1 Collaboration d'Europa Park avec Total Immersion
Dim 27 Avr 2008 - 9:45
Nico21
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Date d'inscription : 15/11/2006
Voilà l'article que j'aitrouvé sur le site www.newsparcs.com :
Total Immersion industrialise la réalité augmentée
Total Immersion, une histoire qui commence en 1999. C'est en effet cette année-là que Bruno Uzzan, spécialiste de la finance qui travaille alors dans un cabinet d'audit, et Valentin Lefèvre, à l'époque responsable des développements de logiciels dans le domaine des images de synthèse en temps réel pour les simulateurs que conçoit Thales Training and Simulation (TTS), décident de créer cette start-up. Leur idée : développer et industrialiser une étonnante technologie, la réalité augmentée, qui, si elle a émergé au cours des années 70, reste encore en 1999, du moins pour l'essentiel, confinée dans les laboratoires. Près d'une décennie plus tard, Total Immersion, avec notamment son logiciel D'Fusion (Digital Fusion), qui permet d'intégrer en temps réel, dans un flux vidéo, des images de synthèse interactives parfaitement réalistes, est le leader mondial des solutions de réalité augmentée. Dernière réalisation de cette PME qui dispose d'une certaine avance technologique par rapport à ses concurrents encore rares, le système de réalité augmentée de la nouvelle attraction du Futuroscope, Les Animaux du Futur. Retour sur cette "succes story" avec un des co-fondateurs de Total Immersion, Valentin Lefèvre.
BE France - Vous rappelez-vous les débuts de Total Immersion ?
Valentin Lefèvre - Absolument. L'expression "réalitée augmentée" était alors assez peu connue. Il a donc fallu véritablement faire connaître ces techniques. Au tout début, nous avons lancé nos premiers produits dans les salles de fitness. Plus de 300 de ces systèmes ont été vendus dans le monde entier. Parallèlement, l'industrie automobile s'est intéressée très rapidement à nos développements. Concevoir un nouveau modèle de voiture coûte évidemment très cher, notamment l'étape consistant à construire des prototypes réels. Or en leur proposant une licence d'un logiciel pour environ 30.000 euros qui leur permet d'éviter la fabrication de dix maquettes à 200.000 euros, leur retour sur investissement est immédiat. Aussi désormais Renault, mais aussi d'autres constructeurs automobiles, utilise au quotidien nos solutions de réalitée augmentée, qu'il s'agisse de concevoir l'intérieur ou l'extérieur d'un nouveau véhicule.
BE France - Quels sont vos domaines d'applications aujourd'hui ?
Valentin Lefèvre - Hormis le secteur de l'automobile, nous travaillons pour l'aéronautique, en particulier pour Eurocopter. Ainsi la réalité augmentée permet à un client éventuel de "visiter" le cockpit de l'appareil avant qu'il ne soit construit ou encore d'imaginer l'aménagement intérieur. Nous travaillons également pour le secteur de la défense. Par exemple, il est possible dans un simulateur de tir d'incérer une menace virtuelle dans un vrai décor. Cela dit, l'évènementiel est aujourd'hui l'une de nos principales sources de revenus. Ainsi lors du dernier CES de Las Vegas, notre technologie a été utilisée durant une intervention du président d'Intel. L'autre moitié des revenus de l'entreprise est représentée par les parcs à thème. Nous avons donc développé le système de réalité augmentée de la nouvelle attraction du Futuroscope, Les Animaux du Futur, qui nous a demandé deux ans de développement, mais nous travaillons d'ores et déjà pour Disney, mais aussi pour les Six Flags, qui est une chaîne de parcs d'attractions et de parcs à thèmes dont le siège est situé à New York, et enfin Europa Park, le plus grand parc d'attractions allemand.
BE France - Entrevoyez-vous dès à présent d'autres marchés intéressés par les développement de la réalité augmentée ?
Valentin Lefèvre - La téléphonie mobile en est un parmi d'autres. Demain, vous pourrez à l'aide de votre téléphone portable filmer la publicité pour un nouveau modèle de voiture faisant la "une" de votre journal préféré. Vous verrez alors avec étonnement cette voiture "sortir" littéralement de votre journal à travers l'écran de votre téléphone, et vous pourrez l'observer sous tous les angles. C'est un marché très prometteur. D'ailleurs, nous travaillons déjà en collaboration avec Alcatel Lucent, notre logiciel étant utilisé depuis peu par les serveurs de cet opérateur. Mais dans une dizaine d'années, la puissance de calcul ayant encore augmentée, il est probable que ce logiciel sera embarqué directement sur votre portable. Nous nous intéressons aussi à ce que l'on appelle le "retail", c'est-à-dire la vente au détail, la grande distribution. Imaginez, une boîte de jouet, que vous montrez à une caméra, et soudainement, le jouet "sort" de la boîte et apparaît en 3D, avec là encore la possibilité de l'observer sous tous les angles. De plus, à moyen terme, Total Immersion va franchir une nouvelle étape en s'adressant directement aux internautes, notamment à travers des jeux utilisant la réalité augmentée. Il suffira alors d'une connexion à Internet et d'une simple webcam pour profiter à la maison de ces nouvelles applications.
www.t-immersion.com
Source : www.bulletins-electroniques.com
Afin de vous de vous faire une idée plus précise des réalisations de "Total Immersion", je vous suggère de regarder ce petit reportage:
http://www.t-immersion.com/0_swf/FLV_PLAYER.swf?file=/exclude/BANQUE_VIDEOS/VIDEOS/TF1_JT20H.flv
Alors on peut se demander comment cette entreprise collabore avec EP. Est-ce pour la nouvelle attraction de 2009???
Total Immersion industrialise la réalité augmentée
Total Immersion, une histoire qui commence en 1999. C'est en effet cette année-là que Bruno Uzzan, spécialiste de la finance qui travaille alors dans un cabinet d'audit, et Valentin Lefèvre, à l'époque responsable des développements de logiciels dans le domaine des images de synthèse en temps réel pour les simulateurs que conçoit Thales Training and Simulation (TTS), décident de créer cette start-up. Leur idée : développer et industrialiser une étonnante technologie, la réalité augmentée, qui, si elle a émergé au cours des années 70, reste encore en 1999, du moins pour l'essentiel, confinée dans les laboratoires. Près d'une décennie plus tard, Total Immersion, avec notamment son logiciel D'Fusion (Digital Fusion), qui permet d'intégrer en temps réel, dans un flux vidéo, des images de synthèse interactives parfaitement réalistes, est le leader mondial des solutions de réalité augmentée. Dernière réalisation de cette PME qui dispose d'une certaine avance technologique par rapport à ses concurrents encore rares, le système de réalité augmentée de la nouvelle attraction du Futuroscope, Les Animaux du Futur. Retour sur cette "succes story" avec un des co-fondateurs de Total Immersion, Valentin Lefèvre.
BE France - Vous rappelez-vous les débuts de Total Immersion ?
Valentin Lefèvre - Absolument. L'expression "réalitée augmentée" était alors assez peu connue. Il a donc fallu véritablement faire connaître ces techniques. Au tout début, nous avons lancé nos premiers produits dans les salles de fitness. Plus de 300 de ces systèmes ont été vendus dans le monde entier. Parallèlement, l'industrie automobile s'est intéressée très rapidement à nos développements. Concevoir un nouveau modèle de voiture coûte évidemment très cher, notamment l'étape consistant à construire des prototypes réels. Or en leur proposant une licence d'un logiciel pour environ 30.000 euros qui leur permet d'éviter la fabrication de dix maquettes à 200.000 euros, leur retour sur investissement est immédiat. Aussi désormais Renault, mais aussi d'autres constructeurs automobiles, utilise au quotidien nos solutions de réalitée augmentée, qu'il s'agisse de concevoir l'intérieur ou l'extérieur d'un nouveau véhicule.
BE France - Quels sont vos domaines d'applications aujourd'hui ?
Valentin Lefèvre - Hormis le secteur de l'automobile, nous travaillons pour l'aéronautique, en particulier pour Eurocopter. Ainsi la réalité augmentée permet à un client éventuel de "visiter" le cockpit de l'appareil avant qu'il ne soit construit ou encore d'imaginer l'aménagement intérieur. Nous travaillons également pour le secteur de la défense. Par exemple, il est possible dans un simulateur de tir d'incérer une menace virtuelle dans un vrai décor. Cela dit, l'évènementiel est aujourd'hui l'une de nos principales sources de revenus. Ainsi lors du dernier CES de Las Vegas, notre technologie a été utilisée durant une intervention du président d'Intel. L'autre moitié des revenus de l'entreprise est représentée par les parcs à thème. Nous avons donc développé le système de réalité augmentée de la nouvelle attraction du Futuroscope, Les Animaux du Futur, qui nous a demandé deux ans de développement, mais nous travaillons d'ores et déjà pour Disney, mais aussi pour les Six Flags, qui est une chaîne de parcs d'attractions et de parcs à thèmes dont le siège est situé à New York, et enfin Europa Park, le plus grand parc d'attractions allemand.
BE France - Entrevoyez-vous dès à présent d'autres marchés intéressés par les développement de la réalité augmentée ?
Valentin Lefèvre - La téléphonie mobile en est un parmi d'autres. Demain, vous pourrez à l'aide de votre téléphone portable filmer la publicité pour un nouveau modèle de voiture faisant la "une" de votre journal préféré. Vous verrez alors avec étonnement cette voiture "sortir" littéralement de votre journal à travers l'écran de votre téléphone, et vous pourrez l'observer sous tous les angles. C'est un marché très prometteur. D'ailleurs, nous travaillons déjà en collaboration avec Alcatel Lucent, notre logiciel étant utilisé depuis peu par les serveurs de cet opérateur. Mais dans une dizaine d'années, la puissance de calcul ayant encore augmentée, il est probable que ce logiciel sera embarqué directement sur votre portable. Nous nous intéressons aussi à ce que l'on appelle le "retail", c'est-à-dire la vente au détail, la grande distribution. Imaginez, une boîte de jouet, que vous montrez à une caméra, et soudainement, le jouet "sort" de la boîte et apparaît en 3D, avec là encore la possibilité de l'observer sous tous les angles. De plus, à moyen terme, Total Immersion va franchir une nouvelle étape en s'adressant directement aux internautes, notamment à travers des jeux utilisant la réalité augmentée. Il suffira alors d'une connexion à Internet et d'une simple webcam pour profiter à la maison de ces nouvelles applications.
www.t-immersion.com
Source : www.bulletins-electroniques.com
Afin de vous de vous faire une idée plus précise des réalisations de "Total Immersion", je vous suggère de regarder ce petit reportage:
http://www.t-immersion.com/0_swf/FLV_PLAYER.swf?file=/exclude/BANQUE_VIDEOS/VIDEOS/TF1_JT20H.flv
Alors on peut se demander comment cette entreprise collabore avec EP. Est-ce pour la nouvelle attraction de 2009???