens ! "
D'où l'idée de faire une attraction néer. dans le quartier néer.

Tu as tout a fait raison : les "colonies" c'est de l'exotisme bon marché...
C'est dommage : pour la théma des radeaux de la jungle, s'ils avaient creusé un peu, ils auraient découvert l'existance de Ganvié, un village lacustre près de Cotonou au Bénin fondé au XVIIIe... pour fuir les razzias des marchands d'esclaves.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ganvi%C3%A9
au lieu de donner libre court à l'imaginaire raciste européen...

Pour finir un extrait de "Discours sur le colonialisme" de Césaire
« Oui, il vaudrait la peine d'étudier, cliniquement, dans le détail, les démarches d'Hitler et de l'hitlérisme et de révéler au très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XXe siècle qu'il porte en lui un Hitler qui s'ignore, qu'Hitler l'habite, qu'Hitler est son démon, que s'il le vitupère, c'est par manque de logique, et qu'au fond, ce qu'il ne pardonne pas à Hitler, ce n'est pas le crime en soi, le crime contre l'homme, ce n'est pas l'humiliation de l'homme en soi, c'est le crime contre l'homme blanc, c'est l'humiliation contre l'homme blanc, et d'avoir appliqué à l'Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu'ici que les arabes d'Algérie, les coolies de l'Inde et les nègres d'Afrique [...] »



Dernière édition par boulou le Lun 12 Mai 2008 - 9:59, édité 1 fois

Buba

Buba
Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas tout, que ça n'a pas de charme. Et le fait de ne pas comprendre tout (quoique des maisons néerlandaises dans une région colonisée par les néerlandais, dans un quartier néerlandais, ça peut se comprendre !), peut susciter l'intérêt, la curiosité.

Patrick me disait justement lors de la dernière rencontre, qu'un gamin qui va à EP rentre avec quelques notions et souvenirs culturelles, mêmes si elles sont assez infimes. Je m'explique: il connaitra l'apparence des habitations grecques, les chalets valaisans, etc... C'est très infimes parce que ce n'est pas vraiment représentatif.

Faire PiB "correctement", c'est l'occasion de ne pas induire en erreur les gens. Le parc est déjà d'un autre âge avec ses innombrables références à la colonisation (ce qui est un peu honteux, surtout quand on continue de l'assumer avec la requalification des Mississipi dampfer), mais si c'est pour faire en plus du faux en affirmant qu'on est fidèle, désolé mais je ne suis pas.

Surtout que comme dit, une transition entre le quartier hollandais et l'asie aurait été selon moi obligatoire. Là vous entrez dans le batiment, vous vous retrouvez déjà en Asie. PAF.

boulou

avatar
L'Indonésie a été une colonie néerlandaise.
L'Afrique du Sud a été une colonie néerlandaise.
EP organise une semaine sud-africaine dans Piraten in Batavia...
Simple hasard ? Ou simplement parce que ce sont deux pays du Sud...

" Semaines sud-africaines

Du 26 juillet au 10 août, nos visiteurs pourront découvrir et savourer après une escapade en radeau à travers la jungle, des spécialités sud-africaines.

Un "Braai" traditionnel avec des steaks d'autruche et de la saucisse typique "Boerewors" grillés sur un grand feu vous seront proposés. Mais également d'autres spécialités préparées par Cass Abraham, une des plus célèbres cuisinières d'Afrique du Sud, vous attendent. Tous ses bons petits plats seront accompagnés par des vins du domaine viticole sud-africain Seidelberg, l'un des plus renommés d'Afrique du Sud. "

Après la cuisine sino-thaïe adaptée, la cuisine sud-af'.

- Soupirs -

Nono

Nono
Petite pub en plus pour le nouveau resto au passage ^^

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum