20/12/2008 - Chopper: moto
Je ne suis pas fan de superbike et de moto GP mais depuis tout gosse les motos Chopper me fascinent.
Une chopper est un type de moto typiquement américain qui se caractérise par une fourche très longue, un pot d'échappement très sonore et une peinture personnalisée. Réalisés dans des garages spécialisés qui se chargent d'un assemblage souvent artisanal.
Les choppers sont nés dans les États-Unis d'après-guerre. De jeunes américains, avides de sensations et de puissance, cherchaient des motos rapides. Or, les Harley-Davidson étaient certes rapides pour l'époque mais trop lourdes. Ils se mirent donc à « chopper », à enlever toutes les parties non-nécessaires au bon fonctionnement de la moto. Cela incluait le garde boue avant, l'arrière (découpé), le frein avant, les sacoches, les phares additionnels, les parebrises, les grosses selles... Ainsi naquirent les bobbers. Les choppers avaient en plus la susdite longue fourche, un cadre rigide (pas de suspensions), un embrayage « suicide » (au pied) et un levier de vitesse à la main.
Il s'est depuis démarqué des autres catégories de motos pour devenir un style reconnu qui a ses propres adeptes et qui a permis à certains ateliers de faire fortune, comme l'atelier d'Orange County Choppers créé par Paul Teutul senior en 1970-1980 dans l'État de New York, ou West Coast Choppers, situé à Long Beach, quartier de Los Angeles créé par Jesse G. James, présentateur de l'émission mécanique Monster Garage.
Voici une photo pour ceux qui ne connaissent pas:
Une chopper est un type de moto typiquement américain qui se caractérise par une fourche très longue, un pot d'échappement très sonore et une peinture personnalisée. Réalisés dans des garages spécialisés qui se chargent d'un assemblage souvent artisanal.
Les choppers sont nés dans les États-Unis d'après-guerre. De jeunes américains, avides de sensations et de puissance, cherchaient des motos rapides. Or, les Harley-Davidson étaient certes rapides pour l'époque mais trop lourdes. Ils se mirent donc à « chopper », à enlever toutes les parties non-nécessaires au bon fonctionnement de la moto. Cela incluait le garde boue avant, l'arrière (découpé), le frein avant, les sacoches, les phares additionnels, les parebrises, les grosses selles... Ainsi naquirent les bobbers. Les choppers avaient en plus la susdite longue fourche, un cadre rigide (pas de suspensions), un embrayage « suicide » (au pied) et un levier de vitesse à la main.
Il s'est depuis démarqué des autres catégories de motos pour devenir un style reconnu qui a ses propres adeptes et qui a permis à certains ateliers de faire fortune, comme l'atelier d'Orange County Choppers créé par Paul Teutul senior en 1970-1980 dans l'État de New York, ou West Coast Choppers, situé à Long Beach, quartier de Los Angeles créé par Jesse G. James, présentateur de l'émission mécanique Monster Garage.
Voici une photo pour ceux qui ne connaissent pas: