Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

08/07/2008 - Ma passion  

Kassandra

Kassandra
Bon alors je vais parler ici de ma grande passion qui me suit depuis que j'ai... 10 ans environ : les anciens paquebots transatlantiques.
Je ferais un post par navire environ où je vous les présenterais, origine, cnstruction, détails, carriere et fin.
J'ai 6 paquebots que je preferes parmis tous.
les 3 soeurs de la Cunard Line : Mauretania, Lusitania ( les 2 jumelles) et Aquitania
les 3 freres de la White Star line : Olympic, Titanic (les 2 jumeaux) et Britannic.

Mais mon grand favori reste le Lusitania.

je commencerais demain par les 3 freres.

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

jéjé

Re: Ma passion

Message le Dim 20 Juil 2008 - 23:04 par jéjé

jongle Very Happy

Buba

Message le Lun 21 Juil 2008 - 10:50 par Buba

Désolà Kassandra c'est vrai que ce n'était pas forcément l'endroit pour polémiquer, mais bon, ces bateaux au delà des prouesses technologique et d'un autre temps, m'évoquent beaucoup de choses. Elles sont liées à une histoire et sont l'image d'une époque finalement.

Donc la polémique fait parti du patrimoine historique qui tourne autour du bateau...

Kassandra

Message le Mar 22 Juil 2008 - 18:31 par Kassandra

allez je termine par le 6eme grand paquebot britannique de la premiere moitié du 20eme et également le 6eme navire dont je m'interesse le plus. ( sur les 6 que je vous ai présenté je suis incolable, surtout pour le Lusitania, pour ceux qui viendront ensuite, je le suis moins, donc s'il y aura des erreurs je m'excuse d'avance, j'espere que Jéjé pourra me corriger si je me trompe parfois sur le Normandie^^)

avant de me lancer, je mets ici le vocabulaire que j'emploie le plus dans le langage marin ( même si je sais que tout le monde le connait, il peut y avoir des doutes^^) :
poupe = arriere du navire
proue = avant du navire
bâbord = gauche du navire
tribord = droite du navire

RMS AQUITANIA 1914-1950

Son nom vient de la province Française Aquitaine

Longueur : 276 m
Largeur : 30 m
Tonnage : 49 000
propulsion : 4 hélices à 4 pâles (2 plus en avant que les 2 autres)
vitesse maximale de croisiere : 23 noeuds
Capacité : 4 500 personnes
surnoms : La résistante
signe particuiler : c'est le dernier paquebot à avoir été construit avec 4 cheminées

Lorsque la Cunard appris que la White Star Line voulait construire un troisieme paquebot apres avoir terminé l'Olympic, elle réagit vivement en construisant l'Aquitania qui ferait un metre de plus que son futur rival, le Britannic.
Sa quille fut donc posée en decembre 1910 sur les chantiers de John Brown & Cie à Clydebank en Ecosse (comme sa grande soeur le Lusitania).
Une exposition fut lancé en même temps pour montrer les differences qu'il y aurait avec les deux autres soeurs.

Les travaux avancerent assez rapidement mais le naufrage du Titanic ralentit un peu la construction car il fallait renforcer la coque et amenager de la plae pour installer plus de canots de sauvetages.

vue de la poupe de l'Aquitania :
Ma passion - Page 3 Constructionmu4

l'Aquitania est lancée le 21 avril 1913, bien en avance sur son rival.

lancement de l'Aquitania :
Ma passion - Page 3 Lancementbq2

On lui installe ses quatres cheminées apres celles du Britannic, ce qui fait que c'est le dernier paquebot construit avec 4 cheminées.

le RMS Aquitania effectue son voyage inaugural le 30 mai 1914 apres avoir réussit ses essais au début du mois.
Elle part de Liverpool et se rend vers New York. Elle ne parvient pas à prendre le ruban bleu à sa soeur le Mauretania car elle ne va qu'a 23 noeuds au maximum. (il se peut que ce soit 24 noeuds selon certaines sources).

arrivée de l'Aquitania de son voyage inaugural :
Ma passion - Page 3 Voyageinaugcy8

apres 3 voyages en civils, le RMS Aquitania est réquisitionné par l'armée en octobre 1914 et est convertit en navire hopital tout comme le sera son rival un an apres.

Ma passion - Page 3 Hopitalcs8

fin mai 1915, l'Aquitania devient le navire amiral de la Cunard apres le naufrage de sa grande soeur le Lusitania.
Elle devient un transport de troupes et effectue des voyage entre la Grece et l'angleterre.
Novembre 1916, son rival sombre au large de l'ile de Kea apres avoir heurté une mine sous marine. Elle redevient un navire hopital.
L'Aquitania arrete ses voyages entre l'angleterre et la grece et se voit attachée au croiseur Juno qu'elle suit partout.
En 1917, la Vigie aperçoit un sous marin allemand qui s'approche, L'Aquitania demande immediatement de l'aide au Juno qui se situe devant elle. Le Juno coule alors le sous marin qui n'est autre que le U-20 qui a coulé le Lusitania.

Durant les années 20, l'Aquitania devient l'un des paquebots les plus populaires des traversées de l'Atlantique Nord. Elle forme avec sa soeur le Mauretania et le Berengaria ( ex Imperator) le trio connu sous le nom des "3 grands"
En 1929, le crash boursier atteint la Cunard Line mais elle réussit à subsister grace à l'Aquitania et au Mauretania principalement. Pendant ce temps, la White Star line s'enfonce de plus en plus, l'Olympic seul gros navire de la compagnie n'arrive pas a combler le trou.
En 1935, l'Aquitania voit sa soeur partir à la casse tout comme l'Olympic, elle devient donc la derniere représentante des 6 grands britanniques à 4 cheminées.
En 1936, le Queen Mary entre en service et l'Aquitania doit donc lui ceder son titre de navire amiral.

En 1940, le Queen Elizabeth arrive et elle doit normalement remplacer l'Aquitania qui doit partir à la casse mais la seconde guerre mondiale eclate et l'Aquitania est solicité par l'armée comme en 14.
Elle devient un navire de transport de troupes et sert dans les environs de Singapour (sur le front avec le japon donc.)

A la fin de la guerre, elle revient à la Cunard en 1946, mais la compagnie décide finalement de la garder.
Elle décide de l'utiliser pour des voyages vers le Canada et non plus vers New York.
En décembre 1949, l'Aquitania présente de forte vibrations à sa poupe et une de ses hélices se décroche. le bastingage de poupe se casse sous les vibrations et s'écroule dans la mer.
La Cunard décide alors de mettre à la retraite le plus patriotique des paquebots anglais. Elle part à la casse en Ecosse en 1950.

Comme pour le Mauretania ( que j'avais oublié de précisé), de nombreux fans protestent et tentent de la sauver pour en faire un musée, mais en vain.
(en 1935 pour le Mauretania, le président Roosevelt avait aussi protester)

C'est ainsi que s'éteint en 1950 le dernier des 6 principaux paquebots britanniques du début du 20eme mais aussi le dernier des navires à 4 cheminées.

- C'est le seul paquebot qui a fait les deux guerres mondiales d'où son surnom de " la resistante"
- C'est le paquebot qui détient le record de la plus longue carriere (36 ans) elle a perdu ce titre en 2006 lorsque le Queen Elizabeth 2 atteint 37 ans de carriere ( elle en est à 39 et n'ira pas plus loin car elle sera retiré du service en decembre 208)

Quelques photos / peintures de l'Aquitania :

Ma passion - Page 3 Aquitaniati2

Ma passion - Page 3 Aquitania2qx0

Ma passion - Page 3 Aquitania3hy0

Ma passion - Page 3 Rmsaquitaniamt8

Ma passion - Page 3 Rmsaquitaniavz7

voila si vous avez des commantaires à faire sur les 6 grands paquebots britanniques allez y.

Je vais ptet faire des Allemands pour la suite ou des Français. Je sais pas encore

Kassandra

Message le Jeu 24 Juil 2008 - 18:51 par Kassandra

Ah sinon concernant la Cunard Line, chaque année, elle effetue un championnat (sorte de sondage parmis la population et les fans de la cunard) pour élire le paquebot de l'année.
saison 2005-2006 : Queen Elizabeth 1
2006-2007 : Lancastria
2007-2008 : Mauretania

voilà on verra bien ce sera lequel la saison prochaine^^
bon c'est pas important mais voila.

sinon pou les fiches j'attaque demain avec des paquebots Allemands

benchelor

Message le Jeu 24 Juil 2008 - 19:21 par benchelor

ce serais sympa d'avoir un jour un nouveau bateau du genre à 4 cheminées pour refaire vivre ces légendes des mers

bien sur plus moderne à l'interieur

Kassandra

Message le Sam 26 Juil 2008 - 16:37 par Kassandra

Bon j'ai une fiche de retard vu que j'ai pas posté jeudi mais pas grave ça fait une ptite pause.
Je passe au côté allemand :

Apres l'arrivée du Lusitania et du Mauretania, l'Allemagne perd la domination des océans car leurs paquebots phares ( Kaiser Wilhelm der Grosse / Deutschland) ne sont plus assez grand et rapide.
L'allemagne se doit de réagir et ainsi pour faire face aux deux trios de la Cunard et de la White Star, la German HAPAG line décide de construire elle aussi 3 paquebots plus grand que les 6 britanniques. Malheureusement, aucun des trois ne restera longtemps au service de l'Allemagne.
ces 3 navires sont : l'Imperator, le Leviathan et le Bismarck.

SS IMPERATOR / RMS BERENGARIA 1912-1938

(SS = Steamship)

Longueur : 280 m
Largeur : 30 m
tonnage : 52 117
nombre de cheminées : 3
vitesse maximale de croisiere : 23 noeuds
Capacité : 4 234 passagers
signe particulier : une enorme figure de proue de 4 m représentant un aigle en bronze ( l'aigle imperial allemand bien sûr)

La quille de l'Imperator fut posée en 1910 sur les chantiers Vulcan Shipyards à Hamburg et le navire fut lancé le 23 mai 1912.
Dans le but de le rendre plus grand que l'Aquitania, on lui installa une longue figure de proue représentant l'aigle imperial allemand, ce qui porta sa longueur à 280 m.
L'Imperator fut construit avec 3 cheminées, L'allemagne ayant décidé d'arreter de construire 4 cheminées vu que les 4 cheminées anglais sont meilleurs que les allemands ( l'Angleterre a eu en tout 6 paquebots à quatres cheminées (ceux expliqués avant) contre 3 pour l'Allemagne)

la figure de proue de l'Imperator (désolé c'est la meilleure photo que l'on puisse trouver)

Ma passion - Page 3 Proueuk4

L'Imperator devint le navire amiral de la German HAPAG et effectua son voyage inaugural en 1913.
Le paquebot présentait une trop forte accroche au vent à cause des ses cheminées élevées et des ponts superieurs de premieres classes, pour pallier à ce probleme, on racourcit ses cheminées de 4 metres, ce qui rendit les traversées plus fluides.

En 1914, le Leviathan arriva et l'Imperator perdit son titre de paquebot le plus grand du monde. ( Le Leviathan ne gardera pas longtemps ce titres car le Bismarck lui prendra à la fin de l'année).

la premiere guerre mondiale éclata alors que l'Imperator revenait tout juste de New York.
Le navire fut immobilisé durant toute la guerre au port de Hamburg, il ne participa donc pas à la guerre.
A la fin du conflit, il est requisitionné par l'US Navy , victorieuse, pour rappatrier les troupes americaines sur le sol americain. Les Allemands étant vaincus ils n'ont pas le choix.

En 1920, l'Imperator fut donné à la Cunard line, sous l'ordre de l'US Navy, en reparation de la perte du Lusitania.
L'Allemagne perd donc l'un de ses trois paquebots, du moins ils le pensent car ils vont perdre les 3 la même année.

L'Imperator arrive donc sur les quais de la Cunard et subit des modifications, on lui retire sa figure de proue, elle est rendue à l'Allemagne. Le SS Imperator change de nom et devient le RMS Berengaria et forme le nouveau trio de la Cunard avec le Mauretania et l'Aquitania. Berengaria est le nom de la femme du roi Richard Coeur de Lion.

En 1934, apres la fusion de la Cunard et de la White Star, le Berengaria est remplacé sur les traversées atlantiques par le RMS Majestic, son frere puisque le Majestic est le nouveau nom du SS Bismarck.

Le Berengaria est alors affecté au transport de marchandise et particulierement d'alcool. A ce moment, elle est la cible de nombreux incendie electrique causé par des etincelles sur l'alcool.
La Cunard decide de la retirer du service et la vend à la feraille en 1938. A cause de la 2nde guerre mondiale, elle ne fut démantelée qu'en 1946.

quelques photos de l'Imperator / Berengaria :

Ma passion - Page 3 Ssimperatorbu3

Ma passion - Page 3 Berengariavq8

Ma passion - Page 3 Imperatorhz5

Kassandra

Message le Lun 28 Juil 2008 - 11:56 par Kassandra

SS LEVIATHAN 1914-1938

Son nom vient de la créature mythologique des mers.

Longueur : 290 m
Largeur : 30.5 m
tonnage : 54 282
vitesse maximale de croisière : 26 noeuds
capacités : 4 000 passagers

Le Leviathan a vu sa quille posée fin 1912 sur les chantiers Blohm & Voss à Hamburg.
Il fut lancé le 13 avril 1913, devenant le paquebot le plus long et le plus lourd du monde, devant l'Imperator.

Il effectua sa croisière inaugurale sans problemes ( date?)
Apres avoir effectué trois voyages, en juin 1914, il arriva à New York et la première guerre mondiale éclata.
A cause de la dominance anglaise sur les mers, le leviathan ne prit pas le risque de retourner en Allemagne, pour ne pas être coulé

En 1917, lorsque les Etats Unis entrèrent en guerre suite à la reprise de la guerre sous marine par les Allemands, le Leviathan fut pris par l'US Navy et convertit en navire de transport de troupes.
Profitant que le Leviathan soit tres connu en Allemagne, ils le laissèrent sous pavillon Allemand après avoir prévenu l'Angleterre qu'ils s'en servaient à l'insu de l'Allemagne et donc que les anglais ne devaient pas le couler s'ils croisaient le Leviathan.

C'est ainsi que le Leviathan, sous la couverture du pavillon Allemand, transporta des troupes Américaines jusqu'à Liverpool et Brest sans jamais rencontrer de problemes.

A la fin de la guerre, l'US Navy garda le Leviathan comme l'Imperator jusqu'en 1920. Après avoir donné l'Imperator à la Cunard et le Bismarck à la White Star, l'US Navy donna le Leviathan à l'United States Line.
L'Allemagne perd donc ses trois paquebots phare.

la compagnie américaine le rebaptise USS Leviathan ( USS = United States Ship).
Il effectua donc des traversées transatlantiques entre New York et Liverpool au lieu d'entre New York et Hamburg comme il devait le faire sous son pavillon allemand.
Il devint rapidement le navire amiral de la compagnie.
Malgré une forte popularité, les gens préferent les paquebots européens, même s'il était européen à la base, il est américain désomais.
l'Amérique n'étant pas réputé pour ses compagnies de paquebots, le leviathan est mal entretenu et vieillit mal.
Il est retiré du service en 1933 et reste à quai jusqu'en 1937. Il est ensuite rappatrié en Ecosse et sera démantelé en 1938.

Quelques photos du Leviathan :

Ma passion - Page 3 Leviathanwo1

Ma passion - Page 3 Leviathan2ys8

Ma passion - Page 3 Ssleviathanwr9

Kassandra

Message le Mer 30 Juil 2008 - 19:24 par Kassandra

SS BISMARCK / RMS MAJESTIC / HMS CALEDONIA 1914-1943

Longueur : 291 m
Largeur : 30.5 m
tonnage : 56 551
vitesse maximale de croisère : 23.5 noeuds.
capacité : 4 000

Son nom vient bien sûr du celebre chancelier Allemand, le prince Otto Von Bismarck (1815-1898)
C'est le troisième navire du nom. ( le premier était un voilier fin 19eme, le troisième était le le célebre cuirassé de la 2eme guerre).

C'est le paquebot le plus grand du monde, dépassant le Leviathan.

Sa quille fut posée en 1913 sur les chantiers Blohm & Voss.
Il fut lancé le 20 juin 1914 par la comtesse Hanna von Bismarck, la petite fille du chancelier mais suite au déclanchement de la guerre 8 jours plus tard, son voyage inaugural prévu pour la fin de l'année fut annulé.
Il ne voyagea jamais sous le pavillon Allemand.

lancement du Bismarck :

Ma passion - Page 3 Bismarcksm2

En 1920, suite au traité de Versailles, le Bismarck est donné à la White Star Line en réparation de la perte du Britannic.
Furieux, les constructeurs décidèrent de peindre le navire sous les couleurs de la Hamburg-America Line et grossirent les lettres Bisbarck sur sa proue avant qu'il ne parte pour l'angleterre.

La White Star Line qui comptait le rebaptisé et le mettre directement en service eut cette désagréable surprise lorsqu'il arriva à Southampton. Ils durent le repeindre et retirer les lettres pour ajouter les nouvelles lettres , Majestic.

Il fut mis en service en 1922 et effectua son voyage inaugural le 12 mai 1922 soit 8 ans apres son lancement.
Il devient aussitôt populaire et transporta bien plus de passager que ses freres le Leviathan et l'Imperator (Berengaria).
On lui donna le surnom affectif de Magic Stick.

En 1929, la White Star line plongea dans un gouffre financier et elle passa à deux doigts de vendre le Majestic. Car elle n'allait certainement pas revendre l'Olympic.
Apres la fusoin de la cunard et de la White Star, en 1935 on dit que le Berengaria devait être retiré en premier mais ce fut le Majestic qui a été retiré le premier.
Il est retiré du service en 1936 et allait être vendu à la feraille lorsque l'école Maritime le racheta.

En 1937, il est renommé HMS Caledonia (HMS = Her Majesty's Ship) et devient un navire école pour les prétendants aux candidats du permis bateaux (pour ceux qui veulent faire timonier de paquebot bien sûr).

Pour lui faciliter son passage sous les ponts, on lui retira ses deux mats ainsi que ses cheminées.
le 8 avril 1937, il prit son service à la base de Rosyth.

Après le début de la 2eme guerre mondiale, le Caledonia dut rester à quai car son équipage opérait sur les navires de guerre, il subit des modifications pour devenir un transporteur de troupes mais,
le 29 septembre 1939, un incendie se déclara à son bord et le navire coula à quai.
l'épave fut vendu à la feraille en mars 1940 mais ce ne fut que le 17 juillet 1943 qu'il fut completement démantelé.

- En 1941, lorsque le cuirassé Bismarck coula le Hood, Churchill déclara : " coulez le Bismarck!" pour détendre l'atmosphaire, plusieurs personnes dans la population et au gouvernement déclarèrent : " c'est déja fait, il a coulé au port"

quelques photos du Bismarck / Majestic / Caledonia

Ma passion - Page 3 Drydock02smxk8

Ma passion - Page 3 Majesticfv9

Kassandra

Message le Ven 1 Aoû 2008 - 10:08 par Kassandra

Bon maintenant je reviens en arrière (avant le Lusitania et le Mauretania) et je me lance pour les 4 cheminées allemand ( il y en a eu 4 et non 3 comme j'avais dit plus haut)

SS KAISER WILHELM DER GROSSE 1897-1914

Il est connu pour plusieurs choses, notamment être le premier navire allemand à prendre le ruban bleu, le premier navire du monde à quatre cheminées et enfin, le premier paquebot à avoir coulé lors de la premiere guerre mondiale.
Son nom signifiant " Empereur Guillaume le Grand" vient justement du Kaiser Wilhelm I (1797-1888)

Longueur : 200 m
Largeur : 20 m
Tonnage : 14 349
vitesse de croisère : 22.5 noeuds
Capacité : 1506 passagers
signe particulier : premier paquebot à 4 cheminées du monde, elles sont réunies 2 par 2

Le Kaiser Wilhelm der Grosse ( que je nommerais KWDG) a vu sa quille posée en 1896 sur les chantiers Vulcan shipyards à Stettin. Il appartient à la Norddeutscher Lloyd Line.
Il fut lancé le 4 mai 1897 et effecuta son voyage inaugural le 19 septembre de cette même année.
c'est le navire le plus long du monde.

arrivée du voyage inaugural ( remarquez les cheminées rassemblées 2 par 2)

Ma passion - Page 3 Arrivevoyageinauguralde7

En novembre 1897, il ravit le ruban bleu au Lucania, navire de la Cunard Line et devient ainsi le premier paquebot allemand à avoir ce titre. Il le conservera jusqu'en 1903 lorsque le Deutschland, un autre navire allemand le prendra.
Le fait que l'Allemagne prenne le ruban beu poussera l'Angleterre à construire leurs géants, le Lusitania et le Mauretania.

En février 1900, on installe à bord du KWDG un systeme de telegraphie, il devient ainsi le premier paquebot au monde à en posseder un.
En juin 1900, il échappe à un terrible incendie dans le port d'Hoboken dans le New Jersey, où trois autres navires sont détruits, tuant 161 membres d'équipages de ces trois navires.

En novembre 1906, le KWDG percuta un autre navire sur son flanc bâbord tuant 5 de ses passagers et un trou de 21 mètres de long sur 8 de haut apparaissait sur son flanc.

En 1914, il fut modifié pour transporter uniquement des 3èmes et des 4èmes classes, car il fut attribuer au transport d'emmigrants d'Europe vers l'Amérique.

En juin 1914, la premiere guerre mondiale éclate et l'armée allemande réquisitionne plussieurs navires dont le KWDG qui fut transformé en croiseur auxillière et armé de six canons de 10.5 cm et quatre de 37 mm (désolé peut être que ça n'existe pas mais pour moi c'est du charabia incompréhensible^^)

Il fut dépeché dans l'Atlantique au niveau des îles canaris pour détruire les navires de logistiques (gné?) et de transports de troupes et vivres.
Après avoir épargné deux navires anglais transportant des passagers, majoritairement des femmes et des enfants (au moins le capitaine du KWDG a plus d'esprits qu'un certain commandant de U-20 en 1915...)
il envoya par le fond trois navires, deux de transports et un croiseur.

Le 26 aout 1914, le HMS Highflyer apparait au large des canaris. Le KWDG quitte le port d'une des îles et se dirige vers le croiseur adverse et engage le combat.
Le combat s'eternise sans qu'aucun ne prenne l'avantage. ( le KWDG n'a pas une puissance de feu assez forte pour percer le blindage du Highflyer et celui si rate la plupart de ses tirs.) Le KWDG a pourtant un désvantage, il n'a pas de blindage vu que c'est, au départ, un paquebot.
Tombant à cours de munitions, l'équipage du KWDG décide de rompre le combat et abandonne le paquebot.
avant de partir, ils le sabordent pour ne pas qu'il tombe aux mains des Anglais. il coule sur son flanc bâbord
LE KWDG est donc le premier paquebot à couler lors de la première guerre mondiale, le premier d'une longue liste, et le troisième plus grand (après le Britannic et le Lusitania).

quelques photos / peintures du KWDG :

Ma passion - Page 3 Kaiserwilhelmdergrosse3vn2

Ma passion - Page 3 Kaiserwilhelmdergrosse2pb2

Ma passion - Page 3 Kaiserwilhelmdergrossern2

le naufrage :

Ma passion - Page 3 Naufragetf8

Ma passion - Page 3 Naufrage2nu9

l'épave était toujours visible dans les années 50, mais je ne sais pas si elle a été emporté par les flots et a coulé à un endroit plus profond (comme c'est le cas actuellement pour le American Star aux îles Canaris), dans ce cas elle n'a pas été découverte ou si elle a été remorquée à la feraille et démantelée.
l'épave :

Ma passion - Page 3 Pavewp9

jéjé

Message le Ven 1 Aoû 2008 - 10:28 par jéjé

Curieusement, le plus beau des paquebots, pour ma part, des derniere fiches c'est le SS Imperator, peut etre pour son coté "plus brodé". Quelque chose que j'aime sur ces paquebots, c'est leurs courbures, donnant plus d'elegance contrairement à ceux de maintenant. Merci pour ces fiches!

Kassandra

Message le Ven 1 Aoû 2008 - 11:08 par Kassandra

c'est peut etre à cause de la figure de proue que tu le trouves plus beau, mais sinon, ils se ressemblent tous plus ou moins à l'extérieur.
Je suis 100% d'accord avec toi concernant leur courbure et leur élégance.

Regardez une photo du Titanic et du Queen Mary 2.
Niveau beauté et elegance, y a aucune hésitation pour moi.

Kassandra

Message le Ven 5 Sep 2008 - 13:43 par Kassandra

Bon après un mois d'arret, je reprend les fiches de paquebots avec la suite des 4 cheminées Allemands.

SS Kronprinz Wilhelm / Baron Von Steuben 1901-1923

Son nom vient du fils du Kaiser Wilhelm II le dernier empereur Allemand. Il est donc l'héritier et serait devenu le Kaiser Wilhelm III à la mort de son père.

Longueur : 202.17m
Largeur : 20.20 m
Tonnage : 14 908
cheminées : 4
propulsion : deux grandes hélices à quatre pales très fine.
vitesse maximale de croisière : 23 noeuds.
capacité : 1721 passagers.

Le Kronprinz Wilhelm ( KrW) appartenait à la Norddeutscher Llyod et était le sister ship du KWDG.
Sa quilal a été posé en 1900 et il fut lancé le 30 mars 1901 vant d'effectuer son voyage inaugural le 17 septembre 1901 entre Bremerhaven et New York via Southampton et Cherbourg. Il effectuera ce voyage jusqu'en 1914.

lancement du KrW :
Ma passion - Page 3 Kronprinzwilhelm190102ob1

En septembre 1902, le KrW prend le ruban bleu à son sister ship entre Cherbourg et New York. Durant cette traversée, le navire transporte le prince Albrecht Wilhelm Heinrich von Prussen, le frère du Kaiser Wilhelm II.
Il devait s'entretenir avec le président Théodore Roosevelt et avait décidé de prendre le nouveau paquebot allemand plutot que le yacht impérial. Ruban bleu + le frère du Kaiser, le navire eut une arrivée triomphale à New York.

Le KrW devient rapidement l'un des paquebots les plus populaires et transporte de grandes personnalités de l'époque : le producteur de théâtre Charles Frohman en 1904 ( qui moura sur le Lusitania en 1915), l'inventeur et auteur John Jacob Astor en 1906 ( qui décedera sur le Titanic en 1912) ou encore le multimillairdaire homme politique Samuel Untermyer en 1910.

Lorsque la première guerre mondiale éclate, le navire se trouve à NewYork et il est aussitot appelé par la marine impériale Allemande. Il devient un croiseur auxilliaire comme son sister ship mais doit déjà rejoindre l'allemagne. Armé de quelques canons, il se met alors à traverser l'Atlantique mais est pris en chasse par le HMS Suffolk. Il fait des tours et détours pour semer le navire de guerre britannique et arrive finalement en Allemagne le 17 aout 1914. Il ne sera jamais utilisé comem croiseur auxiliaire car le 26 aout, son sister ship, le KWDG, coule après un affrontement et un sabordage aux îles canaries.
Il devient un navire de transport de troupe et un navire " de capture". Son but est de prendre les navires de l'entente. Il est toujours armé mais sous son apparence de paquebot, donc navire civil. Durant le conflit, les hommes qu'il transporte prendront 16 navires à la France et au Royaume Uni.
Le 9 juin 1917 c'est l'inverse. L'Amérique est entrée en guerre et connait le rôle vicieux du KrW. L'Amérique prend le navire par surprise et prenne le controle de celui ci en même pas une heure.
L'Amérique renomme le navire Baron Von Steuben en hommage au héros allemand ayant participé à la révolution américaine en 1776.

A la fin du conflit, le Von Steuben reste au service de l'Amérique et reprend ses traversée transatlantiques jusqu'en 1923, où, jugé trop vieux, il est vendu à la feraille.

quelques photos du Kronprinz Wilhelm :

Ma passion - Page 3 300pxkronprinzwilhelmpojt7

Ma passion - Page 3 Kronprinzwilhelm190104rl6

Kassandra

Message le Lun 8 Sep 2008 - 17:09 par Kassandra

SS Deutschland (II) / SS Viktoria Luise / SS Hansa 1900-1925

C'est le second navire portant le nom de l'Allemagne et le premier paquebot portant ce nom.

Longueur : 208 m
Largeur : 20 m
Tonnage : 16 502
vitesse maximale de croisière : 22 noeuds
Capacité : 2050 passagers.

C'est le seul 4 cheminées Allemand à ne pas être de la Norddeutscher Llyod line mais de la Hamburg-Amerika Line. ( elle n'en aura pas construit d'autres). Sa quille a été posée en 1899 et il fut lancé en 1900.
Il ravit le ruban bleu au Kaiser Wilhelm der Grosse dès son voyage inaugural mais se le fera reprendre début 1902 par ce même paquebot avant que le KrW ne les mette tous les deux d'accord en leur ravissant le trophée.
Le Deutschland était un paquebot rapide mais on lui avait installé de puissantes turbines à vapeur si bien qu'il présentait des vibrations assez fortes et rien ne pouvait les faire disparaitre. Ce petit problème fit donc tache à sa réputation et il fut donc impopulaire et boudé au profit du KrW. (C'est peut être pour cette raison que la compagnie n'aura pas construit d'autres 4 cheminées).

En mas 1902, alors qu'il transportait le prince Henry, le frère du Kaiser, vers l'Europe, le système radio du paquebot fut deffectueux et donc le prince qui devait envoyer des messages aux US et à l'Allemagne ne put rien envoyer et fut profondément outragé, ce qui contribua également à l'impopularité du paquebot.

En 1910, le Deutschland fut retiré des traversées transatlantiques par la compagnie puisqu'il était boudé par les passagers au profit des autres 4 cheminées allemands ou britanniques.
Il fut donc renommé par la compagnie le SS Viktoria Luise ( nom de la fille du kaiser (1892-1980)) et devint l'un des tous premiers paquebots de croisières de l'histoire. Ses turbines furent retirées et remplacées par des turbines moins puissantes, le rendant moins rapide. Mais maintenant qu'il était un navire de croisière, la vitesse n'était plus importante.
Il fut entierement repeint en blanc et sa capacité fut réduite de 2050 passagers toutes classes comprises à seulement 500 passagers de première classe.
Il effectua donc des croisières pour des passagers riches principalement dans les caraibes. A cause de ses turbines moins puissantes, il ne fut pas réquisitionné par la marine impériale Allemande durant la première guerre mondiale et continua ses croisières dans la mer des caraibes.

En 1921, il fut renommé SS Hansa et on lui retira ses deux premières cheminées. Il fut entierement utilisé pour le transport d'immigrant mais suite aux lois des USA sur la restriction de l'immigration, ses services furent loin d'être un succes et il fut vendu à la feraille en 1925.

Quelques photos du SS Deutschland 2eme du nom :

Ma passion - Page 3 800pxssdeutschland28190ry7

Ma passion - Page 3 Deutschland01uz0

sa période en SS Hansa, sans les 2 premières cheminées :

Ma passion - Page 3 Deutschland03st2

Kassandra

Message le Mer 10 Sep 2008 - 15:06 par Kassandra

SS Kaiser Wilhelm II / Agamemnon / Monticello 1903-1940

Son nom vient du Kaiser Wilhelm II (1859-1941) dernier empereur Allemand.

Longeur : 215 m
Largeur : 22 m
Tonnage : 19 361
Propulsion : deux hélices
Vitesse maximale de croisière : 23 noeuds
Capacité : 1 888 passagers

Sa quille a été posée en 1901 et il fut lancé le 12 aout 1902 à Stettin en Allemagne pour la compagnie Norddeutscher Llyod line.
Il effectua son voyage inaugural le 14 avril 1903 entre Bremen et New York via Southampton et Cherbourg.
Le paquebot connut un problème au niveau de ses hélices lors de ce voyage car elles se bloquèrent sans aucune raison et le navire dériva pendant plusieurs heures avant de finir son voyage, remorqué par des navires américains. On lui installa de nouvelles héices plus puissantes et plus performantes et, grâce à elles,
il remporta le ruban bleu en aout 1904, le volant au KrW. Il le conservera jusqu'en 1907, lorsque le Lusitania le prendra (et donc les anglais).

Le Kaiser Wilhelm II (KW2) se trouvait près de la côte ouest de l'Atlantique lorsque la première guerre mondiale éclata. Des croiseurs anglais se tenaient en Amérique et il dut dresser le pavillon blanc et jouer sur sa vitesse pour pouvoir arriver dans le port de New York le 3 aout 1914.
Suite au naufrage de son grand frère le KWDG le 26 aout 1914, le KW2 resta à New York pendant tout le conflit.
Le 6 avril 1917, lorsque l'Amérique entra en guerre, le KW2 tomba aux mains des américains qui le nommèrent USS Kaiser Wilhelm II jusqu'en septembre où il prit le nom d'Agamemnon (roi de la mythologie greque, ayant assiegé Troie).
A partir d'octobre 1917, il transporta des troupes jusqu'en France mais, le 9 novembre 1917, il entra en collision avec le Baron Von Steuben, son frère (ex KrW). Il finit tout de même son transport de troupes jusqu'aux côtes française avec quatre compartiments sous l'eau. Il retourna immédiatement en Amérique pour recevoir des réparations. Lorsqu'il arriva à New York, la grande majorité de sa proue était sous l'eau. Il avait réussit à traverser l'Atlantique en s'enfonçant petit à petit, ce qui est un exploit qu'aucun navire n'a effectué jusque là ( et qu'aucun n'aura reproduit).

Après la guerre, le navire reprit ses traversées de l'Atlantique au service des UA, entre New York et Cherbourg ou Liverpool.
En 1927 il est renommé Monticello. Jugé tropvieux pour participer à la seconde guerre mondiale, il est vendu à la féraille et démantelé en 1940.

Quelques photos du Kaiser Wilhelm II :

Ma passion - Page 3 96605353zz3

Ma passion - Page 3 Kwdr2

Ma passion - Page 3 Kw2tk6

J'aidit qu'il y avait 4 paquebots à 4 cheminée Allemand je me suis trompé il y en a 5^^ le dernier arrive très bientot.

Kassandra

Message le Mer 10 Sep 2008 - 19:23 par Kassandra

Chose très rare de ma part : 2 fiches en une journée!!
Voici donc le dernier 4 cheminées Allemand :

SS Kronprinzessin Cecilie / USS Mount Vernon 1906-1940

Son nom vient de la duchesse Cecilie de Mecklenburg-Schwerin (1886-1954): la femme du prince Wilhelm ( futur Wilhelm III)
C'est le sister ship du SS Kaiser Wilhelm II mais on disait à l'époque que le KrW et le Kronprizessin Cecilie (KrC) était les deux paquebots "mariés" comme pour les personnages dans la réalité.

C'est le dernier paquebot à 4 cheminées allemand et le 4eme grand navire de la Norddeutscher Llyod line.

Longueur : 208 m
Largeur : 22 m
Tonnage : 19 400
propulsion : 2 hélices à 4 pales
vitesse maximale de croisière : 24 noeuds
Capacité : 1741

Sa quille fut posée en 1906 sur les chantiers de Stettin en Allemagne et il fut lancé le 1er decembre de la même année. Il effectua son voyage inaugural le 14 juillet 1907 entre Bremen et New York.
Le KrC effectua des traversées entre Bremen et New York jsqu'en 1914 mais aussi jusque Boston ou la Nouvelle Orléans.

A la première guerre mondiale, elle est sur la côte des Etats Unis comme les autres paquebots allemands.
Le KrC se trouvait dans un port utilisé comme base navale par la Royal Navy britannique, donc l'Allemagne ne pouvait pas l'utiliser car il aurait été immédiatement coulé.
Le paquebot était onstament entouré de 3 croiseurs britanniques dont les canons étaient pointés sur lui mais l'Amérique étant un territoire neutre et un refuge, le gouvernement interdit à l'Angleterre de toucher au paquebot.

En 1916, le KrC présentait des signes de " faiblesses" dus à son inactivité. Le capitaine demanda l'autorisation de lui dégourdir les hélices. Les croiseurs britanniques autorisèrent la manoeuvre à condition qu'il soit encadré.
Le KrC sortit donc du port pendant une journée un croiseur devant lui, derriere lui et sur ses deux flancs. Il revint le soir dans le port, sans problèmes.
En 1917, l'Amérique entre en guerre et le KrC se voit prit par l'US navy.
Il fut rebaptisé USS Mount Vernon ( le nom de la maison de Georges Washington en Virginie) et transporta des troupes et du materiel de guerre vers la France, toujours escorté par 2 croiseurs qui l'avaient surveillé.

A la fin de la guerre, le paquebot retourna aux traversées transatlantiques entre New York et Liverpool.
On lui rendit alors son nom d'origine : SS Kronprinzessin Cecilie. pourquoi les américains ont ils remis le nom de la femme de l'héritier du trône impérial d'Allemagne? on ne le sait pas mais une rumeur court comme quoi la duchesse aurait elle même fait la demande.

Devenu trop vieux, le paquebot fut vendu à la feraille et démantelé en 1940 après plusieurs années d bon et loyaux services.

Quelques photos du SS Kronprinzessin Cecilie :

Ma passion - Page 3 300pxkronprinzessinceciaj1

Ma passion - Page 3 Kpc02gq7

Ma passion - Page 3 Pckr08ai2

Voilà vous pouvez faire des commentaires svp merci.

Kassandra

Message le Dim 14 Sep 2008 - 13:30 par Kassandra

Bon après l'Allemagne, voici quelques paquebots Français.

SS France (II) 1912-1936

C'est le seul paquebot Français à 4 cheminées et c'est le deuxième aquebot à porter le nom du pays. ( Le France que tout le monde connait est le 3eme).

Longeur : 217 m
Largeur : 23.9 m
Tonnage : 23 769
Propulsion : 4 hélices à 4 pâles
Viesse maximale de croisière : 25 noeuds.
Capacité : 1 623 passagers.

C'est le navire le plus grand de France, construit par la compagnie générale Transatlantique ( qui est la seule de France dans ce domaine). Il est le navire amiral de la flotte.
C'est le troisième navire le plus rapide du monde après le Mauretania et le Lusitania.

Sa quille fut posée en février 1909 après avoir été commandé en 1908. Il est lancé le 10 septembre 1910 sur la Loire, à l'embouchure de l'océan Atlantique, devant des milliers de français. Il fut terminé début 1912 et s'élança pour son voyage inaugural le 10 avril 1912 ( en même temps que le Titanic) entre Le Havre et New York. Il était certes bien plus petits que les transatlantiques anglais, mais il était bien plus manoeuvrable, ainsi il évita de peu d'entrer en collision avec un navire en arrivant près de New York, le 17 avril 1912.
Il continua à effectuer ses traversées transatlantiques jusqu'en 1914.

Lorsque la guerre éclata, il fut réquisitionné par la marine Française. Il fut transformé en croiseur auxilliaire mais il était bien trop grand et usait trop de charbon pour se déplacer, donc on en fit un navire de transport de troupes jusqu'en 1916, où il devint un navire hôpital comme l'Aquitania et le Britannic.
Lorsque le Britannic coula en 1916, seuls les navires à grande capacité restèrent en navire hopital, ce fut donc le cas pour le France. Il resta ainsi jusqu'à l'entrée en guerre des Etats Unis en 1917. A partir de ce moment, il transporta des troupes américaines jusqu'au sol Français.
Sa carrière dans l'armée s'arreta en janvier 1918 lorsqu'une explosion survint dans la salle des machines, tuant 9 membres d'équipage. Le France du rentrer au Havre et resta en cale sèche pour réparations jusqu'à la fin de la guerre.

Il reprit son service transatlantique en mars 1919 auprès de la compagnie française mais il perdit son titre de navire amiral en 1921 lorsque le Paris fut mit en service.
Le Paris prit la place du France sur les traversées transatlantiques et ce dernier se vit transformer en paquebot de croisière de luxe. Seules les premières classes restèrent. Lorsde l'arrivée de l'Ile de France en 1927, il fut totalement utilisé pour les croisières.

En 1932, le célebre paquebot Normandie prend du service et le France tire sa réverence, bien qu'il est toujours porté dans le coeur des français. Il est retiré du service en 1935 et démantelé en 1936.
Il faudra attanre 1962 pour qu'un nouveau France arrive sur l'océan.

Quelques photos du France (II) :

Ma passion - Page 3 250pxssfrancepostcardsmnb5

Ma passion - Page 3 330pxfrance1912mw0

le France en navire hopital :

Ma passion - Page 3 France203lr4

jéjé

Message le Mar 16 Sep 2008 - 14:34 par jéjé

Voilà vous pouvez faire des commentaires svp merci.[/quote]

Ce paquebot a eu beaucoup de chance de pouvoir etre dèmantelé quand 1940 est d'avoir suvécue a la 1ere guerre mondiale.

Kassandra

Message le Mar 16 Sep 2008 - 15:57 par Kassandra

Celui ci, je ne le connais pas tellement, donc désolé si la fiche est courte.

SS Paris 1921-1939

Son nom vient de la capitale française. ( Je ne vous apprends rien^^)

Longueur : 233 m
Largeur : 26 m
Tonnage : 34 569
Nombre de cheminées : 3
Vitesse maximale de croisière : 21 noeuds
Capacité : 1950 passagers.

Construit pour la compagnie générale transatlantique aux chantiers transatlantiques de St Nazaire.
Sa quille fut posée en 1913 et son lancement se fit en 1916 mais il ne fut achevé qu'en 1921 à cause de la guerre. Il devient le plus grand navire français et prend le titre de navire amiral qu'il conservera jusqu'en 1927.

Il est entierement art déco tout comme le sera l'Ile de France quelques années plus tard.
Il effectuera toute sa carrière sans incidents à faire des voyages entre le Havre et New York.
En 1927, l'Ile de France arrive et devient le nouveau navire amiral de la flotte.

Le 18 avril 1939, alors qu'il se trouve à quai au Havre, le Paris prend feu et brûle de la proue à la poupe, empechant le paquebot Normandie de prendre la mer. Quelques temps plus tard, le Paris chavire sur son flanc bâbord et se couche à son quai.
Le navire reste ainsi durant toute la guerre et n'est retiré qu'en 1946 avant d'être démantelé.
Il n'est pas le seul paquebot français à finir de la même manière puisque le Normandie connaitra le même destin pendant la guerre.

Quelques photos du Paris :

Ma passion - Page 3 300pxparis1921gr0

Le grand escalier à bord du Paris :
Ma passion - Page 3 180pxssparisstairsid7

l'incendie ravageant le Paris :

Ma passion - Page 3 180pxparisburningaa5

Nyto-13

Message le Mar 16 Sep 2008 - 16:50 par Nyto-13

l'une de mes passion c'est les transatlantique de la white star line...
surtout les 3 navires jumeaux Wink

Kassandra

Message le Mer 17 Sep 2008 - 16:43 par Kassandra

Ah ^^ bah moi je suis plus de la Cunard Line.
Pour ceux de la white star line, à part les 3 frères, j'en connais très peu ( Teutonic, Celtic, Republic et je crois que c'est tout)

Kassandra

Message le Jeu 18 Sep 2008 - 15:18 par Kassandra

SS Ile de France 1927-1959

Son nom vient de la région française ( là non plus je ne vous apprends rien.)

Longueur : 241 m
Largeur : 27 m
Tonnage : 44 356
Cheminées : 3
vitesse maximale de croisière : 23.5 noeuds
Capacité : 1 786

Le paquebot a été commandé en 1924 par la compagnie générale transatlantique et sa quille fut posée sur les chantiers de St Nazaire en 1925. Il fut lancé le 14 mars 1926 et effectua son voyage inaugural le 22 juin 1927 entre le Havre et New York.Il n'était pas le plus gros et le plus rapide des paquebots mais il était entièrement art déco. Il est souvent considéré aujourd'hui encore par le 2eme paquebot français le plus beau après le Normandie. Dès 1927, il devint le navire amiral de la compagnie française, titre qu'il conservera jusqu'en 1932 et qu'il récuperera ensuite en 1943.
L'Ile de France fut acclamé par les médias américains et l'arrivée de son voyage inaugural se fit devant des milliers de personnes qui voulaient voir à quoi ressemblait le paquebot art déco.

En 1932, le Normandie arrive sur l'océan et lui vole le titre de navire amiral mais le paquebot reste toujours en tête des navies français préférés, à égalité avec le Normandie.

Lorsque la seconde guerre mondiale éclata, l'Ile de France se trouvait à New York. Le paquebot fut alors utilisé pour le transport de munitions et d'autres revitaillement.
Le 1er mai 1941, alors qu'il se trouvait a Marseille, la France libre preféra le faire partir sous camouflage pour éviter qu'il tombe aux mains du 3eme Reich. Peint en gris et noir, l'Ile de France partit pour Singapour et y arriva plusieurs jours plus tard, sans problèmes. La France libre tomba quelques temps après son arrivée et l'Ile de France passa sous la responsabilité du gouvernement britannique.
en 1942, le Normandie est perdu et l'Ile de France redevient le navire amiral de la compagnie général transatlantique dès le début de l'année 1943.
l'Angleterre savait qu'elle devait proteger le navire français comme elle l'avait fait avec le nouveau navire amiral de la Cunard, le Queen Elizabeth. l'Ile de France repartit alors pour l'Amérique et fut utiliser pour le ravitaillement entre New York et l'Angleterre, sous très haute protection.

En 1945, le paquebot revint à la compagnie générale Transatlantique et subit des travaux de restaurations en ramenant ses cheminées au nombre de 2 puis, il reprit ses traversées trnsatlantiques.
En 1950, il fut rejoint par le paquebot Liberté, qui s'appelait avant Europa et qui appartenait à l'Allemagne.
L'ile de France joua un grand role en 1956 dans le secours des naufragés de l'Andréa Doria ( un naufrage assez célèbre), en effet, des 1706 passagers présents sur l'Andréa Doria, 750 furent transferés sur l'Ile de France pendant les 6 heures de l'opération de secours.

En 1959, les voyages transatlantiques étaient en déclin rapide à cause de l'avion et l'Ile de France tira sa révérence après avoir remis son titr de navire amiral au Liberté qui le transmettra lui même au France (III) quelques années plus tard.
L'Ile de France partit se faire démanteler à Osaka, au Japon à la fin de l'année.

Quelques photos de l'Ile de France :

Ma passion - Page 3 300pxssiledefrancedj7

Ma passion - Page 3 Iledefrance01lq3

Ma passion - Page 3 Ss20ile20de20francedg3

Ma passion - Page 3 Iledefrance05yz1

Por Jéjé : le Normandie sera là samedi.

Kassandra

Message le Sam 20 Sep 2008 - 11:07 par Kassandra

SS Normandie (II) 1932-1942

Son nom vient de la région française Normandie et c'est le deuxième paquebot français à porter ce nom.
Le Normandie est suement LE paquebot français par excellence et le plus connu (avec le France III) Il est le sister ship de l'Ile de France et s'il estrès connu, c'est surement pour son apparence uniqu qui ne sera jamais reproduit.
C'est à ce jour le second paquebot français le plus grand après le France.

Longueur : 313 m
Largeur : 36.5 m
Tonnage : 83 423
cheminées: 3 énormes bien rondes uniques au monde.
propulsion : 4 hélices à 3 pâles ( 4 plus tard) de 23 tonnes chacune.
Vitesse maximale de croisière : officielement 30 noeuds ( mais il a réussit à aller jusque 32 noeuds).
Capacité : 1 972 passagers.

Sa quille a été posée le 26 janvier 1931 aux chantiers transatlantiques de St Nazaire ( comme pour tous les paqueots de la compagnie générale transatlantique) et il fut lancé le 29 octobre 1932. Il prend le titre de navire amiral de la compagnie à sa soeur le SS Ile de France.

lancement du Normandie :

Ma passion - Page 3 Normandie202kp3

Il est le navire le plus long du monde, détronant le RMS Majestic (ex Bismarck). Il effectue son voyage inaugural le 29 mai 1935 entre le Havre et New York et ravit le ruban bleu au Bremen pour la traversée vers l'ouest. En revenant en France, il pend le ruban bleu au Rex pour la traversée vers l'Est. Ls deux traversée à une vitesse de 30 noeuds.

Le Normandie fait partie de la nouvelle génération devant remplacer les vétérans comme le Mauretania et l'Olympic. Ces derniers étaient utilisés pour le transport transatlantique migratoire jusqu'à ce que les USA rendent les règles d'immigratons plus strictes dans les années 20. Les pquebots sont désormais plus employés au transport de touristes d'un côté de l'Atlantique à l'autre.

En 1936, un autre gros paquebot arrive sur l'Atlantique : le Queen Mary. Celui ci est moins grand mais il est tout aussi rapide.
Le Normandie se fait voler son ruban bleu dès 1936 et s'engage alors une longue rivalité de vitesse avec le nouveau navire Amiral de la Cunard.
Le Normandie récupère le ruban bleu en 1937 mais le perd une fois de plus en 1938 au profit du Queen Mary. Le capitaine du Normandie envoie alors un message à celui du QM en disant : "bravo au Queen Mary jusqu'à la prochaine fois." C'est donc une rivalité amicale qui aurit pu durer jusque dans les années 40 si la guerre n'était pas venue.
En 1939, le Normandie se retrouve bloqué au Havre à cause du SS Paris qui est prit d'un terrible incendie.
En 1940 le Normandie et le Queen Mary cessent leur compétition pour filer vers New York pour se mettre à l'abri. Le Queen Mary conserve le ruban bleu de manière définitive.
Cette même année, les 2 paquebots perdent chacun un titre.
Le Queen Mary perd son titre de navire amiral de la Cunard au profit du Queen Elizabeth et le Normandie son titre de navire le plus grand du monde au profit également du Queen Elizabeth.

Le Queen Elizabeth est la cible prioritaire à couler d'Hitler. La reine anglaise arrive à Nw York, totalement camouflée et se retrouve à coté des deux navires. Les 3 plus grands paquebots du monde sont donc côte à côte pendant 2 semaines avant que les deux reines partent.
Le Normandie reste seul à New York pour se faire convertir en navire de transport de troupes.

le Normandie, le Queen Mary et le Queen Elizabeth à New York :

Ma passion - Page 3 Mneyh0

Malheureusement, le 9 février 1942, alors que des ouvriers travaillent à bord, un incendie se déclare suite à une étincelle ou qqch du genre dans la salle à manger.
Très vite, le sinistre se répend de la proue à la poupe. Toutes les personnes à bord ont pu heureusement sortir.

le Normandie en proie aux flammes :

Ma passion - Page 3 Normandie208px2

Ma passion - Page 3 Normandieob7

Des pompiers et des navires pompes sont aussitôt dépéchés et aspèrgent le paquebot pour venir à bout du feu. Le feu est maitrisé mais le navire est gorgé d'eau. Finallement, sous le poids de l'eau, il chavire sur babord et se couche à quai, comme le Paris 3 ans plus tôt. Il est irrécupérable.

épave du Normandie :

Ma passion - Page 3 Normfiredf3

L'Ilde France redevient le navire amiral de la compagnie française et le Normandie reste couché pendant toute la guerre.
Il est finalement démantelé en 1946, comme le Paris.

Quelques photos du Normandie (II) :

Ma passion - Page 3 300pxssnormandiepostcarfv5

Ma passion - Page 3 550pxssnormandieside01nfm0

Ma passion - Page 3 Ssnormandielimitedgo1

jéjé

Message le Lun 22 Sep 2008 - 15:01 par jéjé

Oh merci! merci! le plus beau paquebot francais (pour ma part) représente bien ma région d'origine, belle malgré qu on n'ait un petit problème avec la flotte... . Déja la proue commence a changé d'allure.

Kassandra

Message le Sam 4 Oct 2008 - 19:20 par Kassandra

Je me permet de faire une parenthèse dans les paquebots français ( vu qu'il me reste encore le France III que je ferais demain).

Un excellent blog sur mon chouchou : là c'est très complet vousavez tout dessus! même l'intérieur. J'espere que ça vous plaira d'en savoir un peu plus sur le Lusitania :

http://rms-lusitania.skyrock.com/

Kassandra

Message le Ven 10 Oct 2008 - 16:15 par Kassandra

Bon ça fait deux ptites semaines que j'ai rien mis^^.

Je termine donc les paquebots français avec le dernier en date, que tout le monde connait.

SS France (III) / Norway 1962-2006

C'est le digne successeur du France (II) et le dernier paquebot transatlantique de la compagnie générale transatlantique.

Longueur : 316 m
Largeur : 33.8 m
Tonnage : 66 343 (1961) 70 202 (1984) 76 049 (1990)
Vitesse maximale de croisière : 30 noeuds.
Cheminées : 2
Capacité : 2 046 (entre 1961 et 1974) 1 944 (entre 1980 et 1990) 2 565 (entre 1994 et 2004)

Le Paquebot est commandé en 1956 pour remplacer le SS Ile de France qui approche de la retraite. Sa quille est posée le 7 septembre 1957 mais la construction prend du retard.
L'Ile de France s'en va en 1959 et le France n'est pas encore terminé. Seul reste le paquebot Liberté ( ex paquebot allemand Europa) qui donne lui aussi des signes de fatigue.
Finallement, le France est lancé le 11 mai 1960 et baptisé par Tante Yvonne ( Yvonne de Gaulle pour ceux qui ne connaissent pas son surnom)
Il effectue son voyage inaugural le 3 février 1962 entre le Havre et New York.
Le Liberté est retiré du service et le France devient ainsi le navire amiral de la compagnie ( logique vue que c'est désormais le seul paquebot).

Arrivée du France à New York après son voyage inaugural :
Ma passion - Page 3 300pxfrance7uq2

Le 14 décembre de la même année, il transporte le célebre tableau de la Joconde jusqu'à New York.
En juillet 1967 il reste à Montréal pour une exposition.

En 1972, le RMS Queen Elizabeth est retiré du service et prend feu. Le France devient alors le paquebot le plus grand du monde.
En 1974, la compagnie générale transatlantique "cesse" ses activités à cause de l'avion et le France se retrouve sans compagnie d'attache. Il est alors vendu à un millionaire d'Arabie Saoudite qui a l'intention d'en faire un musée sur la France aux Etats Unis, couplé d'un casino. Malheureusement, le projet ne verra pas le jour et le paquebot sera de nouveau vendu en 1978 à la Norwegian Cruise Line.
La compagnie norvegienne le rebaptise alors SS Norway et fait des modifications à son bord. Il devient le navire amiral de la compagnie norvegienne. Il est lancé le 3 mai 1980 et baptisé par le roi Olav V et effectue son voyage inaugural sous pavillon norvégien le 6 mai 1980 entre Oslo et Miami.

En 2004, le Norway perd son titre de paquebot le plus grand du monde au profit du Queen Mary 2 et il est retiré du service. Il revient à la France une fois de plus et endosse à nouveau le nom de France mais aussi de Blue Lady. Trop vieux, il est vendu à la casse mais se fait refuser en démantelement au Bangladesh car il a trop d'amiante et le pays ne veut plus de navire bourré d'amiante à démanteler.
Il part donc pour Alang en 2006 et actuellement, il est soit en attente d'être démantelé soit en cours de démantelement. (Alang a refusé le Clemenceau parce qu'il était bourré d'amiante mais le France en possede encore plus...pas logique tout ça).

Le France à Alang, attendant sa destruction :
Ma passion - Page 3 300pxbluelady07hg7

Quelques photos du France (III) / Norway :

Ma passion - Page 3 France1000mx7

Ma passion - Page 3 Ssfrancehongkong74rp0

Voila allez y pour les commentaires.

Le 2 prochains paquebots seront les 2 qu'on a tendence à oublier et pourtant il ne faut pas. Oubliez le Titanic lorsque vous verrez les 2 suivants car se sont les 2 plus grosses catastrophes maritimes de l'histoire.

Message  par Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant