Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

jéjé

avatar
Ce haïku illustre une de mes autres passions, l'eau. Particulièrement l'eau mouvante, les cascades, les vagues, les gouttes, qui rappelle avant tout que l'eau est la fusion de deux gaz, l'hydrogène et l'oxygène. Malgré son état liquide, elle garde les propriétés mouvantes du gaz originel. Je ne vais pas plus m'attarder sur les valeurs de l'eau que vous connaissez tous, mais plus vous faire partager, ce qui depuis mon arrivé dans ce monde, à exalté mon imagination.

Comme tous bébé, je pense que l'on à un lien proche avec l'eau, je n'ai qu'a regardé mon petit frère prendre son bain pour le comprendre. Et il s'y donne à cœur joie. L'eau éclabousse, fait du bruit, brille, et elle est douce (enfin pas en haute Savoie...).

En grandissant on garde cette façon de jouer avec l'eau, avec des toboggans mouillés, piscine, bâche, bombe à eau, etc.
Mais à un moment donné c'est devenue une obsession, au grand dam de ceux qui m'accordais cette joie, de voir leur facture d'eau augmenté... .
Des expériences en tout genre, seau rond, seau carré, tuyau percé, premier bassin, arc en ciel, vasques communicantes, siphonage... .

Le souvenir le plus lointain que j'ai de l'eau, de façon marquante, c'est lors d'une colonie de vacances. Je devais avoir 4 ou 5 ans, ma mère mi avait mis à regret, pendant les vacances de février, dans les Vosges pour des activités liées à la neige. Arrivé las bas pas de neige, de plus je n'ai pas supporté la séparation.
Pourtant, pendant ces deux semaines, j'ai découvert l'eau, les petites sources qui passe dans les prairies, les petits rus. Influencé peut être par la pub de Herta, mes occupations se tournèrent sur les petits barrages, bateau que l'on suit le long d'un ruisseau interminable, ou sur les cascades glougloutant.


Ayant la chance d'avoir un jardin chez moi et chez ma grand-mère, les terrains d'expérimentations ne manquent pas. Vain un jour où un vrai bassin avec cascade se profila à l'horizon. Le premier étant chez ma mère, à l'âge de 9 ans:

De la une passion commença que ce soit pour les jardins, mais surtout pour les cascades, l'eau mouvante.



Beaucoup de mes dessins reprennent des cascades, des bassins. Ce qui m'amène à continuer cette expérimentation des cascades chez ma grand-mère, chez la voisine, pendant mes stages, les expositions, puis dans mon travail personnel. Je pense que vous remarquerez une évolution.

Les lampes solaires et les canards c'est pas moi qui les mis ^^!

Enfin ce que j'appellerai le "cascade trotter", à la découvertes des cascades, qu'elles fassent 20 cm ou plusieurs centaines de mètres.

2 ème expérimentation de cascade chez ma grand-mère:
[img][/img]

Lors de mon stage dans une école:


Une occasion s'offre à moi, voyages en Guadeloupe, capital de la cascade ?




Dés lors je m'enrichie sur la façon de comment fonctionne, se créer, s'intègre une cascade, ses formes, les différents bruits, voir même la fabrication d'une cascade péteuse... .
Une cascade coule, puis dans un petit interstice un tuyau aspire l'eau, qui entrainer par son propre poids sort en bas, en ayant pris soin de mettre un petit caillou pour que l'eau soit freiner. A un moment donné le tuyau aspire un peu d'air sans arrêter le cycle, et quant les bulles d'air sorte du tuyau obstrué par le caillou, et bien PPRPRRPRooouuut !
Soirée nocturne à regarder les étoiles avec un bruit de pet comme fond, sympa non ?

Ensuite viens le moment de réaliser des projets concrets. Je me vois confier la réalisation d'une sorte de jardin du monde représentant, par des jardins, l’internationalité des élèves de l'école qui se trouve prés de chez moi. Pour l'Amérique du sud, je décide de réaliser un jardin aquatique.
Fini les petits bassins, je passe au tractopelle, enfin je ne le conduis pas.

Ici c'est une cascade et un jet qui assure l'animation et l'aération du bassin. Pendant l'été, si il n'y a pas de restriction, le bassin est rempli, et le trop plein ce vide par un déversoir prévue à cet effet. Ensuite l'eau l'eau coule dans un petit ru qui irrigue les canaux du potager, ce qui amuse les élèves durant les cours les stages estivales.




Durant l'hiver la cascade à gauche du jet et favorisé niveau débit, le jet est moindre et est même intérrompue lors de gel, sauf la cascade.

Content de cette réalisation, le PDG de l'école, me propose un autre projet, réhabilité un endroit qui comporte beaucoup de roches. Je voyais déjà le potentiel pour un bassin, une belle cascade, voir plusieurs.






L'accent a été porté sur de la prestance naturel, il devait y avoir une allure, sans pour autant artificialisé l'ensemble.

Voici une de mes photos qui m'a servi pour essayer, grace à la mise en place de tronc, de souche, de pierres, de fougêre et autres plantes, d'avoir l'ambiance recherché.

Ce projet fini, me voilà dans les alpes au bord du plus grand lac d'Europe avec pas mal de cascade qui m'attendent... .


Terre de prédilection, Sixt fer à cheval et son cirque.
La reine des alpes :


Cascade éphémère des fontes, au bas mot 400 mètres... .


Plusieurs cascades et torrents:







Tout au long de mes pérégrinations, je me ressource de ces larmes terrestres, parfois les goûtes, les écoutes afin qu'elles me fassent oublier les journées fastidieuses des cours.
Je n'hésite pas à les esquisser, histoire de voir réellement ce qui m'enchante en elles. Sensuel une cascade ?

Je cherche même à rectifier ce que des hommes insensibles ont canalisés, en ne pensant pas que plus tard des gens pourrait admirer...

Je cherche maintenant un autre aspect, les cascades artificielles, les brumisations, les reflets, les miroirs.
L'eau déforme t'elle se que l'on voit ou nous montrent la réalité ? (voir Monet)
Par exemple à Bilbao, un musée s'abreuve d'un fleuve, que l'architecte aura soigneusement mis à ses pieds. L'œuvre de titane ce revêt alors d'un châle de reflets ondulants. Une mode : les canaux à ciel ouvert, pourquoi cacher l'eau sous terre quant on peut la voir et être filtré par phythoremédiation ?
Pourquoi cacher l'eau qui tombe du toit ? Alors que plusieurs siècle avant nous, les cathédrales s'enjolivaient à chaque vomissement de gargouille ?
Le travail sur l'eau n'est pas une sinécure, à chaque état son lot de façonnage, on croit la maitrisé, mais il ne faut pas oublier qu'elle est avant tout faite de gaz... .



Dernière édition par jéjé le Lun 26 Jan 2009 - 22:34, édité 5 fois

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Lun 26 Jan 2009 - 21:59 par nastico

lol, pour une fois que je lis en entier un article de ces pages la...
Tu devrais assister a mes cours d'hydro, on compend encore mieux l'élément qui t'es cher lol (et d'une manière assez ennuyeuse parfois meme)

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Lun 26 Jan 2009 - 22:06 par jéjé

Je te comprend tout à fait. j'ai moi même eu ces cours là. Et c'est beaucoup moins "sensible". Je ne sais pas si il sont pareil d'ailleurs, tu est en archi ?
(du style Venturi, bernoulli, coeff de strickler, renard, m'enfin c'est du passé, je l'ai eu ^^!)
Merci d'avoir eu le courage de le lire. Je viendrai l'alimenter de temps en temps.



Dernière édition par jéjé le Lun 26 Jan 2009 - 22:07, édité 1 fois

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Lun 26 Jan 2009 - 22:07 par ZYadrena

Effectivement c'est plutôt long mais j'ai fait un effort et j'ai lu le topic dans son intégralité. C'est long mais c'est très complet. Moi personnellement le bruit de l'eau j'aime l'entendre dans une vague, j'suis pas trop jardin aquatique mais je passe souvent du temps à côté des cascades de ma région (il y en a pas mal alors autant en profiter) avec des amis.

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Lun 26 Jan 2009 - 22:14 par nastico

Non je suis en géo.

Le cyle de l'eau, l'eau dans tous ses états, dans tous ses flux, sa répartition...
A quoi elle sert dans le faconnement des paysages, comment elle évolue et ce qu'elle apporte.
Ce qu'on fait de l'eau également, avec quelles infrastructures...

la dedans ya du bien, du tres bien....mais aussi du tres saoulant

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Lun 26 Jan 2009 - 22:20 par jéjé

Ah ah, dit comme çà c'est plus aléchant que ce que j'ai eu (du calcul du calcul). C'est donc tout de même plus poétique, en fin d'apparence... .
Tu à les Vosges à coté pour t'exercer... .



Dernière édition par jéjé le Lun 26 Jan 2009 - 22:38, édité 1 fois

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Lun 26 Jan 2009 - 22:34 par nastico

ben quand tu auras le temps je te ferai un cours d'hydrologie et tu verras si tu aimes. :-)

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Lun 26 Jan 2009 - 22:46 par jéjé

Et bien j'ai un colloc qui à fait un master geo et qui vient de m'expliquer. Trés vaste, géomorpho, est tu plus en geo humaine ou physique ? ... .
De toute maniére je pense vous rencontrer tous les fans à EP en avril. Mais ça me ferais chier de parlé d'hydro pendant le lift d'eurosat.

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Lun 26 Jan 2009 - 23:08 par ZYadrena

Euh tu parles de la Fantreffen ?

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Lun 26 Jan 2009 - 23:13 par nastico

je suis plutot géo humaines, mais je comprend assez bien la géo physique aussi. On en parlera dans les allées alors Wink

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Lun 26 Jan 2009 - 23:40 par jéjé

ZYadrena a écrit:Euh tu parles de la Fantreffen ?

Oui ! bien que je ne sache pas encore quand elle a lieux. Je suis tout de même enthousiaste de vous rencontrer en chair et en os, c'est lassant l'info... .

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Lun 26 Jan 2009 - 23:42 par ZYadrena

C'est le 26 avril, je vais également faire mon possible pour venir.

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Lun 26 Jan 2009 - 23:44 par jéjé

ok merci!

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Mar 27 Jan 2009 - 12:04 par Syl le Gandaharien

Intéressant ton post, j'apprécie aussi les cascades, lacs et ruisseaux pour la beauté naturelle qu'ils représentent, un peu comme une œuvre d'art que je ne me lasse pas de regarder. Si tu as la possibilité va en Autriche aussi où il y a les chutes du Krimml (très belles et divisées en trois cascades), en Norvège aussi tu as une multitude de cascades plus belles les unes que les autres. Et plus proche de nous tu as les cascades du hérisson en Franche-Comté. Tous ces sites sont des merveilles, si tu as l'occasion va y faire un tour un jour^^

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Mar 27 Jan 2009 - 12:21 par ZYadrena

Syl le Gandaharien a écrit:Et plus proche de nous tu as les cascades du hérisson en Franche-Comté.
Je les ai visité et effectivement c'est magnifique, en été c'est vraiment génial. La Franche-Comté est aussi réputée pour ses sources (loue, lison et doubs en particuliers), tout ces sites où l'eau est présentes sont vraiment beau à voir.



Dernière édition par ZYadrena le Mar 27 Jan 2009 - 13:32, édité 1 fois

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Mar 27 Jan 2009 - 12:40 par Floriane

Comme Syl je te conseille d’aller voir les cascades du Hérisson si ce n’est déjà fait ! Je vais vous mettre quelques photos pour le plaisir des yeux.


La cascade de l’Eventail


La cascade du Grand Saut

Si tu n’y es pas déjà allé je te conseille aussi de faire une petite visite au cirque de Consolation dans le Doubs, tu seras gâté en cascade.


Sinon à Baume-les-Messieurs Il y a la magnifique cascade des Tufs et à l’entrée de la grotte il y a même des endroits où l’eau surgit de la roche.





La cascade de la source du Lison dans un autre genre est superbe aussi, avec la grotte juste derrière. Il y a plus loin le creux du billard, glauque et mystérieux. Ce lieu a une communication avec la cascade, en 1889 une jeune fille est tombée dans ce gouffre et son cadavre fut retrouvé dans la source.
Bon j’arrête là avec cette histoire macabre.



Bon allez encore une que j’aime bien : la Cascade du Bief de la Ruine

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Mar 27 Jan 2009 - 16:35 par Christelle

c' est beau toutes ces cascades

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Mar 27 Jan 2009 - 16:44 par ZYadrena

C'est dingue, je ne pensais pas que ces cascades étaient connues, dans ma région oui mais dans d'autres non. C'est compréhensibe car certains sites sont vraiment fantastiques.

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Mar 27 Jan 2009 - 17:11 par jéjé

Je suis émerveillé par tes photos. Il yen a une ou je peut ressentir sa puissance. Merci de tout coeur de nous faire partager les cascades de ta région. Je pense que cet été sera riche en rando.
Sont-elles toutes dans les Vosges ?
Celle avec le tuf m'intérresse aussi car c'est toute une flore spéciale qui vit dessus. Voir avec un peu de chance des orchidées.

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Mar 27 Jan 2009 - 17:16 par Floriane

ZYadrena a écrit:C'est dingue, je ne pensais pas que ces cascades étaient connues, dans ma région oui mais dans d'autres non. C'est compréhensibe car certains sites sont vraiment fantastiques.

En fait j'ai passé une semaine de vacances dans le Jura en octobre dernier, c'est pour ça que je les connais particulièrement bien Smile. C'est vrai que la Franche-Comté est vraiment une belle région qui regorge de sites naturels fascinants.

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Mar 27 Jan 2009 - 17:18 par Floriane

jéjé a écrit: Sont-elles toutes dans les Vosges ?

Non toutes en Franche-Comté !

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Mar 27 Jan 2009 - 17:29 par jéjé

Cool sa reste accessible alors. On dirais que tu apprécie l'eau aussi donc .

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Mar 27 Jan 2009 - 17:32 par ZYadrena

Oui, mais certaines ne sont pas faciles d'accès, surtout celles dont les chemins pour y parvenir se trouve en vallée ou en forêt où le dénivelé est plutôt important.

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Mar 27 Jan 2009 - 17:37 par ZYadrena

Si tu as l'occasion d'aller dans la région il y a un musée sur les cascades et les rivières de Franche-Comté, je n'y suis pas encore allé mais j'en ai déjà entendu parler.
MAISON DES CASCADES DU HERISSON - ESPACE MUSEOGRAPHIQUE

avatar

Re: Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille

Message le Mar 27 Jan 2009 - 17:58 par jéjé

Merci pour ce lien, avec les adresses les hébergement, ça me sera trés utile. Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum