Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

jéjé

avatar
Ce haïku illustre une de mes autres passions, l'eau. Particulièrement l'eau mouvante, les cascades, les vagues, les gouttes, qui rappelle avant tout que l'eau est la fusion de deux gaz, l'hydrogène et l'oxygène. Malgré son état liquide, elle garde les propriétés mouvantes du gaz originel. Je ne vais pas plus m'attarder sur les valeurs de l'eau que vous connaissez tous, mais plus vous faire partager, ce qui depuis mon arrivé dans ce monde, à exalté mon imagination.

Comme tous bébé, je pense que l'on à un lien proche avec l'eau, je n'ai qu'a regardé mon petit frère prendre son bain pour le comprendre. Et il s'y donne à cœur joie. L'eau éclabousse, fait du bruit, brille, et elle est douce (enfin pas en haute Savoie...).

En grandissant on garde cette façon de jouer avec l'eau, avec des toboggans mouillés, piscine, bâche, bombe à eau, etc.
Mais à un moment donné c'est devenue une obsession, au grand dam de ceux qui m'accordais cette joie, de voir leur facture d'eau augmenté... .
Des expériences en tout genre, seau rond, seau carré, tuyau percé, premier bassin, arc en ciel, vasques communicantes, siphonage... .

Le souvenir le plus lointain que j'ai de l'eau, de façon marquante, c'est lors d'une colonie de vacances. Je devais avoir 4 ou 5 ans, ma mère mi avait mis à regret, pendant les vacances de février, dans les Vosges pour des activités liées à la neige. Arrivé las bas pas de neige, de plus je n'ai pas supporté la séparation.
Pourtant, pendant ces deux semaines, j'ai découvert l'eau, les petites sources qui passe dans les prairies, les petits rus. Influencé peut être par la pub de Herta, mes occupations se tournèrent sur les petits barrages, bateau que l'on suit le long d'un ruisseau interminable, ou sur les cascades glougloutant.


Ayant la chance d'avoir un jardin chez moi et chez ma grand-mère, les terrains d'expérimentations ne manquent pas. Vain un jour où un vrai bassin avec cascade se profila à l'horizon. Le premier étant chez ma mère, à l'âge de 9 ans:

De la une passion commença que ce soit pour les jardins, mais surtout pour les cascades, l'eau mouvante.



Beaucoup de mes dessins reprennent des cascades, des bassins. Ce qui m'amène à continuer cette expérimentation des cascades chez ma grand-mère, chez la voisine, pendant mes stages, les expositions, puis dans mon travail personnel. Je pense que vous remarquerez une évolution.

Les lampes solaires et les canards c'est pas moi qui les mis ^^!

Enfin ce que j'appellerai le "cascade trotter", à la découvertes des cascades, qu'elles fassent 20 cm ou plusieurs centaines de mètres.

2 ème expérimentation de cascade chez ma grand-mère:
[img][/img]

Lors de mon stage dans une école:


Une occasion s'offre à moi, voyages en Guadeloupe, capital de la cascade ?




Dés lors je m'enrichie sur la façon de comment fonctionne, se créer, s'intègre une cascade, ses formes, les différents bruits, voir même la fabrication d'une cascade péteuse... .
Une cascade coule, puis dans un petit interstice un tuyau aspire l'eau, qui entrainer par son propre poids sort en bas, en ayant pris soin de mettre un petit caillou pour que l'eau soit freiner. A un moment donné le tuyau aspire un peu d'air sans arrêter le cycle, et quant les bulles d'air sorte du tuyau obstrué par le caillou, et bien PPRPRRPRooouuut !
Soirée nocturne à regarder les étoiles avec un bruit de pet comme fond, sympa non ?

Ensuite viens le moment de réaliser des projets concrets. Je me vois confier la réalisation d'une sorte de jardin du monde représentant, par des jardins, l’internationalité des élèves de l'école qui se trouve prés de chez moi. Pour l'Amérique du sud, je décide de réaliser un jardin aquatique.
Fini les petits bassins, je passe au tractopelle, enfin je ne le conduis pas.

Ici c'est une cascade et un jet qui assure l'animation et l'aération du bassin. Pendant l'été, si il n'y a pas de restriction, le bassin est rempli, et le trop plein ce vide par un déversoir prévue à cet effet. Ensuite l'eau l'eau coule dans un petit ru qui irrigue les canaux du potager, ce qui amuse les élèves durant les cours les stages estivales.




Durant l'hiver la cascade à gauche du jet et favorisé niveau débit, le jet est moindre et est même intérrompue lors de gel, sauf la cascade.

Content de cette réalisation, le PDG de l'école, me propose un autre projet, réhabilité un endroit qui comporte beaucoup de roches. Je voyais déjà le potentiel pour un bassin, une belle cascade, voir plusieurs.






L'accent a été porté sur de la prestance naturel, il devait y avoir une allure, sans pour autant artificialisé l'ensemble.

Voici une de mes photos qui m'a servi pour essayer, grace à la mise en place de tronc, de souche, de pierres, de fougêre et autres plantes, d'avoir l'ambiance recherché.

Ce projet fini, me voilà dans les alpes au bord du plus grand lac d'Europe avec pas mal de cascade qui m'attendent... .


Terre de prédilection, Sixt fer à cheval et son cirque.
La reine des alpes :


Cascade éphémère des fontes, au bas mot 400 mètres... .


Plusieurs cascades et torrents:







Tout au long de mes pérégrinations, je me ressource de ces larmes terrestres, parfois les goûtes, les écoutes afin qu'elles me fassent oublier les journées fastidieuses des cours.
Je n'hésite pas à les esquisser, histoire de voir réellement ce qui m'enchante en elles. Sensuel une cascade ?

Je cherche même à rectifier ce que des hommes insensibles ont canalisés, en ne pensant pas que plus tard des gens pourrait admirer...

Je cherche maintenant un autre aspect, les cascades artificielles, les brumisations, les reflets, les miroirs.
L'eau déforme t'elle se que l'on voit ou nous montrent la réalité ? (voir Monet)
Par exemple à Bilbao, un musée s'abreuve d'un fleuve, que l'architecte aura soigneusement mis à ses pieds. L'œuvre de titane ce revêt alors d'un châle de reflets ondulants. Une mode : les canaux à ciel ouvert, pourquoi cacher l'eau sous terre quant on peut la voir et être filtré par phythoremédiation ?
Pourquoi cacher l'eau qui tombe du toit ? Alors que plusieurs siècle avant nous, les cathédrales s'enjolivaient à chaque vomissement de gargouille ?
Le travail sur l'eau n'est pas une sinécure, à chaque état son lot de façonnage, on croit la maitrisé, mais il ne faut pas oublier qu'elle est avant tout faite de gaz... .



Dernière édition par jéjé le Lun 26 Jan 2009 - 22:34, édité 5 fois

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Mar 27 Jan 2009 - 19:06 par Floriane

C’est vrai qu’il y a des accès chiants à certains endroits, des fois il y a des marches de géant à traverser par exemple à la cascade de la Billaude, ou bien pour monter au belvédère de Baume-les-Messieurs. Et ça glissait beaucoup, vu que j’étais en automne et il y avait plein de feuilles mouillées par terre, donc il faut de bonnes chaussures.

Le musée est situé juste à côté du parking de la cascade de l’Eventail, mais je ne l’ai pas vu car il est fermé en basse saison. D’ailleurs il me semble que ce parking est payant en été.

J’pense que ça vaut plus le coup d’y aller en automne (pas parce que j’y étais lol) ou après la fonte des neiges. L’eau y est plus abondante, il y a moins de monde et en plus moins de frais car gratuit.

Si tu prévois un séjour la bas, va voir aussi la cathédrale sauvage ou "grotte sarrazine" à côté de la Source du Lison, c'est sublime et indescriptible.

Enfin bref il y a tellement de choses à voir.

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Mar 27 Jan 2009 - 20:31 par jéjé

Si tu veut du peut être mon guide ... ^^!

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Mar 27 Jan 2009 - 21:09 par chesterbn

Vraiment très belles ces photos de cascades. Je me souvient des cascades du hérisson, je suis allé les voir il y a 5 ans environ durant des vacances d'été, j'en garde un très bon souvenir.

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Mer 28 Jan 2009 - 17:03 par Floriane

jéjé a écrit:Si tu veut du peut être mon guide ... ^^!

Guide peut être pas Smile mais si tu veux quelques tuyaux tu peux me demander.

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Mer 28 Jan 2009 - 17:06 par ZYadrena

Non je pense plus qu'il voulait dire, bah fais moi une visite guidée en avance ou dis moi le genre de randonnée découverte que je pourrais faire etc...

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Mer 28 Jan 2009 - 17:13 par jéjé

Bien! merci d'avance. Si tu a de nouvelles photos même d'internet, sites n'hésite pas. Je ferais de même quand j'en aurait le temps et l'envie ^^!

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Jeu 29 Jan 2009 - 17:27 par smine

moi cet été je suis allé en corse, vers Bonifacio (si quelqu'un ici connait), et j'ai été me balader dans les cascades et "trous d'eau" du domaine de Purcaracia!
avec mon frère on a tout monté en canioning mais sans équipement! on est passé dans des endroits dangereux, mais arrivés tout au dessus, on a vu de belles cascades avec des toboggans naturel, et les mini lacs étaient superbes!
on s'est tous allongés sur un beau rocher chauffé par le soleil,et on écoutait l'eau couler. c'était magique, on était sereins, tout nos soucis, ou notre stress s'envolait, c'était comme un autre monde...l'eau ça a quand même certains pouvoirs je trouve, c'est vraiment beau!

dommage que 30mmin après notre arrivée il y a eu un orage! et on tout du redescendre sans équipement dans les toboggans et cascades! j'ai d'ailleurs faillit tombé, d'une petite falaise! =/
mais c'était une super journée et l'eau était très bonne.

bon fini le racontage de vie ^^

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Jeu 29 Jan 2009 - 17:36 par ZYadrena

Cool, je vois qu'il y a autre choses que des forêts carbonisées en Corse... ^^. C'est débile comme remarque mais mes dernières vacances en Corse se sont résumées à voir des kilomètres de forêts en feu alors vous comprennez ma réaction.

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Jeu 29 Jan 2009 - 17:40 par smine

ouais c'est vrai! je suis alors tombé sur une bonne année ^^

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Sam 31 Jan 2009 - 20:50 par Kassandra

ah un autre passioné de l'eau. Très interessant ton article ça me plait beaucoup.
J'ai toujours senti l'eau comme étant le meilleur des quatre éléments. Je sais pas pourquoi

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Sam 31 Jan 2009 - 21:03 par jéjé

Mais bien sur ! Lusitania, olympic, ils flottent comment? ha ha, ^^! sinon merci



Dernière édition par jéjé le Sam 31 Jan 2009 - 21:11, édité 1 fois

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Sam 31 Jan 2009 - 21:08 par Kassandra

jéjé a écrit: Lusitanica

*Crise Cardiaque*

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Sam 31 Jan 2009 - 21:13 par jéjé

Je suis navré, j'ai tellement été vite en écrivant, que j'ai fait un sacrilège, surtout que c'est ton préféré il me semble...
C'est corrigé!
Pour me faire pardonner :

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Lun 2 Fév 2009 - 13:23 par jéjé

Petite expo qui à l'air sympa^^!
http://www.art-and-you.com/Mag/Breve/19644/5953

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Lun 2 Fév 2009 - 14:00 par ZYadrena

Ca a l'air bien intéressant... Dommage que ce soit trop loin de chez moi.

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Lun 2 Fév 2009 - 20:55 par stefride

Intéressant ce post...

Connais-tu ces cascades ??
C'est aux Etats Unis, à Havasupai, au Grand Canyon :

"Moonet Falls"




"The Canyon" :




"Navajo Falls"



"Havasu Falls"






Plus d'infos

Pour ma part, parmis les plus belles jamais vues Shocked

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Lun 2 Fév 2009 - 21:00 par louail

Waaaaaaaaaaaw, tout simplement magnifique, imaginez le reve de nager la dedans!!!!!

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Lun 2 Fév 2009 - 22:42 par jéjé

Alors là tu me comble, si je voyai ça en vrai je ferais une syncope, c'est trés gentil de ta part. Je vais approndir les States moi.
Sa fait irréel voir artificiel, la nature est divine...

Merci



Dernière édition par jéjé le Mar 3 Fév 2009 - 1:10, édité 1 fois

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Lun 2 Fév 2009 - 22:56 par ZYadrena

C'est tout simplement sublime.

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Mar 3 Fév 2009 - 8:02 par stefride

Oui, c'est un endroit presque irréel.

Je conseille à tous ceux qui ont la chance de pouvoir aller visiter l'ouest des USA d'aller y faire un tour, c'est un point de vue du Grand Canyon qui change des observatoires blindés de touristes, tout en permettant de voir la même chose, et plus encore...

Il faut compter 6h de marche à pied pour y arriver, il n'existe aucune route, d'où certainement le côté paradis préservé du lieu.

Si vous en avez les moyens, le survol en hélico de ces endroits est parait-il magique...

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Mar 3 Fév 2009 - 16:47 par Syl le Gandaharien

C'est clair que c'est magnifique et irréel, les couleurs sont tellement vives Shocked

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Mar 3 Fév 2009 - 16:57 par Buba

Tu dois bien être déçu dans les parcs. J'ai également un grand attachement à l'élément aquatique qui lorsqu'il est reproduit est parfois assez fade.

C'est assez amusant comme les cascades fascinent. Il y a bien entendu l'aspect spectaculaire. Mais ces accidents de la nature renferment toujours une belle part de mystère avec elles. Les cascades sont toujours le lieu de légendes et de mythes en tout genre. Il y règne une atmosphère particulière, une ambiance mystique.

Personne ne reste indifférent devant une cascade, même la plus insignifiante, ça fait rêver, c'est un élément magique et épique, bruyant et rythmé.

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Mar 3 Fév 2009 - 17:00 par Christelle

c' est magnifique tout ça

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Mar 3 Fév 2009 - 17:05 par jéjé

Oui il ya quelque chose qui se passe entre l'homme et la cascade, je ne me suis pas encore penché sur le sujet.
ça mérite une analyse, une approche. Sur ce que j'en sait, il ya l'abondance, la fécondité/fertilité, le bruit reposant, l'eau qui coule d'une sècheresse révolue (rassurant), l'exotisme (on n'est toujours surpris d'en découvrir une chez nous), mais aussi l'Eden.

En effet dans les parcs il ne joue pas suffisament sur cet élément, pourtant il apporte beaucoup dans l'exotisme d'un parc, mais auss i pour son esthétique. Néanmoins ep en offre tout de meme de belle, j'attend que 2009 soit aussi l'année de l'eau pour ce nouveau quartier.



Dernière édition par jéjé le Mar 3 Fév 2009 - 23:19, édité 1 fois

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Mar 3 Fév 2009 - 22:47 par Kassandra

je confirme il a quelque chose qui se passe entre l'homme et les cascades puisque ma petite soeur est tombée dans une petite cascade quand elle avait 6 ans en Alsace ( plus de peur que de mal)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum