Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

    1 [T] 23.08.2006 : Parc animalier de Sainte-Croix
Mer 23 Aoû 2006 - 18:10

Nono

Nono
[T] 23.08.2006 : Parc animalier de Sainte-Croix Enttesaintecroixbi6



C'est en ce très beau mercredi d'août qu'avec mes parents et ma 'petite' soeur, je vais passer la journée au parc animalier de Saint-Croix situé à Rhodes chez nos voisins lorrains. Niveau accès, c'est relativement bien indiqué bien que parfois, on a l'impression qu'on s'est trompé de chemin car la route est étroite et bosselée. Enfin bref, on arrive et on se gare sur le parking 1 à l'ombre. Grâce au CE de ma mère, nous avons eu des tickets moins chers à l'avance mais cela ne nous empêcheras pas de faire la queue car le monsieur à la caisse déchire les tickets.

Nous voici maintenant dans le parc animalier. On passe devant le restaurant, l'aire de jeux pour enfants et les toilettes. Là, le plan du parc ainsi que le premier panneau de direction nous attend. En allant, tout droit, c'est le sentier bleu de 2.5 km pour environ 2h15 et sur la gauche, le sentier vert de 1.5 km pour environ 1h15. On va commencer notre promenade par le plus long : le sentier bleu.

Sur notre parcours, nous faisons la connaissance des :
- sangliers ;
- cerfs, daims et mouflons ;
- renards polaires et chouettes des neiges ;
- rennes ;
- chouettes de l'oural, chouettes lapones, chouettes épervières ;
- loups arctiques ;
- chats sauvages ;
- renards roux ;
- lynx ;
- vautours et marmottes ;
- ours bruns ;
- pélicans ;
- cormorans ;
- vaches écossaises ;
- castors ;
- petits et grands échassiers de nos étangs : cigognes, ibis, hérons, ... ;
- tortues et batraciens ;
- tarpans ;
- hiboux grand-duc.

De retour à l'entrée, nous nous dirigeons vers le restaurant en self-service alors ça ressemble beaucoup au self du See-Restaurant. Beaucoup de bois et une décoration simple. Je décide de tester le steak haché sauce poivre blanc avec frites (pour 6€70) et finalement, je reçois une assiette bien vide... Les boissons, on laisse tomber car le verre de coca de taille normal à 2€70, c'est un peu beaucoup cher ! Niveau cuisinières, le sourire est absent. Niveau caissière, il est présent mais c'est la tête qui manque... Elle un peu blonde c'te femme ^^ ! On règle le total et on s'installe. Le repas est presque froid... Enfin bref, une assiette peu remplie, un repas froid quand on s'installe, des boissons très chères et un personnel pas très souriant : niveau restauration, il y a encore pas mal d'efforts à faire. Je vous conseille donc l'option pique-nique, il y a un vaste espace sous les arbres pour cela, mais attention aux guèpes, elles sont tenaces ^^.

Le ventre à moitié rempli, nous repartons pour le sentier vert de 1.5 km avec les :
- animaux de la ferme ;
- porcs-épics ;
- chevaux de Przewalski ;
- ratons laveurs ;
- bisons d'Europe et d'Amérique ;
- chouettes effraies, chouettes chevêches, faucons crécerelles ;
- aurochs ;
- loups d'europe ;
- cigognes noires, martres, écureuils, tétras et insectes en format géant.

Généralement, de nombreuses petites questions intéressantes sont disséminées et c'est une très bonne idée ! De nombreuses structures permettent d'approcher de plus près les animaux : des miradors, des cabanes contre les enclos, etc... Là aussi, un bon point ! Deux sentiers relativement longs mais à aucun moment barbant. Un sol agréable à fouler, des petites animations sympathiques, ... Encore une fois, un bon point !

Passons aux points négatifs. Déjà cité plus haut : la restauration. Ensuite, niveau hygiène/propreté, il y a aussi des efforts à faire. De nombreuses petites crottes parsèment les allées (sans doute tombées des tracteurs nettoyant les enclos). Evidemment, cela ne vient pas du parc, mais les visiteurs, s'ils pouvaient arrêter de crier : 'oh papa regarde les cerfs !!!'.

Pour finir, un bon parc à faire si vous êtes dans le coin. Moins d'une journée suffit largement pour faire tout (arrivée à 10h et départ à 16h alors que le parc ferme à 19h). Toute fois, prévoyez à manger et à boire car c'est pas donner ! Enfin bref, bonne journée ensoleillée !


Des photos et une vidéo viendra début septembre...



Dernière édition par le Mer 16 Mai 2007 - 16:31, édité 2 fois

    2 Re: [T] 23.08.2006 : Parc animalier de Sainte-Croix
Mer 23 Aoû 2006 - 18:17

Buba

Buba
Merci pour ce TR bien ficellé.

J'ai déjà été aussi, c'est un endroit sympa, et en effet, relativement crade malheureusement, mais bon, les lorrains, il faut les accepter comme ils sont.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum