Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

    1 La culture d'entreprise d'Europa Park
Lun 6 Oct 2008 - 20:43

Floriane

Floriane
Alors c’est un thème qui va sûrement ne pas intéresser tout le monde mais je voulais savoir pour ceux qui ont signé un contrat de travail avec EP, s’il est noté dans celui-ci des restrictions et obligations aussi prononcé que Disneyland Paris. Bon je pense que ça n’est certainement pas le cas, mais si restriction et obligation il y a, lesquelles sont elles ?

Comme vous le savez Disneyland Paris a une culture d’entreprise très forte, et est souvent pris comme exemple dans les cours d’économie d’entreprise Very Happy . Voila ce qu’on y apprend :
« Tout nouveau "cast member" reçoit une brochure de 13 pages, qui présente tous les interdits qui vont à l’encontre de l’image Disney. Par exemple, il est spécifié que "ni la décoloration, teinture, mèches ou balayage ne sont autorisés" ; pour les hommes, il faut impérativement le port des chaussures et chaussettes noires ? Ni barbe, ni moustache n’y sont admis. La taille des ongles, et des jupes, ainsi que la dimension des boucles d’oreilles y sont déterminées. Il est également conseillé l’utilisation d’un déodorant, et "le port de sous vêtements appropriés pendant le temps de travail".

Et voici également quelques rites :
Le recrutement : premier rite initiatique. Trois entretiens sont prévus pour déceler les candidats parfaitement bilingues (voire trilingues) et ayant le profil correspondant aux valeurs du groupe. La brochure d’accueil donne le ton : " venez jouer le rôle de votre vie. Entrez dans le monde magique de Disney.
La formation : deuxième rite initiatique. Les nouveaux "cast members" suivent un stage à l’université Disney pendant lequel ils apprennent non seulement le nom du premier personnage de Disney, mais également comment sourire.
Pour tous les "cast members", y compris les cadres : se déguiser au moins une fois dans un personnage !
Les managers quant à eux, suivent un stage de formation aux Etats-Unis.

Alors voila j’attends vos réponses Very Happy

    2 Re: La culture d'entreprise d'Europa Park
Lun 6 Oct 2008 - 20:54

Freddo

Freddo
Pour Europa Park comme partout ailleurs dans le domaine du tourisme de qualité, il doit y avoir des règles. Je ne pense pas aussi poussé qu'à Disney bien évidemment mais ça me parait logique qu'une entreprise fixe des limites.

Pour parler de ce que je connais, c'est à dire Fraispertuis City (donc à sa petite échelle) le parc demande à ses employés de rester toujours présentable, de ne pas changer de coupe de cheveux pendant la saison (pour ne pas avoir de mauvaises surprises), les garçons doivent aussi de préférence se raser, les filles doivent toujours avoir le visage dégagé. Pas de short et de pantalon fantaisie, à Fraisp, le jeans classique est roi... enfin voilà pour ce que je sais du sujet, pour EP, j'imagine que c'est la même histoire. Et selon son poste j'imagine que ça peut aller loin.

Et concernant la formation pour apprendre à sourire, ça ne doit pas être du luxe pour certains ^^

    3 Re: La culture d'entreprise d'Europa Park
Mar 7 Oct 2008 - 11:43

Buba

Buba
Qui sera étonné d'apprendre qu'on reçois également un petit livret avec exactement les mêmes récommandations que chez Disney? Mais bon comme le dit très bien Freddo, ce sont des rêgles qui sont logique dans une grande société de tourisme.

Même si les grandes formules: "les 7 étoiles de la réussite à Europa-Park" sont typiquement disneyennes, on s'entend.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum