Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

08/07/2008 - Ma passion  

Kassandra

Kassandra
Bon alors je vais parler ici de ma grande passion qui me suit depuis que j'ai... 10 ans environ : les anciens paquebots transatlantiques.
Je ferais un post par navire environ où je vous les présenterais, origine, cnstruction, détails, carriere et fin.
J'ai 6 paquebots que je preferes parmis tous.
les 3 soeurs de la Cunard Line : Mauretania, Lusitania ( les 2 jumelles) et Aquitania
les 3 freres de la White Star line : Olympic, Titanic (les 2 jumeaux) et Britannic.

Mais mon grand favori reste le Lusitania.

je commencerais demain par les 3 freres.

Partager cet article sur : reddit

europaparkfan

Re: Ma passion

Message Ven 10 Oct 2008 - 18:22 par europaparkfan

J'adore cette sorte de paquebot !!!

jéjé

Re: Ma passion

Message Lun 13 Oct 2008 - 16:09 par jéjé

Je n'ai pas encore trouvé pourquoi a partir du Normandie, les paquebot en commencé a utilisé ce style de proue (la petite courbure, alors qu'avant c'était pratiquement droit). Je ne sait pas pourquoi mais le France était beaucoup plus sous sa robe de transatlantique, peut être fait moins "croisière". Merci en tout cas

Shadowdefiler

Re: Ma passion

Message Mar 14 Oct 2008 - 8:40 par Shadowdefiler

Je suis moi aussi très passionné par l'histoire des paquebots transatlantiques. enfin surtout les trois de la white star. Ce qui me dégoûte moi c'est qu'après la catastrophe du Titanic et le naufrage du Britannic ils aient quand même démantelé le sister ship Olympic. Perso j'en aurait fait un musée à la mémoire du Titanic par exemple. Alors que comme ça, viendras un jour où il n'y aura même pas un résidu de leur existence si ce n'est quelques objets et des archives.

Kassandra

Re: Ma passion

Message Mar 14 Oct 2008 - 11:46 par Kassandra

Shadowdefiler a écrit:Je suis moi aussi très passionné par l'histoire des paquebots transatlantiques. enfin surtout les trois de la white star. Ce qui me dégoûte moi c'est qu'après la catastrophe du Titanic et le naufrage du Britannic ils aient quand même démantelé le sister ship Olympic. Perso j'en aurait fait un musée à la mémoire du Titanic par exemple. Alors que comme ça, viendras un jour où il n'y aura même pas un résidu de leur existence si ce n'est quelques objets et des archives.

Tu peux pas faire d'un paquebot un musée en l'honneur de son sister ship c'est totalement incohérent.
Quand un navire est transformé en musée c'est un musée sur lui. ( exemple le plus vieux paquebot du monde encore présent aujourd'hui, le great britain situé à Bristol.)

Shadowdefiler

Re: Ma passion

Message Mar 14 Oct 2008 - 12:15 par Shadowdefiler

Bien sûr, mais j'entend par là que l'Olympic étaient presque la réplique du titanic ( à quelques différences pres)... et l'histoire du titanic a prit une telle ampleur qu'un musée sur son sister ship aurait été pas mal je trouve. Vu que le Titanic n'est pas trop visitable. Après je suis d'accord avec toi, il aurait fallu que ça soit un musée sur les deux... Ou alors ils auraient pu construire leur "Titanic II" dont ils parlaient à un moment, ça aurait marché je penses. Mais bon je tiens pas à me faire engu... en exprimant mon avis comme sur d'autres sujets, alors je respecte ton avis ne t'inquiète pas.

Kassandra

Re: Ma passion

Message Mar 14 Oct 2008 - 15:57 par Kassandra

Alors pour t'expliquer certaines choses, ce n'est pas l'Olympic qui est une réplique du Titanic mais le Titanic qui est une réplique de l'Olympic^^

Et de plus, j'avais entendu en effet leur histoire de faire un Titanic II mais c'est impossible car on ne nomme jamais un bateau avec un nom d'un autre qui a coulé et fait des victimes. Ca a toujours été interdit ( et je ne sais pas pourquoi)
Voila pourquoi tu ne verras jamais de Titanic II ou de Lusitania II.

Il y eu un Mauretania II ( vu que le 1er n'a pas coulé).
La seule exception a été pour le Britannic. Le sister ship de l'Olympic et du Titanic était le 2eme du nom et ils en ont fait un troisième vers la fin des années 30. Et là je ne sais pas pourquoi. C'est la seule et unique exception.

Shadowdefiler

Re: Ma passion

Message Mar 14 Oct 2008 - 16:06 par Shadowdefiler

Oui enfin tu vois bien ce que je voulais dire lol

Kassandra

Re: Ma passion

Message Mer 15 Oct 2008 - 20:55 par Kassandra

Bien alors voici maintenant LE paquebot a retenir. En effet, il figure dans le livre des reccords à la page catastrophe. C'est le naufrage le plus meurtrier de l'histoire maritime.

SS Wilhelm Gustloff 1937-1945

Ce paquebot était de la Hamburg-South America Line, compagnie allemande.
Son nom vient de Wilhelm Gustloff, un dirigeant nazi asassiné en 1936 par un étudiant juif qui était outré par les activités anti sémiste de cet homme.
Hitler lui a donc rendu hommage et c'est la veuve qui a baptisé le paquebot.

Longueur : 208,5 m
Largeur : 23,6 m
Tonnage : 25 484
Propulsion : 2 hélices à 4 pâles.
Vitesse maximale de croisière : 15.5 noeuds.
cheminée : 1
Capacité : 1 465 passagers.

Comme on peut le voir, il est loin d'être aussi grand et rapide que l'Aquitania ou l'Olympic.
Sa quille fut posée le 1 aout 1936 sur les chantiers Blohm & Voss à Hamburg.
Il fut lancé le 5 mai 1937 et effectua son voyage inaugural le 15 mars 1938 mais la seconde guerre mondiale arriva rapidement et le paquebot fut réquisitionné par la marine allemande dès le 1er septembre 1939.

lancement du WG :
Ma passion - Page 4 Gustloffwilhelmbio6cy4

Il fut convertit en navire hopital et servit comme tel jusqu'en novembre 1940, date à laquelle il fut repeint en gris avant de servir de navire d'accompagnement et de réaprivisionnement de 1000 sous marins dans la Baltique.

Il n'y a pas grand chose à dire sur sa carrière, sinon sa fin.

En janvier 1945, le paquebot fut réquisitionné pour l'opération Hannibal.
Cette opération consiste à évacuer des civils, soldats blessés et autres réfugiés qui fuient devant l'avancée de l'armée soviétique. Il devait les emmener de Gotenhafen jusqu'à Kiel.
Ainsi, le 30 janvier 1945, le WG se trouve à Gotenhafen pour prendre les réfugiés à son bord. Ceux ci sont en très grand nombre et le paquebot qui a une capacité de 1 465 passagers se retrouve à en transporter 10 582. (bien que la liste officielle s'arrete à 6050).

Bref 10 582 personnes sur un paquebot de 208 m de long, autant dire qu'ils sont les uns sur les autres. Le WG n'est pas le seul paquebot à se trouver à cet endroit puisque le paquebot Hansa est également là. ( Ce n'est pas l'ex Deutschland II puisque ce dernier a été démantelé en 1925 je vous le rappelle).

Ainsi, le WG prend la mer le 30 janvier au matin, accompagné du Hansa et de 2 bateaux torpilleurs. Le hansa a soudain des problemes et doit faire demi tour, il est raccompagné par un des 2 bateaux torpilleurs.
Le WG poursuit donc avec le dernier bateau torpilleur, le Löwe.
La nuit tombe alors et le capitaine du WG décide d'allumer ses feux de signalisations rouges et verts, le rendant bien visible dans la noirceur de la nuit.

Un sous marin sovietique passait par là au même moment, le S-13 sous le commandement d'Alexander Marinesko.
Il aperçoit le WG qui file à 15 noeuds et décide de le prendre en chasse tout en faisant attention au Löwe.
Il ouvre le feu et lance 3 torpille vers le transatlantique qui se fait toucher à 21H. Il se trouve alors à 30km de la côte, entre Grossendorf et Leba. A l'intérieur, plusieurs centaines voire milliers de personnes meurent suite aux 3 explosions (logique ils sont tous entassés).
Beaucoup sont pietinés lorsque la panique se répend et que les réfugiés tentent d'atteindre les canots et les gilets de sauvetage.
Le WG coule par l'arrière et de manière rapide. La poupe disparait rapidement dans les profondeurs et la proue s'élève peu à peu vers le ciel dans un cri muet. Le Löwe n'eut pas le temps de répliquer car le S-13 avait déja pris la poudre d'escampette.

45 minutes après les impacts, la proue disparait totallement de la surface et le WG va s'échouer à 44 m de profondeurs dans les eaux glacées de la mer Baltique. le Löwe récupère rapidement les survivants mais ça n'empeche pas ce naufrage d'être le plus meurtrier de l'histoire maritime.

Sur les 10 582 personnes présentent à bord, 9 345 perdirent la vie, hommes, femmes, enfants.

L'épave est désormais classée en mémorial de guerre.

Ce naufrage est également combiné avec 2 autres très mortels eux aussi toujours dans l'opération Hannibal :
Le Général von Steuben, torpillé par le même sous marin le 10 février 1945 coulant avec 4 267 personnes.
Le Goya , torpillé le 6 avril 1945 sombrant avec plus de 6 100 personnes.

Le bilan de ces 3 naufrages est donc de plus de 19 712 morts.

Quelques photos du Wilhelm Gustloff :

Ma passion - Page 4 Gustloffwilhelmbio2tm2

Ma passion - Page 4 Gustloffwilhelmbio20is3

le WG aujourd'hui :

Ma passion - Page 4 Gustloff3bf2

Le général Von Steuben aujourd'hui :

Ma passion - Page 4 300pxgeneralvonsteubenwbu6

Je n'ai pas d'images du Goya.

Voilà c'était la plus grosse catastrophe maritime, j'attend vos réactions. Le prochain ça sera la 2eme plus grosse catastrophe.

jéjé

Re: Ma passion

Message Dim 23 Nov 2008 - 14:12 par jéjé

J'en est réver hier soir et je me rend compte que sa pourrait faire un film à succés. sans faire dans le titanesque bien sur.
J'attend avec impatience tes récits trés agréable à lire et trés riche d'enseignement.

avatar

Re: Ma passion

Message Dim 23 Nov 2008 - 14:42 par poseidon-mega-fan

Et ben, voila encore malheureusement un autre exemple de l'horreur de la guerre, s'est bizarre je n'en n'avait jamais entendu parler de celui-la, et meme vu aucun reportage tv qui en parle, continue s'est vraiment passionant Wink

smine

Re: Ma passion

Message Dim 23 Nov 2008 - 14:59 par smine

très belles photos félicitation!

Kassandra

Re: Ma passion

Message Dim 23 Nov 2008 - 18:23 par Kassandra

merci beaucoup.
Désolé de ne pas poster ces temps ci mais j'ai très peu de temps pour le faire.

Sinon poseidon mega fan, il existe un reportage sur le WG, Steuben et Goya qui date de quelques années et qui est passé au moins 3 fois sur la 5/arte mais souvent en début de soirée ou fin d'aprem. Je ne me souviens plus du nom de ce documentaire.

Kassandra

Re: Ma passion

Message Dim 1 Fév 2009 - 18:12 par Kassandra

Voici la 2eme plus grosse catastrophe maritime :

SS Cap Arcona 1927-1945

Longueur : 206 m
Largeur : 25.8 m
Tonnage : 27 561
cheminées : 3
Vitesse : 20 noeuds
Capacité : 1315 passagers

Son nom vient du Kap Arkona, situé sur l'île allemande de Rügen

Sa quille fut posée en 1926 sur les chantiers de Blohm & Voss à Hamburg.
Il est lancé le 14 mai 1927 et effectue son voyage inaugural en decembre 1928 où un hydravion transportant l'élite intellectuelle brésilliene s'échoua tout près de lui.

Lorsque la seconde guerre mondiale éclate, il est réquisitionné par la Kriegsmarine et reste à quai dans la baie de Danzig pour servir de logement aux troupes de la Kriegsmarine.
En 1942-43 un film propagande allemand est tourné à son bord : Titanic.
En 1944 il est chargé de transporter des civils et des soldats entre Gotenhafen et Copenhague mais ses turbines tombent en panne et il est remorqué, réparé puis rendu en mauvais etat à la compagnie Hamburg-Süd le 14 avril 1945.

Ce même jour, Himmler ordonne de faire disparaitre les déportés avant l'arrivée des alliés.

la Tragédie de Lübeck

Le Cap Arcona se situe dans la baie de Lübeck accompagné de 3 autres navires plus petits :
le Thielbeck, l'Athen et le Deutschland.
Ils sont sur place dès le 20 avril, leurs commandants ayant été destitués la veille.

Depuis le 20 avril, des milliers de déportés embarquent à bord des navires malgré les protestations de la croix rouge suedoise.
Les navires sont rapidements surchargés mais un flot toujours constant de déportés arrive depuis les camps de concentrations alentours.
L'objectif des nazis est simple : faire embarquer les déportés sur les navires, les emmener au large et torpiller les navires.

Le 3 mai 1945, 4 jours après le suicide d'Hitler , les 4 navires sont bombardés par la royal Air force qui s'approchait de Lübeck. les navires prirent feu. L'Athen qui se trouvait encore à quai hissa le drapeau blanc et ne fut donc plus attaqué par l'aviation britannique.
Les 3 autres navires coulèrent et le Cap Arcona, le plus gros emporta avec lui presque la totalité de ses passagers.
l'eau n'étant pas très profonde, lorsque le paquebot toucha le fond alors qu'il était couché sur tribord, sa partie babord était encore hors de l'eau.

Les SS qui se trouvaient sur des canots ouvrirent le feu sur les survivants en epargant les hommes portant des tenues militaires allemands.
Les avions de la royal air force refirent un passage et tirerent également sur les personnes dans l'eau, sans savoir qu'il s'agissait de pauvres déportés. Ils ne l'apprirent que plusieurs années plus tard.

Cette tragédie fit entre 8000 et 9000 victimes et en plus d'être la seconde plus grosse catastrophe maritime, c'est aussi le dernier plus gros massacre de la seconde guerre mondiale en Europe.

Il existe aujourd'hui un musée dans le camp de concentration le plus proche : Neuengamme, un musée parlant du cap Arcona et de cette tragédie.

Quelques photos du Cap Arcona :

Ma passion - Page 4 38caparconali8

Ma passion - Page 4 Viewofthegermantransatlxz7

Les 2 plus grosses catastrophes l'une derriere l'autre : Wilhelm Gustloff devant et Cap Arcona derriere :

Ma passion - Page 4 13gustloffandcaparconapu3

Ma passion - Page 4 Cap20arcona20bombades20uy5

Voilà j'attend vos commentaires.

jéjé

Re: Ma passion

Message Dim 1 Fév 2009 - 20:31 par jéjé

Merci pour cette nouvelle fiche, que je lis toujours avec délectation. Cependant les circonstances de son naufrage sont vraiment affreuses. Tous ces déportés mort d'un seul coup d'un seul et exprés, brrr!
En lui même le bateau n'est pas extraordinaire, à part sa proue qui est original, presque militaire il me semble. Il fait "court sur patte", nanifié.
Bon courage pour la suite ;-)

Kassandra

Re: Ma passion

Message Mar 16 Juin 2009 - 15:20 par Kassandra

Petit clin d'oeil à tous ceux qui jouent à RCT3 et en particulier à Le glaude qui fait des belles choses. Mais arriverais tu à faire ceci?? (un sacré travail de titan!)