-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

    1 Logement à EP
Lun 2 Avr 2012 - 19:01

jo.nas

jo.nas
Bonjour à tous !
J'ai posé ma candidature en tant que mitarbeiter pour cette été, et Frau Joannes m'a précisé qu'il ne logaient pas leurs employés...

Du coup comment faites vous pour vous loger pour pas trop cher ?
Y-a-il des familles qui peuvent loger ? Un caming ? Une coloc?
Si vous avez des pistes où chercher, je suis totalement ouvert !

(Et si vous pouvez me faire part de vos expériences... : entretien d'embauche, salaire etc.)


A+

    2 Re: Logement à EP
Lun 2 Avr 2012 - 20:39

Nono

Nono
Maison d'hôtes ou petit appartement dans Rust...

    3 Re: Logement à EP
Lun 2 Avr 2012 - 20:43

jo.nas

jo.nas
Merci pour ta réponse !

Niveau tarif, ca revient à cher ou on peuxs'en sortir sans trop perdre d'argent ?
Où trouver des adresses ?


Merci !

    4 Re: Logement à EP
Lun 2 Avr 2012 - 21:44

Wibo

Wibo
La première année où j'ai travaillé là-bas je m'étais renseigné à la Rathaus à quelques centaines de mètres de l'entrée principale. La personne qui m'a reçu m'a donné le nom de l'une de ses connaissances qui hébergeait de temps en temps des étudiants pendant l'été. Ce n'était pas une Gasthaus officielle ce qui faisait que le tarif était plus avantageux qu'ailleurs. Il me semble que je payais 14€/nuit la première année et j'avais une chambre, une salle de bain et une petite cuisine. Aucun repas compris.
C'était dans une maison individuelle située non loin du parc. J'ai vraiment aimé cette solution et la propriétaire était vraiment très sympathique. J'y suis retourné les 3 autres saisons où j'y ai travaillé. En plus cette chambre m'était attribué les 2 mois d'été et la propriétaire ne voulait que je lui paye uniquement les jours où j'y ai effectivement dormi.
J'ai eu beaucoup de chances de trouver cette solution car j'ai fait de grosses économies et j'avais pour moins de 5min de vélo pour me rendre au boulot.
Malheureusement cette personne a eu des problèmes de santé ces derniers temps et elle ne peux plus accueillir personne. Mais en tout cas je te conseille d'aller à la Rathaus qui pourra peut-être te renseigner.
J'ai dormi au camping d'EP les 2 premières nuits mais c'est cher et on se caille la nuit...

Si tu habites en Alsace tu trouveras sûrement du monde pour faire du covoiturage. Par contre si tu habites effectivement Annecy je pense que ça va se compliquer...

Concernant l'entretien d'embauche je n'ai pas passé d'entretien pour la gastro mais je pense que tous les entretiens pour les Aushilfe se ressemblent. Il te demanderont de te présenter et ce que tu sais du boulot pour lequel tu postules (en allemand bien sûr). Ensuite ils t'expliqueront ton boulot. L'entretien ne dure pas longtemps.
Si tu es retenu tu seras normalement prévenu par courrier et tu connaitras alors ton affectation.

Au niveau rémunération le salaire horaire est moins important qu'en France et dépend de ton secteur d'activité. La gastro s'en sort mieux que d'autres domaines. L'avantage c'est qu'on fait beaucoup d'heures ce qui permet de s'en sortir pas mal, voire très bien! De plus si tu étais étudiant l'année dernière et que tu le seras encore l'année prochaine tu ne seras pas imposable, enfin jusqu'à un certain montant uniquement et je ne suis pas certain que ça marche pour une région non frontalière.

    5 Re: Logement à EP
Mer 4 Avr 2012 - 16:02

KornNichon

KornNichon
je pense que l'imposition ne dépend pas de la région d'origine. J'étais encore domicilié en Moselle la première année et je n'ai pas payé de charges sociales.

En effet, en gastronomie, tu as des avantages que tu n'as pas ailleurs : repas compris (... ahhhh, ces plats si diététiques ...) et surtout tu fais tout tout plein d'heures : genre 240h/mois ... (soit 60/ semaine soit 12/j ... légal ??? on fait comme si')!
Le brut est moindre par rapport à la France, mais c'est minime. Il me semble que c'est 9€ brut de l'heure ... donc 9€ net de l'heure...
Sors ta calculette et multiplie 9 x 240 et ca te donne une idée de salaire mensuel...
Ca te fait rêver ? Ben oublie!
Ta vie sociale ... tu oublies ... Tes loisirs ... tu oublies (les jours de repos sont généralement laissés à l'appréciation du Leiter qui n'hésite pas à te les scinder... [le nombre de mardi et vendredi frei que je me suis tapé...]) ... Ton français ... tu oublies ... [je déconne, on parlait la moitié du temps en francais]!

Bref, une excellente expérience, un boulot chiant comme on l'aime ... des clients casse-c*** à qui tu dois sourire et qui n'imaginent pas que tu es présent du matin au soir... Souvent ils te disent : "vous avez de la chance de bosser ici..." ... on échange??? Tu commences à 7h15 du mat' pour finir au parkschluss + 2h00 [imagine quand il est à 22h30... l'enfer...]!

Bref, tout ça pour dire que ça me manque ... sincèrement ...
C'était toujours la galère les premiers jours et après c'était vraiment bien.

Tu découvres un peu l'envers de la grosse machine, et notamment le parc tôt le matin ou tard le soir une fois que tout est calme. Tu fais un boulot pas très compliqué (... attention aux coups de bourre ...) et tu entends parler les fecht'eingestellt donc tu retrouves goût à tes études !

Concernant l'entretien, je ne l'ai pas passé (évidemment, venant de stras, on n'est pas prioritaire mais quand ils ont besoin de toi, on s'en fout de l'entretien...). Les autres me disaient que c'était bidon : présente-toi, donne moi ton numéro de téléphone, dis moi bonjour si tu comprends ma question ... bref, assez bateau!
Entraîne toi plutôt à comprendre les suisses, ... ... ... allemands... ... Cette langue a toujours été un mystère pour moi. Un accent de m***, une population qui n'a QUE des billets de 50 (... vive l'ouverture des stands où tu n'as plus de fond de caisse ... [je détestais ça alors je restais fermé quand un attroupement de suisses passait]), et biensûr une population qui imagine que leur langue est universelle... qui te font des blagues et qui ont toujours des questions tordues ... ...

Allez, bonne chance mais n'attend pas une réponse avant mai - juin ... tu ne seras pas leur dossier prioritaire vu ta position géographique.

Anthony

    6 Re: Logement à EP
Ven 27 Avr 2012 - 11:11

linette250

linette250
ça me fait pas mal réfléchir ce que tu dis là Anthony ... J'ai jamais envié les gens qui bossaient à europa parck. demain je penserais à ne pas payer avec un billet de 50 euros Wink

Par contre je ne savais pas que les employés travaillaient non stop forcement nous on est content quand le parc ouvre plus tard mais pour vous ....

Enfin voilà merci pour ton petit bout de témoigne !

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum