Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

17/01/2009 - Ingénieur Montagnes Russes  

smine

avatar
voila je me permet de poser cette question ici:

que faut-il faire pour devenir ingénieur en montagnes russes?
alors bon je sais que c'est une questions très vague donc je m'explique:

j'aimerais bien créer de nouveau parcours plus ou moins grand, et des trains innovants...
alors que faut-il faire comme études, ou doit-je m'inscrire...
pour ma part je vais commencer par faire un bac S. donc après que faire?

si vous avez des renseignements donnez les moi merci beaucoup d'avance, Smine ^^

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

avatar

Re: Ingénieur Montagnes Russes

Message le Sam 17 Jan 2009 - 13:34 par louail

Des écoles d'ingénieur uniquement spécialisé en manèges et attractions, cela n'existe pas, mais les écoles d'ingénieurs en mécanique ça existe! Pour cela tu es obligé de faire S et ensuite une prépa scientifique (c'est très dur, je peux en témoigné puisque je suis en prépa scientifique) pour obtenir l'école que tu veux... Mais j'ai trouvé sur internet une réponse très clair sur le sujet que tu peux lire!

Bonjour,

Je vais apporter un peu d'eau au moulin à propos du cursus "Ingénieur en Montagnes Russes"... Comme l'a si bien dit Bouigs, l'ENSMR n'existe pas !

En revanche, le domaine des attractions en général offre plusieurs métiers possibles dans les branches de la mécanique (évidemment) et de l'électrotechnique.
En mécanique : ingénieur, technicien-dessinateur, monteur mécanicien, soudeur, grutier, peintre par exemple.
En électrotechnique : ingénieur, automaticien, programmeur, cableur...
Ajoutez également des métiers comme Logisticien (livraison des produits dans le monde entier entre 15 et 20 conteneurs, gare aux pertes !), et Bureau des commandes matières... il y a du boulot.

Le panel de métiers est riche et varié. Concernant l'ingénieur en montagnes russes, il doit être ingénieur avant tout. Evidemment les innovations se font beaucoup dans le domaine mécanique (rollercoaster le plus haut, le plus rapide, assises originales etc.) mais elles sont largement soutenues par des technologies électriques comme les freins magnétiques, ou les moteurs à induction linéaire depuis une quinzaine d'années.

Sachez enfin que les constructeurs de ce genre de machines se trouvent en Suisse (2), Allemagne(3-4), et Hollande (1). D'autres sont en Italie et aux USA, mais ils ne représentent qu'une petite partie de la production mondiale et de l'innovation dans le domaine. Donc autant te dire qu'il faut bien parler anglais et ... allemand !

La France ne possède qu'un seul constructeur, situé à Ambérieu en Bugey près de Lyon, mais qui n'innove que très peu, et dont l'unité de production est plutôt petite. De plus, la France est à des années lumière de ce qui peut se faire en matière d'attractions en Allemagne ou en Espagne. Le pays a plus de 15 ans de retard globalement sur les avancées technologiques de nos autres voisins européens (Parc Astérix et Disneyland sont loin d'être au top). Donc une chose : exhilez-vous !

Quant à moi, je recommande de faire une école d'ingénieur à dominante mécanique (SUPMECA www.supmeca.fr !! Pub !!). Si je peux répondre précisément à ta question, c'est que j'ai effectué un stage-ingénieur de 6 mois chez un constructeur allemand.

Dernier détail : il est assez dur d'intégrer de telles entreprises. Il faut souvent avoir une première expérience solide en calcul et en dimensionnement mécanique. De plus, le secret industriel est omniprésent, les stages sont très difficiles à obtenir.

J'espère avoir éclairé ta lanterne !

A bientôt,

avatar

Re: Ingénieur Montagnes Russes

Message le Sam 17 Jan 2009 - 13:47 par aya2206

je m'étais ausi posé cette question car étant en maths spé je me demandais quel école de mécanique avait une option attraction on peut toujours révé enfin supméca c'est hyper chaud pour rentrer pas pour moi lol enfin ya aussi ifima à clermont ferrand qui est ben coté en mécanique

avatar

Re: Ingénieur Montagnes Russes

Message le Sam 17 Jan 2009 - 13:50 par smine

merci louail pour ta recherche, c'est sympa
et ou est ce qu'il y a des écoles en prépa scientifique?

avatar

Re: Ingénieur Montagnes Russes

Message le Sam 17 Jan 2009 - 13:52 par louail

Ouè c'est clair que supméca c'est pas pour moi non plus! Moi une école sur E3a ou gros maximum sur CCP sa sera déja bien!

avatar

Re: Ingénieur Montagnes Russes

Message le Sam 17 Jan 2009 - 13:54 par smine

E3a? CCP?
c'est des villes?

avatar

Re: Ingénieur Montagnes Russes

Message le Sam 17 Jan 2009 - 14:05 par louail

Pour les écoles en prépa scientifique comme tu dis, il y en a partout!

En fait ce sont des lycées qui offrent la possibilité de rentrer en prépa scientifique. La prépa dure 2 ans, avec un niveau de travail très très élevé, très peu de temps libre... jusqu'au concours ou selon tes notes tu rentres dans tel ou telle école d'ingénieur! (pour rentrer en prépa scientifique, je conseil un 13/14 de moyenne en terminale minimum)

Donc pour trouver des lycées qui font prépa scientifiques faut te renseigner, il doit surement y avoir un lycée qui fait prépa scientifique sur Belfort.

E3A, CCP sont des concours d'écoles d'ingénieurs.
Ces concours en fait sont des regroupement d'écoles d'ingénieurs.
En fait les écoles d'ingénieurs se réunissent dans des groupes pour faire passer les concours d'admission.

avatar

Re: Ingénieur Montagnes Russes

Message le Sam 17 Jan 2009 - 14:08 par smine

d'accord et bien merci pour tout tes renseignements et conseils!
au moins maintenant, je sais a quoi m'en tenir, et je sais que je ne suis pas obligé d'aller a Paris pour faire mes études ^^

merci!

avatar

Re: Ingénieur Montagnes Russes

Message le Sam 17 Jan 2009 - 16:16 par Nico21

Tu peux égalemant faire un DUT en mécanique et après évoluer en école d'ingénieur (de plus en plus d'écoles d'ingénieur recrutent des DUT de nos jours). Je sais qu'il existe un DUT Génie Mécanique à Mulhouse. En plus c'est pas trop loin de Belfort.

avatar

Re: Ingénieur Montagnes Russes

Message le Sam 17 Jan 2009 - 19:11 par aya2206

oui est même en bts il recrute c'est accesible moi je sort d'un bac sti et je suis en classe prépa sauf qu'il faut un peu de motivation pour allé en prépa ( en autre 40h de cours, des devoirs tout les jours sans parler des colles!!!)
mais la mécanique est partout dans les écoles d'ingénieur aprés ça dépend du niveaux des étudiants et ya des écoles partout dans la france pas qu'a paris

avatar

Re: Ingénieur Montagnes Russes

Message le Lun 19 Jan 2009 - 13:23 par Couac

J'ai une connaissance qui fait ca comme métier. Par contre il a fait ses études en Suisse.

Il a simplement fait une école d'ingénieur pour devenir ingénieur civil, ensuite pour son diplome, il a fait une montagne russe. (en suisse c'est niveau bachelor et tu peu bosser après à Vevey ou il y a plusieurs bureaux)

Une copine a fait aussi ingénieur civil, et elle c'est spécialisée dans les support pour l'aviation...

Pour rentrer dans une école d'ingénieur en suisse, il faut simplement avoir un bac et aimer les math.

avatar

Re: Ingénieur Montagnes Russes

Message le Lun 19 Jan 2009 - 16:13 par smine

ouais c'est sur mais le iveau est quand même élevé.

avatar

Re: Ingénieur Montagnes Russes

Message le Lun 19 Jan 2009 - 16:51 par jéjé

De plus tu profiteras de la rigueur helvetique... .

avatar

Re: Ingénieur Montagnes Russes

Message le Lun 19 Jan 2009 - 23:11 par filament

Je me permets d'insister sur le DUT... les études c'est que du bonheur (j'ai pas dit la glande hein), et si tu es bon tu peux décrocher d'assez bonnes écoles tout de même.

Il manque un paquet de domaines à ce qui est donné dans le message cité. Notamment l'automatisme qui est classée en électrotechnique. Il y a effectivement quelques notions d'auto si vous faite de l'élec, mais pas suffisantes du tout. L'auto et l'informatique sont des composantes essentielles à une attraction, donc c'est une voie en plus pour tes études selon tes gouts.

Pour en revenir aux écoles d'ingé, en gros après bac tu as 3 moyens principaux : soit une prépa scientifique (qui te permettra d'accéder aux meilleurs écoles), soit une prépa intégré (école d'ingénieur en 5 ans et non 3 qu'on intègre après le BAC), soit un DUT avec passerelle vers école (ce n'est pas une filière normale mais c'est néanmoins très courant).

Des écoles t'en auras partout en France, ceci dit mon conseil perso c'est de ne pas forcément chercher celle à côté de chez toi, mais celle qui a les matières qui t'intéressent le plus;

Bref une attraction c'est : de la méca, de l'élec, de l'auto et de l'info. Donc ne te demande pas ce qu'il faut faire pour créer des attractions, mais quelle branche tu as envie de faire, et elle s'appliquera aux attractions... Te pourris pas la vie comme ça Wink

Surtout que les choses changent, à ton âge j'avais raisonné de la même façon et m'étais spécialisé en auto pour bosser sur des animatronics, manque de bol c'est complètement passé de mode, j'ai donc du réorienter mes études vers de l'intelligence artificielle et de la réalité numérique.

avatar

Re: Ingénieur Montagnes Russes

Message le Mar 20 Jan 2009 - 11:45 par smine

merci pour tes informations qui me sont très utiles filament! Very Happy
je pense que je vais faire mon bac s tranquillement et pendant ce temps je réfléchirais a ça parce que pour le moment c'est pas trop la peine! enfin je pense...

merci à tous pour vos précieux conseils! Wink

Re: Ingénieur Montagnes Russes

Message  par Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum