Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

    51 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Sam 5 Avr 2008 - 18:29

Buba

Buba
Laughing

Moi je dis ça, je dis rien... Seulement EP c'est une entreprise, avec... des employés ! Des employés qui n'ont pas d'augmentation de salaire pour les 50 à 60 heures de travail hebdomadaires, mais des employés qui voient une partie de l'argent envoyé au Vatican.

Ca m'enerve quand je lis: "il peut faire ce qu'il veut avec son fric..." Son fric justement, il ne le gagne pas tout seul. Son fric il le gagne à travers 3000 employés qui comptent pour de simples numéro. Son fric, il dépend entièrement de ses employés, qui sont trop idiot pour créer un syndicat. Imaginez si un jour, aux alentours de 11h00 du matin, vous êtes dans le parc et d'un coup plus d'attractions, plus de restos... les employés stopent net de travailler.

Si il existait un moyen pour les employés de communiquer entre eux et de s'organiser, un jour ça arriverait. Mais le mec qui fédère tout ça peut vite dire adieu à son emploi au parc. Ca s'appelle de la reppression.

Donc ce fric, cette implication religieuse, ce n'est pas que le problème du père Mack qui veut montrer comme il est croyant, c'est le problème en principe de tous les acteurs du parc. Mack a des responsabilités, celles d'un chef d'une grande entreprise. Responsabilités qu'il esquivent et ne respecte pas ! Il sait que ses employés ne sont pas qualifié, il sait qu'EP est leur seul chance d'avoir un emploi. Il sait qu'il les tient par les couilles, et il joue avec ses employés comme avec des marionettes.

Reflechissez un peu. Je sais que vous vous placez en simple visiteurs, c'est à dire, comme je l'ai souvent vécu à mon travail, des gens qui croient qu'on est des automates qui habitent dans le parc. Des gens qui ne s'imaginent pas qu'il y a des humains cachés derrière leur uniforme, des gens qui quand ils pensent à EP ne songent pas une seconde aux employés qui font marcher la machine !

Quand on est à la tête d'une entreprise, qu'on se permet de ne jamais augmenter les employés, on ne s'amuse pas à faire des investissements purement personnel.

C'est à ça que je pensais, particulièrement en ouvrant ce sujet. Mais comme dit, si on ne précise pas de penser à l'entreprise et à ses acteurs, vous ne tomberiez jamais dessus.

    52 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Lun 7 Avr 2008 - 11:33

Gwyon68

Gwyon68
Et bien si c'était cela que tu voulais aborder pourquoi avoir parler de religion?
Ce que tu dis est vrai, mais c'est la société entière qu'il faudrait changer. Mack s'inscrit dans une politique ultralibérale dans laquelle les salariés ne représentent qu'un coût de production. Cela est vrai à EP, cela est vrai dans 95% de nos entreprises.

    53 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Lun 7 Avr 2008 - 11:38

Buba

Buba
Ben je parle de religion parce que c'est ma question tout simplement. On peut lancer plein de sujet, j'ai pensé à celui-ci particulièrement parce que c'est le plus visible.

Qu'il s'achète des resto un peu partout c'est pas plus propre, mais ça on ne le sait pas !

    54 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Mar 8 Avr 2008 - 14:04

boulou

avatar
Buba, sais-tu combien donne Mack au Vatican ?
Quels sont les restaurants que Mack achète ?

Merci de ton point de vue Juan Markos... Le sujet du tourisme éthique meriterait un topic en soi...
A+

    55 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Mar 8 Avr 2008 - 14:54

Buba

Buba
Non je ne sais pas combien il envoie puisque c'est une entreprise familiale, les chiffres ne sont pas à la porté de n'importe qui.

Mack possède néanmoins des restaurants touristiques du centre de Strasbourg, mais encore une fois, c'est difficile à vérifier.

    56 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Mar 8 Avr 2008 - 15:32

boulou

avatar
Merci Buba pour ta réponse. C'est sûr que ça doit agacer quand on bosse là-bas. C'est quoi le salaire de base ? L'équivalent du SMIC français ?

    57 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Mar 8 Avr 2008 - 15:35

Buba

Buba
8.60€ de l'heure, et pour les employés de l'administration je ne sais pas.

Moi je ne me plainds pas, pour un emploi d'étudiant c'est le paradis, à partir du moment où on a pas peur de travailler beaucoup, mais pour les employés à l'année, c'est pas terrible.

Un jour un américain est arrivé au parc, il a eu des fonctions administratives lui confèrant des compétences juste sous les Mack. Il souhaitait se mettre du côté des employé, créer un syndicat, une entreprise plus humaine tout simplement. Il a rapidement été viré.

    58 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Mar 8 Avr 2008 - 16:57

Guillaume25

Guillaume25
Buba a écrit:8.60€ de l'heure, et pour les employés de l'administration je ne sais pas.

Moi je ne me plainds pas, pour un emploi d'étudiant c'est le paradis, à partir du moment où on a pas peur de travailler beaucoup, mais pour les employés à l'année, c'est pas terrible.

Un jour un américain est arrivé au parc, il a eu des fonctions administratives lui confèrant des compétences juste sous les Mack. Il souhaitait se mettre du côté des employé, créer un syndicat, une entreprise plus humaine tout simplement. Il a rapidement été viré.

Malheureusement je pense que c'est partout pareil, sauf peut être en France où le droit de grève est un symbole important: souvenez-vous les grèves à Disney! Jamais vous ne verrez ça à EP! Et dans aucun autre parc d'ailleurs!

    59 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Mar 8 Avr 2008 - 17:39

Buba

Buba
Je ne suis pas sûr du fait que tous les emplyés de parcs allemands travaillent tout au long de la journée, mais ce n'est pas impossible.

    60 re
Mar 8 Avr 2008 - 20:29

patrick

patrick
Je me permet d'ajouter une petite reponse.
Oui en allemagne on paye ( encore) le denier du culte.
A EP on peut faire des mariages. les 2"curés" ( un protestant et un catholique) sont là pour célébrer des offices religieux.
Les manèges sont bénis par un curé "forain";
Le village de Rust se trouve sur le chemin de Compostelle.
Le costume de la garde suisse a ete offert par le chef de cette garde à la famille Mack lors de sa visite à EP.
La chapelle qui se trouve pres du quartier hollandais -http://eprust.free.fr/eglise1.htm-
à ete construite par le baron Boeckling en 1954 je crois. Lors du décès de son épouse. La pierre tombale ( des2 époux)se trouve à l'extérieur de la chapelle.

    61 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Mar 8 Avr 2008 - 20:51

Buba

Buba
M'enfin le chemin de Saint Jaques de Compostelle, il y en a des centaines, dont plusieurs en Alsace.

Merci pour la date de construction de la chapelle.

    62 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Mar 8 Avr 2008 - 21:10

boulou

avatar
patrick a écrit: La chapelle qui se trouve pres du quartier hollandais -http://eprust.free.fr/eglise1.htm-
à ete construite par le baron Boecklin en 1954 je crois. Lors du décès de son épouse. La pierre tombale (des 2 époux)se trouve à l'extérieur de la chapelle.

Le château Balthazar et le parc (parc d'agrément avec de la pelouse, des arbres et des fleurs avant les manèges) appartenait à la famille noble alsacienne Bœcklin de Bœcklinsau. Les Bœcklin de Bœcklinsau étaient aussi les seigneurs de la Robertsau et de Bischheim. C'est Robert Bœcklin qui a donné sont nom à la Robertsau (Il y a toujours une rue Bœcklin à la Robertsau). J'ai lu dans un livre sur l'histoire de Bischheim que les Bœcklin de Bœcklinsau se sont convertis au protestantisme au début du 16e siècle. D'après de nombreuses sources, ils étaient encore protestants en 1824.
Les Bœcklin de Bœcklinsau installés à Rust sont vraisemblablement revenus au catholicisme. Sans doute par mariage. Dans la tradition alsacienne et badoise les enfants sont baptisés dans la confession de la mère.
Après la Révolution Française, ils perdent les seigneuries qu'ils possèdent en Alsace. En 1806, la seigneurie de Rust perd son immédiateté d'Empire (ils deviennent vassaux du (catholique) Grand-Duc de Bade et non plus directement de l'Empereur, car le Saint Empire disparait) et deviennent Badois. Il feront carrière dans l'armée Grand-Ducale. Le dernier Baron, Louis Bœcklin de Bœcklinsau, est mort en 1955.

La maison des Boecklin à Bischheim est aujourd'hui la bibliothèque municipale.

    63 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Ven 11 Avr 2008 - 11:26

juan markos

juan markos
c'est à mon tour de te remercier pour ces éclairages boulou!

également à remercier buba pour ton courage, car je me doute bien que ce n'est pas facile de parler librement de son travail comme cela...

pourquoi ne pas créer un topic parlat de ses condiations de travail, car il me semble important que l'on y soit sensibilisé... je suis persuadé que des choses pourraient être menées sur place ou par les médias! wait and see, en tout cas, tout cela m'intéresse énormément!
je suis heureux et je vous félicite que ce forum soit aussi riche et pertinant!

pour l'intitulé du topic, je me suis déja trop largement exprimé là dessus...

    64 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Ven 11 Avr 2008 - 11:47

Buba

Buba
Moi je ne suis pas directement concerné par les conditions de travail, moi, en tant qu'employé étudiant, ces conditions me favorisent gonflant mon salaire.

Ce n'est donc pas moi qui vais me plaindre, je ne fais que déplorer les conditions des employés qui sont condanmé à vie là dedans.

Pour apporter un trait d'humour à ce sujet, il faut savoir que ce que fait le père Mack date de la renaissance florentine. Florence, ville italienne de riches commerçants européens dominés par les Medicis. Dans la religion catholique, le bénéfice, la création de richesse est considérée (à l'époque, maintenant les moeurs ont évolué) comme un peché. Une tradtion florentine va donc se répendre dans toute l'Europe à l'époque gothique, les cathédrales gothique, art des villes. Pour se déculpabiliser, pour être approuvé par l'Eglise, on va faire des dons à l'Eglise. Les grandes cathédrales seront donc financés par les bourgeois de la ville qui achètent leur place au paradis.

Ce qui explique la richesse des sculptures des cathédrales et souvent, la référence aux commerçants de la ville...

Une caractéristique d'une ville au moyen-age est facile à distinguer à travers les cathédrales. Plus elles sont somptueuses, plus la ville était alors peuplée de riches commerçants.

Dans le cas présent, Mack fait un peu le même genre de démarche, offrant une partie du bénéfice de l'entreprise au Vatican.

    65 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Ven 11 Avr 2008 - 17:12

Athena

Athena
Ne me mets pas la Renaissance florentine avant le Moyen Age gothique et flamboyant stp Very Happy.

Néanmoins tu as raison de souligner l'importance des bourgeois dans le financement de la construction des cathédrales. Je préciserais juste le propos en disant que c'est plutôt valable dans des villes comme Strasbourg ou d'autres villes d'Empire qu'en France. En effet, ce sont ces villes où les bourgeois avaient une réelle influence sur la gestion de la cité via les assemblées municipales. Dans le royaume de France, leur place est bien plus réduite durant la période médiévale, et c'est le diocèse qui impose sa marque sur les cathédrales.


Mon Dieu, ils doivent se retourner dans leur tombe en voyant la qualité de la "cathédrale" mackienne... Mais la démarche peut être associée à ce système d'indulgence. Et c'est un parallèle intéressant que tu as fait.

    66 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Ven 11 Avr 2008 - 17:37

Buba

Buba
Oui pardon, je pensais que personne ne le releverait... Very Happy

Oui il faut bel et bien préciser qu'il s'agit de cités indépendantes... C'est pour ça que les cathédrales en France sont super pourries par rapport à celle de STRASBOURG qui est magnifique ! Very Happy

Mais pour l'exemple j'ai ommis de le préciser parce que ça navait pas vraiment d'importance. Mack apporte des pots de vins au Vatican, voilà ce qu'il faut retenir ! Very Happy

    67 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Ven 11 Avr 2008 - 18:04

Syl le Gandaharien

Syl le Gandaharien
En même temps ils ont manqué de sous pour la cathédrale de Strasbourg puisqu'ils n'ont pas construits la deuxième flèche (ou elle s'est effondrée je ne sais plus trop)...mais c'est vrai qu'elle est très belle, toute en grès rose des Vosges.

    68 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Ven 11 Avr 2008 - 18:08

Nono

Nono
Il me semble que la seconde flèche n'a pas été construite parce qu'elle aurait rendu bancale la cathédrale qui est posée sur pilotis...

    69 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Ven 11 Avr 2008 - 18:08

Buba

Buba
Si elle avait sa deuxième flèche, on ne se souviendrait pas... Elle serait comme les autres. Là c'est sa particularité.

Je le rappelle pour le plaisir parce que j'aime bien ça, elle a été le batiment le plus haut du monde pendant 4 siècles... hum !

    70 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Ven 11 Avr 2008 - 18:12

Syl le Gandaharien

Syl le Gandaharien
Oki merci Nono je savais bien qu'il y avait une raison mais je ne me souvenais plus laquelle. C'est vrai qu'elle est belle comme ça avec sa flèche unique, mais tu la rabaisse Buba, avec deux flèches de cette hauteur je trouve qu'elle aurait été encore plus incroyable, les autres n'ont que des petites tourelles à côté... tiens le strasbourgeois que j'ai été pendant un an remonte^^

    71 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Ven 11 Avr 2008 - 18:16

Buba

Buba
Nono a écrit:Il me semble que la seconde flèche n'a pas été construite parce qu'elle aurait rendu bancale la cathédrale qui est posée sur pilotis...

Cimagré ! Légende ! Pendard ! Arabesque ! Roland Mack ! Foutaise ! Si notre cathédrale n'a pas de seconde flèche ce n'est en aucun cas par manque de fonds, ou parce qu'elle menaçait de s'éffondrer (comment vérifer ça au moyen âge ?), c'est simplement parce que la flèche a été terminé durant la toute dernière phase du gothique, en 1450. C'est donc extremement tardif...

A l'heure où la seconde tour aurait dû être érigée, le monde entrait dans l'humanisme et la renaissance. En fait, c'était tout simplement un temps alors révolu, dépassé, passé de mode ! La cathédrale dominait le monde et c'était le principal ! Very Happy

    72 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Ven 11 Avr 2008 - 18:18

Buba

Buba
Syl le Gandaharien a écrit:Oki merci Nono je savais bien qu'il y avait une raison mais je ne me souvenais plus laquelle. C'est vrai qu'elle est belle comme ça avec sa flèche unique, mais tu la rabaisse Buba, avec deux flèches de cette hauteur je trouve qu'elle aurait été encore plus incroyable, les autres n'ont que des petites tourelles à côté... tiens le strasbourgeois que j'ai été pendant un an remonte^^

Tape Köln Münster dans google... Very Happy

    73 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Ven 11 Avr 2008 - 18:29

Syl le Gandaharien

Syl le Gandaharien
Tu ne fais que confirmer ce que je pense, sur la cathédrale de Cologne les deux flèches sont trop serrés, alors que si celle de Stras avait ses deux flèches elles seraient plus écartés et feraient un ensemble unique, magnifique, encore plus beau qu'aujourd'hui...enfin bref je crois que je vous fais complètement partir en HS là.

    74 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Ven 11 Avr 2008 - 19:07

Athena

Athena
Dommage, le sujet, même sans rapport à EP est intéressant.

Petit rappel : pendant trèèèès longtemps, la cathédrale a été le plus grand monument, au niveau de la hauteur dela flèche. Mais en matière de nef, elle est plutôt dans des proportions moyennes avec ses 32 mètres de haut (comparée à Beauvais qui en fait 52). Il n'empêche que Strasbourg garde la plus belle cathédrale gothique (chauvine et j'assume). Mais je pense que deux flèches auraient fait perdre justement cette notion de hauteur démesurée, le mouvement aurait été bien plus lourd. Elle est quand même magnifique comme ça Very Happy.

    75 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Ven 11 Avr 2008 - 20:56

Buba

Buba
Mais c'est une particularité, j'aime beaucoup ça... Serait elle un symbole aussi fort avec ses deux tours ?

C'est vrai que même si Cologne est passé au dessus de 15m (en 1860...) celle de Strasbourg possède la flèche la plus recherchée: élévation gracieuse de la tour octogonale flapquée de ses 4 tours d'angles qui apportent de la puissance tout en amplifiant l'élévation du fait de ses spirales...

Et puis si record vous souhaitez, la cathédrale possède la plus grande rosace d'Europe avec 13 mètres de diamètre. En langage EP, c'est presque la hauteur de Pegasus, du Bob, ou encore de Materhorn au sommet du lift.

Et sa puissante façade trouve sa richesse décorative parce qu'elle est doublée d'où cet effet 3D... Enfin je pourrais m'étendre des siècles sur cet édifice tant il est passionnant.

Je finirai tout de même avec l'histoire de la cigogne, qui est à l'origine de ce symbole qu'elle est devenue pour l'Alsace: toujours sur le massif occidentale, se trouvait lors de l'erection de celui-ci (pardon) un sculpteur. Un jour lors de son labeur, paufinnant une nouvelle statue, une cigogne se posa à ses côtés. Durant des jours elle revenait observer son travail. Il décida donc d'immortaliser ce moment. Ainsi vous trouverez sur la façade, la fameuse statue de la cigogne qui veille sur Strasbourg et l'Alsace, et bien entendu, sur Notre Dame depuis maintenant 600 ans ! Depuis ce jour, cet oiseau dit-on, est associé à notre région.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum