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08/07/2008 - Ma passion  

Kassandra

Kassandra
Bon alors je vais parler ici de ma grande passion qui me suit depuis que j'ai... 10 ans environ : les anciens paquebots transatlantiques.
Je ferais un post par navire environ où je vous les présenterais, origine, cnstruction, détails, carriere et fin.
J'ai 6 paquebots que je preferes parmis tous.
les 3 soeurs de la Cunard Line : Mauretania, Lusitania ( les 2 jumelles) et Aquitania
les 3 freres de la White Star line : Olympic, Titanic (les 2 jumeaux) et Britannic.

Mais mon grand favori reste le Lusitania.

je commencerais demain par les 3 freres.

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Kassandra

Re: Ma passion

Message le Mer 16 Juil 2008 - 19:03 par Kassandra

ah vi j'avis oublié de dire qu'il y a eu une deuxieme explosion suite à la surchauffe d'une chaudiere (on le voit dans le film) ça a également contribué à la vitesse du naufrage.

Pedro

Re: Ma passion

Message le Mer 16 Juil 2008 - 19:09 par Pedro

c'est vrai que c'est assez passionnant comme récit, j'ai prit le temps de le lire ce soir.
C'est quand même dommage que la plupart de ces paquebots aient finis par couler ou être démantelés, ça serait très intéressant de pouvoir en visiter un de nos jours.

Buba

Re: Ma passion

Message le Mer 16 Juil 2008 - 20:17 par Buba

C'est pour ça que je trouve ça très intéréssant et instructif sur cette époque ou l'homme défiait Dieu, où la prétention des bourgeois était énorme, car ils dirigeaient le monde, ils étaient Dieu ou en tout cas croyaient l'être.

Mais le film de cameroon, mis à part le fameux "tribord toute" me parait relativement fidèle. Je ne parle pas de l'histoire à l'eau de rose dont je me fout, mais des personnages présents, comme Guggenheim, Astor, l'architecte, le capitaine... c'est précisement leur mise en scène dans le film qui me passionne. Comment réagir fasse aux différentes situations, être digne ou être lâche etc...

Guggenheim est excellent, prennant son brandit dans l'escalier, voyant monter l'eau il prend peur, l'instinct de survie le gagne, mais il reste assis. L'archi et le capitaine s'eclipse et meurent dans la honte. Que pensaient-ils à ce moment là ? "je vais sauver ma réputation si je meurt de cette façon" ou "mais qu'ai-je fais ?"... Il y a les violonnistes, qui n'ont plus rien d'autres devant eux que la vie musicale. Ils se savent condamné, il n'y a que la musique pour leur faire oublier la fatale vérité...

Kassandra

Re: Ma passion

Message le Jeu 17 Juil 2008 - 11:34 par Kassandra

vi ça fait partie du naufrage, donc de la véritable histoire. mais avant la collision les 3/4 ont été inventés

Nono

Re: Ma passion

Message le Jeu 17 Juil 2008 - 13:07 par Nono

Est-ce qu'il est vrai que le chef cuisinier s'est empifré de pain afin de mieux flotter lors du naufrage ? (c'est un vague souvenir qui m'est revenu mais est-ce vrai...)

Christelle

Re: Ma passion

Message le Jeu 17 Juil 2008 - 15:22 par Christelle

C' est dommage des beaux paquebots comme Titanic ou Britannic finissent par faire naufrage lors du voyage inaugural.

Kassandra

Re: Ma passion

Message le Jeu 17 Juil 2008 - 17:15 par Kassandra

Nono a écrit:Est-ce qu'il est vrai que le chef cuisinier s'est empifré de pain afin de mieux flotter lors du naufrage ? (c'est un vague souvenir qui m'est revenu mais est-ce vrai...)

nan nan il s'est bourré au wisky pour se tenir chaud lorsqu'il attegnit l'eau (il resta sur le Titanic jusqu'au dernier moment) celà lui a sauvé la vie.

à Christelle, oui enfin le Britannic c'était son 6eme voyage mais bon, trop court quand même.

l'Olympic en a fait 236 en tout entre 1911 et 1935

avatar

Re: Ma passion

Message le Jeu 17 Juil 2008 - 17:39 par poseidon-mega-fan

Je me suis énormement interrésé a ces bateaux suite au film de cameron,je pense que la reproduction extérieur et interieur,est quand meme tres fidèle,et que la différence entre la 1iere et la 3e classe,reflète egalement la vérité en ce temps la!
J'aime bein également le normandie,le france,le queen mary,dommage,qu'il ne soit pas possible de le visitez!!

Kassandra

Re: Ma passion

Message le Jeu 17 Juil 2008 - 17:52 par Kassandra

le Queen Mary tu peux le visiter, même si c'est un hotel à la base, quant au normandie et au France (3eme du nom) c'est les 2 paquebots français les plus connu. j'en parlerais bien sur.

Buba

Re: Ma passion

Message le Jeu 17 Juil 2008 - 18:11 par Buba

Le fait qu'ils aient fait naufrage n'est pas le fruit d'une malédiction, si il y a eu des naufrages c'est parce que l'homme a voulu jouer plus vite que la musique en faisant n'importe quoi et en croyant être capable de tout. Ces engins n'étaient alors pas à la portée de l'Homme.

Kassandra

Re: Ma passion

Message le Jeu 17 Juil 2008 - 18:16 par Kassandra

bien sur mais pour faire prolonger le mythe, une bonne histoire de malediction n'a jamais fait de mal.

Buba

Re: Ma passion

Message le Jeu 17 Juil 2008 - 19:04 par Buba

La malédiction c'est un peu la réponse facile et rapidement débiter qui satisfait les naïf.

La vérité est vraiment intéressante. Il n'y a pas eu de hasard, sinon les paquebots d'aujourd hui feraient encore régulièrement naufrage.

Kassandra

Re: Ma passion

Message le Ven 18 Juil 2008 - 17:51 par Kassandra

Allez je poursuis avec les 3 soeurs.

Je commence par mon paquebot préféré (peux pas vous dire pourquoi mais c'est mon "chouchou" parmis tous)
PS : Ce paquebot est l'un des plus connu et s'il y en a bien un que vous devez retenir, c'est celui là (oubliez le titanic) vous allez savoir pourquoi :

RMS LUSITANIA 1907-1915

Suite à la prise de domination Allemande sur les océans, la Cunard Line décide de contre attaquer en construisant deux immenses paquebots qui deviendront les plus grand et les plus rapides du monde. c'est deux navires sont le Lusitania et le Mauretania.

le Lusitania tient son nom de la Lusitanie (ancien nom du Portugal)
Longueur : 245 m
Largeur : 27 m
tonnage : 32 000
capacités : 3 050 personnes
vitesse maximale de croisiere : 28 noeuds
surnoms : la reine des océans / la pupille de la Cunard Line / le Levrier des mers I
propulsion : 4 hélices à trois pales.
signes particulier : quille peinte en or, cheminées les plus hautes de tous les paquebots.

Apres 10 ans de domination allemande sur l'océan Atlantique, la cunard lance la construction du Lusitania, le premier grand paquebot d'angleterre (le dernier en date est le Queen Mary 2).
Pour ne pas faire dans la dentelle, la Cunard décide d'en faire son navire amiral et pose la quille en acier peinte en or le 16 juin 1904.
Le Lusitania est construit sur les chantiers John Brown & Co à Clydebank en Ecosse.
Pour le démarquer des autres paquebots, on lui installe 4 longues cheminées qui lui donne le record des plus longues cheminées du monde (il le détient toujours).

construction du Lusitania avant son lancement :
Ma passion - Page 2 Construtionze5

Le Lusitania est lancé le 7 juin 1906 devant une foule en liesse. Les travaux continuent ( installation des cheminées et finitions exterieures et interieures).
Le 27 juillet 1907, elle s'élance pour ses essais qui se déroulent sans aucun problemes.
Elle effectue son voyage inaugural en partant de Liverpool le 7 septembre 1907 sous les ordres du capitaine William Turner qui sera son capitaine durant toute sa carriere (c'est de lui que vient le personnage de Pirate des Caraibes) et arrive à New York le 13 septembre. Elle prend ainsi le ruban bleu au paquebot allemand Deutschland, devenant ainsi le paquebot le plus rapide du monde et mettant fin à la domination allemande.
C'est ce moment que son troisieme surnom lui est attribué.

l'arrivée de la reine des Océans apres son voyage inaugural :
Ma passion - Page 2 Arrivevoyageinauguralql3

En Novembre 1907, sa jumelle, le Mauretania arrive et elles vont dominer les océans jusqu'à l'arrivée de l'Olympic.

En 1909, le Lusitania présente des problemes de vibrations à sa poupe et apres quelques modifications, elle se voit dans l'obligation de réduire sa vitesse à 25 noeuds.
Sa jumelle profite de l'occasion pour s'illustrer et lui ravit définitivement le ruban bleu.

En 1912, la pupille de la Cunard Line voit son rival débarquer à l'improviste sur son terrain de chasse, bien que plus petite, elle reste toujours la plus rapide. elle n'aura pas à s'inquieter bien longtemps car son rival sombre lors de son voyage inaugural. La Cunard Line devient la compagnie la plus sûre d'Angleterre. On repeint les cheminées du Lusitania totalement en noir.

Lorsque la premiere guerre mondiale éclate en 1914, le Lusitania et le Mauretania sont obligées de rester à New York en compagnie de leur petite soeur, l'Aquitania qui vient de sortir des chantiers.
Le Mauretania et l'Aquitania sont réquisitionnés par l'armée dès le mois d'octobre 1914 mais le Lusitania reste civil. ( parce que c'est la pupille et navire amiral? personne ne le sait). Elle part pour Queenstow (actuellement Cork ou Cobh je sais plus^^) en Irlande en decembre 1914. Elle part ensuite de Liverpool le 17 avril 1915 pour son 201eme voyage et arrive à New York le 27. Elle transporte toujours des passagers.

Un message d'avertissement est publié dans le journal américain par l'ambassade d'Allemagne, incitant les passagers à ne pas embarquer sur les paquebots allant vers l'Europe.
La plupart des gens penserent : "ils n'oseraient quand même pas s'attaquer à un navire civil".
C'est ainsi que le 1er mai 1915, le Lusitania, battant pavillon Americain (donc neutre) prit le départ pour Queenstown pour son 202eme et ultime voyage.

voici la derniere photo prise du Lusitania (véridique) :
Ma passion - Page 2 Dernierephotohw6

Le voyage se déroula sans accro, la pupille de la Cunard devait être escortée par le Juno, le meilleur croiseur britannique, à partir du large de l'Irlande.

le 5 mai 1915, le Juno envoya un message au Lusitania :
" Avons été dépeché au Sud est de l'Irlande pour aider des croiseurs contre les U boat. Ne pouvons pas assurer votre escorte, Avons dégagé la zone de tous sous marin allemand, Bonne chance, gloire à la Cunard et à l'Angleterre."

Le capitaine Turner ordonna alors d'adopter le déplacement en zigzag, au cas où... Il fit également ralentir le paquebot à une vitesse de 18 noeuds pour faire moins de bruits.

Malheureusement, un U-20 descendit d'un canal Irlandais apres avoir torpillé deux cargos britanniques, il se dirigea vers le sud de l'Irlande.

le 7 mai 1915, à 13h50, le capitaine du U-20 repéra l'énorme 4 cheminées dans son périscope qui filait vers la côte et ordonna de se rapprocher.
à 14h05 le Lusitania se trouve à 40 km de Queenstown, sa destination.
Il passe au large de Old Head of Kinsale lorsque le u 20 lui envoie une torpille.
à 14h10 la torpille s'enfonce dans le flanc avant tribord du Lusitania, projettant des débris dans les airs et arrachant 2 canots de sauvetages. 10 personnes furent tuées sur le coup.

Le Lusitania frappé à mort :
Ma passion - Page 2 Struckgi9

Agissant rapidement, le capitaine Turner vira sur Babord pour faire échouer le paquebot sur les hauts fonds, mais une seconde explosion extremement violente retentit (dont l'origine fut inconnue jusqu'en 1972 j'y reviendrais. Le U -20 n'a en effet tiré qu'une seule torpille, le capitaine l'a confirmé)

La deuxieme explosion fit énormément de ravage, elle déchiqueta toute la coque sur le flanc tribord et pulvérisa les compartiments étanches ( bon nombre de personnes decederent à ce moment).
Le Lusitania se pencha rapidement vers l'avant et tribord (comme le Britannic mais avec un angle d'inclinaison encore plus élevé). Le vent étant fort, il est alors impossible d'utiliser les canots du coté babord qui se fracasseraient contre la coque.

le Capitaine de l'U-20 regarda la poupe du navire etécrit dans le journal de bord : "14h10: torpillage du Lusitania, grande panique à bord. nous sommes en temps de guerre, pas de regrets."

Sur le flanc tribord du Lusitania alors que les passagers tentent tant bien que mal d'embarquer dans les canots (plusieurs se détachent sans passagers à cause de l'inclinaison du navire).
l'incendie qu'a provoqué la seconde explosion gagne du terrain et fait exploser une à une les manches à air sur le pont.
Une énorme détonation se fait entendre à l'avant et la premiere cheminée est expulsée environ 5-6 m dans les airs avant de retomber sur le coté tribord, écrasant 1 canot. Le capitaine Turner qui se tenait à la barricade en criant de rage "ils ont tué mon bébé!" fut projetté dans l'eau à babord (il survecu au naufrage).

La poupe du navire disparut rapidement dans les flots. le naufrage dura en tout 18 minutes, la grande explosion ayant accelerée considérablement la chose.
Seul 6 de ses 48 canots de sauvetages furent lancés aec succes.

Sur les 1 959 personnes présentent à bord, 1 198 y laisserent la vie, dont 100 enfants ( le pire naufrage niveau deces des enfants) et 129 américains.

C'est le naufrage le plus spectaculaire de l'histoire maritime mais aussi celui avec les plus lourdes conséquences :
Parmis les victimes se trouve Alfred Vanderbilt le miliardaire meilleur ami du président américain Wilson.
le 7 mai , le Kaiser Guillaume 2 d'Allemagne félicite le capitaine du U-20 pour son geste. Outre atlantique, la réaction ne se fait pas attendre, l'opinion américaine bascule en faveur de la guerre et apres un vote du parlement, le président Wilson déclare la guerre à l'Allemagne. Pour éviter d'affronter ce puissant ennemi, le Kaiser s'excuse et retire ses paroles et déclare suspendre la guerre sous marine. Il n'y a plus de sous marin allemand en guerre, ils sont tous rapatriés.
En 1917, le Kaiser déclare : pas de quartier et relance la guerre sous marine, l'Amerique entre immediatement en guerre après cette annonce.

Suite au naufrage, de nombreux Irlandais s'engagerent dans l'armée.
La Cunard Line attaqua le gouvernement anglais pour avoir abandonné sa pupille en retirant le Juno (dont l'aide n'était pas necessaire pour combatre les u boats au sud est)
la polemique courut que les anglais ont délibérement envoyé le Lusitania se faire torpiller pour que l'Amerique entre en guerre.

PS : pour ceux qui étudient la 1ere guerre mondiale à l'école, dans une copie si vous parlez de l'entrée en guerre des USA, mentionnez le Lusitania, ça peut rapporter des points.

L'allemagne a déclaré plus tard que le paquebot transportait des armes (normalement c'était interdit vu qu'il était civil) ce qui a surement provoqué la seconde explosion. l'angleterre a aussitot démentit cette information.

En 1935, l'épave fut retrouvée, totalement déchiquetée, en piteux état. elle git sur son flanc tribord, on distingue donc tres mal l'impact de la torpille, à 93 m de fond au large de old head of kinsale au sud de l'Irlande.
le Capitaine Turner est mort en 1935, un mois apres que l'épave soit retrouvée, à sa mort il tenait une photo du Lusitania dans sa main, comme quoi c'était vraiment son bébé.

Dès 1936, la Royal Nvy se servit de l'épave pour tester des grenades sous marines ( toute suite apres la découverte? c'est louche vous trouvez pas?) La Cunard en appela à la reine ( la mere de la reine actuelle), Elle ordonna immediatement l'arret des tests et exigea à l'amiral de la Royal Nay de démissioner, ce qu'il fit.

Mais d'où vient la 2nd explosion???
en 1972, des papiers de l'embarquements furent retrouvés et il y avait bel et bien écrit que le paquebot transportait 15 canons et plusieurs centaines d'obus et munitions, voilà la cause de l'explosion et voilà pourquoi la Royal Navy "testait" ses grenades, pour détruire les preuves.

En 1985, l'épave est enchevetrée dans des filets de peche, celel ci est alors interdite dans le coin.
N'ayant pas de proprietaire, l'épave se fait dévaliser par des pirates.
La Titanic INC (association de passioné du Titanic, possedant l'épave de celui ci) décide de prendre l'épave de la rivale sous son aile et avec le gouvernement irlandais, le Lusitania est déclaré tombe de guerre et monument national Irlandais.

- Alfred Vanderbilt le milliardaire devait embarquer à bord du Titanic en 1912, il a manqué le départ, il a donc survecu au naufrage du Titanic pour venir finalement mourir sur le Lusitania
- Il est mort en gentleman, ne sachant pas nagé il a proposé son unique gilet de sauvetage à une vieille dame qui lui a dit de le donner plutot à une jeune femme qui n'en avait pas non plus.
- Il n'y a plus qu'une seule survivante du naufrage qui était beaucoup trop jeune lors du naufrage pour s'en rappeler ( née en 1912)
- à la fin de la guerre, l'Allemagne a donné son navire Amiral, le SS Imperator à la cunard en réparation de la perte du Lusitania.
- L'Aquitania devint le navire amiral de la cunard apres la tragedie.
- C'est le deuxieme naufrage de navire civil le plus connu au monde apres celui du Titanic
- Un docu fiction sur le Lusitania est en préparation pour M6
quelques photos/ peintures du Lusitania :

Ma passion - Page 2 Lusitaniaft3

Ma passion - Page 2 Lusitania2dm9xm0

Ma passion - Page 2 Lusitania7maiyt3

Ma passion - Page 2 Sinkhg4

Ma passion - Page 2 Lusitanianyqy6

le memorial du Lusitania à Cobh :

Ma passion - Page 2 Monumentof3

Le Lusitania aujourd'hui ( seule la proue permet encore de savoir qu'il s'agit d'un paquebot) :
Ma passion - Page 2 Wreckud6

et comme c'est mon paquebot préféré^^ voici quelques vidéos sur lui

présentation du navire et du naufrage en photo sur une magnifique musique qui va bien avec :


extrait du télé-film Lusitania vec quelques photos rajoutées ( la visée du sou marin^^)( chose fausse : le capitaine n'est pas mort à bord!) :


et enfin une dédicace spéciale à Buba, toi qui aime la réaction des gens, un amateur a fait un petit film uniquement avec des scenes interieures : reproduction fidele de la panique. c'est en anglais mais j'espere que ça te plaira.


voilà désolé si c'était long, mais étant donné que c'est mon paquebot préféré, celà aurait été tres mauvais de ma part de ne pas détailler.
Alors le Titanic à côté, niveau conséquences... peut aller se rhabiller.



Dernière édition par Kassandra le Jeu 24 Juil 2008 - 19:06, édité 6 fois

Kassandra

Re: Ma passion

Message le Sam 19 Juil 2008 - 11:07 par Kassandra

petits rajouts concernant le Lusitania :
- A Liverpool, si vous allez sur les quais vous pouvez voir une des hélices du Lusitania qui a été remonté hors de l'eau. Elle se trouve sur les quais de la Cunard, derriere le siege de la compagnie.
- le 7 mai 2015 les restes du capitaine Turner seront exhumer et incinerés avant d'être placés dans l'épave par un sous marin comme il l'a demandé quelques temps avant sa mort.
- le U-20 a été coulé en juin 1917 par... le Juno ( petite vengence) tuant ainsi les responsables du naufrage du Lusitania.

Buba

Re: Ma passion

Message le Sam 19 Juil 2008 - 12:13 par Buba

Kassandra a écrit:

d'apres les historiens, le naufrage du Lusitania est un pillier de l'histoire du début du 20eme siecle:
s'il n'avait pas coulé, l'Amerique ne serait peut être jamais entrée en guerre, l'Allemagne aurait surement gagné la guerre (on est pas là pour polemiquer la dessus alors pas de remarque merci), l'empire ne se serait pas effondré (il existerait peut être encore) et hitler ne serait pas arriver au pouvoir et pas de 2eme guerre mondiale. (bon là à mon avis ils se trompent mais bon... c'est une possibilité)


Tu sais ce qu'on fait avec des si... C'est évident que c'est un élément déclencheur, un repère. Mais c'est surtout un pretexte. On n'engage pas un pays dans une guerre à cause d'un incident de ce type. C'est un peu léger. Et remonter jusqu'à Hitler et la 2e guerre c'est peut être un peu osé.

Ce qui a eu lieu, à eu lieu, et c'est souvent un mal pour un bien. Pour moi ces drames ont été nécéssaire à l'humanité pour évoluer. Et tôt ou tard, ce qui s'est passé devait se passer car la nature de l'Homme l'oblige de passer par ses évènements: on se prends pour Dieu en construisant des bateaux si grands qu'ils ne sont pas à notre portée, on croit pouvoir coloniser la terre...

Les grands drames de l'humanité ont souvent engendré d'énormes avancées. Le nouveau drame qui guette l'Homme c'est la destruction avancée de son environnement, sans qu'on sache vraiment ce qu'on risque. Mais il y a aussi l'eau qui va se faire rare.

Syl le Gandaharien

Re: Ma passion

Message le Sam 19 Juil 2008 - 16:04 par Syl le Gandaharien

Je dois le reconnaitre Kassandra, l'histoire du Lusitania est bien plus intéressante que celui du Titanic, merci de me l'avoir fait découvrir^^

Christelle

Re: Ma passion

Message le Dim 20 Juil 2008 - 9:51 par Christelle

Merci d' avoir fait découvrir toutes ces histoires des paquebots car à part le Titanic, il y en a que je savais pas leur histoire

jéjé

Re: Ma passion

Message le Dim 20 Juil 2008 - 12:41 par jéjé

Trés belle histoire en effet, pareil j'avais cette passion quand j'étais jeune, mon préférer était le Normandie (peut étre car normand d'origine), mais surtout un paquebot extraordinaire et francais en avance sur sont temps comme le concorde.

jéjé

Re: Ma passion

Message le Dim 20 Juil 2008 - 12:43 par jéjé

pardon pour les grosses fautes!

Kassandra

Re: Ma passion

Message le Dim 20 Juil 2008 - 17:38 par Kassandra

[quote="Buba"]


Tu sais ce qu'on fait avec des si... C'est évident que c'est un élément déclencheur, un repère. Mais c'est surtout un pretexte. On n'engage pas un pays dans une guerre à cause d'un incident de ce type. C'est un peu léger. [quote]

Ouais bah c'est l'un des éléments déclancheurs de l'entrée en guerre et ça n'a rien de leger. ( ça a surtout servit d'ultimatum vu qu'ils ont arreté la guerre sous marine mais sont entrés quan elle a reprise)
Pearl Harbord pour la 2nde guerre mondiale c'est exactement la même chose, ça peut paraitre léger.
Aux dernieres nouvelles t'es pas historien et moi non plus, tout ce que je fais c'est reporter ce qu'il a été dit que ce soit par les historiens que par l'amérique.
à part en France, le Lusitania est au programme d'histoire et est mentionné comme étant l'elément déclancheur de l'entrée en guerre des Etats Unis. C'est tout ce que j'ai a dire la dessus, alors libre à toi de penser le contraire, c'est ton droit.
( je n'ai nulement envie de me disputer avec toi car je t'aime bien et tu le sais. Mais quand on discute sur mon navire préféré, là c'est sûr je peux monter le ton^^)

sur ce je vais faire toute suite la jumelle, le Mauretania

Jéjé, je suis d'accord, le Normandie est sans aucun doute LE paquebot français par excellence, il est d'ailleurs resté dans les mémoires tout comme le France. ( je ferais une fiche sur lui plus tard^^)

Buba

Re: Ma passion

Message le Dim 20 Juil 2008 - 18:27 par Buba

Ca reste un point de repère dans les écoles pour simplifier l'idée.

C'est comme l'attentat du 11 septembre 2001. Les Etats Unis avaient déjà un problème avec le Moyen-Orient bien avant cet évênement. C'est juste un pretexte, ou, la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Un moment historique ou l'Etat décide de se lancer, mais pas la SEULE cause de l'engagement dans une guerre.

Alors c'est sûr, je ne suis qu'un bac+2 qui n'a aucune compétence en histoire, ou très peu, mais je me permet néanmoins de mettre les point sur les i quand on fait des amalgammes avec les raccourcis des historiens.

Parce que mettre en cause le naufrage du Lusitania dans le déclenchement de la seconde gueurre mondiale, tu m'excuses, mais c'est de la connerie pûre. Et dire que si les USA ne s'étaient pas engagé dans la 1ère guerre mondiale, l'Allemagne aurait forcément gagné, c'est également une connerie pure. c'est possible, mais ce n'est pas sûre. Et une chose qui est évidente, c'est qu'un régime tyrannique comme l'Allemagne de l'époque, n'a pas d'avenir.

Kassandra

Re: Ma passion

Message le Dim 20 Juil 2008 - 19:12 par Kassandra

RMS MAURETANIA 1907-1935

Longueur : 245 m
largeur : 27 m
tonnage : 32 000
propulsion : 4 hélices à 3 pales
vitesse maximale de croisiere : 27 noeuds
surnoms : Maury la blanche / la comtesse du ruban bleu / le levrier des mers II
capacité : 3 050 personnes

Son nom vient de la Mauretanie, ancienne province romaine ( ouest de l'Algerie et ensemble du Maroc) celà n'a donc rien à voir avec l'actuelle Mauritanie comme beaucoup le pense.

Pour pallier à la domination allemande, la Cunard Line entreprend la construction de deux géants, Lusitania et Mauretania ( qu'on appelle affectivement les mamans des paquebots actuels chez la Cunard).
Bien qu'elle soient jumelles, le Mauretania est un peu moins rapide et elles ne sont pas construite au même endroit.

Le Mauretania est construit aux chantiers Swan, Hunter & Wigham Richardson , Wallsend, Tyne and Wear.( je sais pas s'il y a le lieu dans ce que je viens de dire parce que je connais absolument pas^^).
Sa quille est posée le 11 septembre 1904 et la coque noire est rapidement terminée.
Le Mauretania est lancé le 20 septembre 1906 (elle suit vraiment sa jumelle^^) et les travaux se terminent.
A l'interieur, pour la démarquer de sa soeur, on lui pose des panneaux de bois peints en blancs ce qui lui vaut son surnom de Maury la blanche. ( e Lusitania reçoit des panneaux de bois massifs).

Elle effectue son voyage inaugural le 16 novembre 1907 entre Liverpool et New York sous le commendement du capitaine John Pritchard et arrive avec 5 h de plus que sa soeur, elle ne lui vole donc pas le ruban bleu.

En 1909, profitant que sa soeur ait des problemes de vibrations et doit réduire sa vitesse à 25 noeuds, Maury la blanche s'élance sur l'Atlantique une nouvelle fois et, en septembre 1909, prend le ruban bleu à sa jumelle et ne lui rendra jamais (rivalité fraternelle^^). Elle le conservera pendant 20 ans. ( c'est le record actuel).

Elle se voit l'honneur d'effectuer le voyage de Noel 1910 mais, le 10 decembre 1910, l'un de ses mats se fend à cause d'une grosse vague et s'écroule dans l'eau. la Vigie, qui a fait trempette, est remontée à bord.
Elle doit donc partir en réparation et c'est le Lusitania qui se colle au voyage de Noel,alors qu'elle devait se trouver en exposition durant cette période pour montrer les differences entre elle et la petite soeur en construction, l'Aquitania.

Début janvier, le Mauretania reprend son service mais change de capitaine, elle passe sous les ordres du capitaine James Charles,2eme meilleur capitaine de la Cunard apres William Turner.

le 26 janvier 1914, alors qu'elle se trouve au port de Liverpool, quatre hommes sont tués et 6 sont gravement blessés lorsque, en travaillant sur l'une de ses turbines de propulsions, un cylindre de gaz explose.

La premiere guerre mondiale éclate et le Mauretania et l'Aquitania sont requisitionnés par l'armée en 1914.
l'Aquitania devient un navire hopital comme son rival, tandis que le Mauretania devient un transporteur de troupe, comme son rival l'Olympic (navire amiral de la White Star line j'avais oublié de le préciser dans sa fiche). Elle porte toujours le ruban bleu

Le Mauretania sous ses peintures de guerre :
Ma passion - Page 2 Mauretaniawarsu3

Le 7 mai 1915, la Mauretania perd sa soeur jumelle mais vu qu'elle a déja le ruban bleu depuis un moment, la Cunard décide de ne pas la favoriser et nomme l'Aquitania navire amiral. Déçu, son capitaine démissione et le Mauretania, sans capitaine reste à quai. On propose au capitaine Turner d'en prendre les commandes, mais venant de perdre son paquebot le Lusitania, il refuse.

Un nouveau capitaine arrive ( j'ai pas son nom) et le Mauretania reprend son service de transport de troupes.
le 25 janvier 1916, elle devient un navire hopital comme l'Aquitania et le Britannic.
7 mois plus tard elle redevient un transporteur de troupe.
En 1917, apres avoir transporté des troupes canadiennes, française et anglaises, elle transporte des soldats américains qui viennent d'entrer en guerre apres la reprise de la guerre sous marine, stoppée depuis mai 1915.

Le 15 fevrier 1918, une torpille l'atteint sur son flanc babord, mais comme sa soeur, elle est équipée de compartiments étanches et résiste parfaitement à l'explosion, juste une petite breche s'ouvre et 2 compartiments sont innondées.
Ne transportant pas d'armes comme sa soeur en 1915, il n'y a pas de seconde explosion susceptible de lui déchirer la coque, elle reste donc à flot mais doit subir des réparations avant de reprendre le service.

A la fin de la guerre, elle retourne à l'etat civil le 21 septembre 1919 et se fait repeindre entierement en blanc, renforçant ainsi son surnom de Maury la blanche.

En 1921, un incendie se déclare sur le pont E, la Cunard la retire du service et renforce ses protections contre le feu.
Entre temps, Elle met en service le RMS Berengaria, l'ex SS Imperator, navire amiral de la compagnie Allemande German HAPAG line,donné en réparation de guerre pour la perte du Lusitania.

Elle reprend le service un mois apres et continue ses travesées de l'Atlantique toujours en affichant son ruban bleu.
En 1928, son interieur est modernisé, son mobilier est en grande partie remplacé mais les paneaux de bois blancs restent.

En 1929, le Mauretania se fait ravir le ruban bleu par le SS Bremen, navire amiral de la compagnie Allemande Norddeutsche Llyod line. C'est la fin de sa domination sur la traversée la plus rapide de l'Atlantique et l'Allemagne reprend cette domination, comme avant 1907.

En 1934, la White Star Line est sur le déclin et elle doit fusionner avec la Cunard. le RMS Olympic, premier et dernier navire amiral de la White Star Line et le Mauretania, detentrice du record de la durée du port du ruban bleu sont retirés des traversées apres leurs bons et loyaux services et partent vers l'Ecosse pour se faire démanteler l'un à coté de l'autre. les deux rivaux meurent ensembles.

le Mauretania à l'arrivée de son dernier voyage, avant de partir pour l'Ecosse :

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- Bien que le dernier détenteur du ruban bleu soit le SS United States qu'il a pris il y a plus de 40 ans, le but des paquebots actuels n'est plus d'aller le plus vite possible puisque c'est l'avion qui a pris le relais.
les paquebots actuels font des croiieres et quelquefois des voyages transatlantiques mais prennent leur temps.
Voilà pourquoi le ruban bleu a été arreté 5 ans apres la prise de celui ci par le United States. Le Mauretania est donc le paquebot ayant eu le ruban bleu le plus longtemps.

quelques photos / peintures du Mauretania :

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Dernière édition par Kassandra le Dim 20 Juil 2008 - 19:34, édité 1 fois

Kassandra

Re: Ma passion

Message le Dim 20 Juil 2008 - 19:17 par Kassandra

Buba a écrit:



Parce que mettre en cause le naufrage du Lusitania dans le déclenchement de la seconde gueurre mondiale, tu m'excuses, mais c'est de la connerie pûre. Et dire que si les USA ne s'étaient pas engagé dans la 1ère guerre mondiale, l'Allemagne aurait forcément gagné, c'est également une connerie pure. c'est possible, mais ce n'est pas sûre. Et une chose qui est évidente, c'est qu'un régime tyrannique comme l'Allemagne de l'époque, n'a pas d'avenir.

c'est exactement ce que j'avais dit dans mon post sur le Lusitania, que moi non plus je ne croyais pas que ce naufrage avait une quelconque influence sur la 2eme guerre mondiale, pour moi aussi c'est de la connerie pure, tout comme le fait que l'allemagne aurait gagné la guerre, mais j'avais précisé de ne pas faire de remarque la dessus car on était pas là pour polemiquer la dessus. ( j'aurais préféré qu'on en parle en mp en fait^^) d'ailleurs j'ai retiré le paragraphe, j'ai hésité à le mettre et finalement... j'aurais pas du ^^

La seule chose qui est sure c'est que le naufrage eu une enorme influence sur l'entrée en guerre des Etats Unis en 1ere guerre mondiale et que c'est le naufrage le plus connu dans le monde juridique en angleterre ( l'affaire est toujours pas terminée, presque 100 ans apres le drame, parce qu'il y en a toujours qui conteste la présence d'armes...)

jéjé

Re: Ma passion

Message le Dim 20 Juil 2008 - 22:16 par jéjé

Magnifique histoire! je trouve la fin du Mauritania superbe étant donné qu'elle termine sa vie avec son rivale, et je dis bien sa vie! En voyant ces colosses des mers on ne peut que paraitre petit, et pourtant c'est nous, les hommes qui les avons construits avec des milliers de mains. Je me dis qu'il est regretable de démanteler des paquebots pareils, des survivant de nos guerres. Cela dit il sont ainsi devenus des légendes.

Encore des fiches s'il te plait! j'attend celle du Normandie avec impatience. Vive les normands et le boudin aux pommes Very Happy !

Kassandra

Re: Ma passion

Message le Dim 20 Juil 2008 - 22:31 par Kassandra

Jéjé c'est Mauretania et pas Mauritania ( faut pas confondre avec la Mauritanie^^)

T'inquiete pas je ferais celle du Normandie^^ j'en fais une tous les deux jours, donc mardi je fais l'Aquitania, le 6eme paquebot phare des compagnies britanniques.

Au fait j'ai oublié de dire une chose assez personnelle concernant le Lusitania :
Mon mari qui me savait folle passionée par la reine des Océans m'a fait sa demande en mariage au pied du mémorial ( en photo) lorsqu'on était en Irlande il y a 9 ans.

Re: Ma passion

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