Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

    26 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Sam 29 Mar 2008 - 18:23

Buba

Buba
Ben si tu faisais l'effort de comprendre ce qu'on ecris au lieu de mettre en avant que tout le monde n'a pas le même point de vue, au fond, c'est toi qui soulève les problèmes, nous on parle d'un sujet, et j'attends impatiement la réaction de guydred.

    27 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Sam 29 Mar 2008 - 18:30

Pedro

Pedro
Je comprends que les implications religieuses peuvent gener, cependant comme le souligne guydred la religion fait aussi partie du pays dont on reproduit la thématisation, il est un peu difficile de passer à travers.

La ou je rejoins les autres c'est qu'EP en fait surement un peu trop, bien plus qu'une simple chapelle dans un quartier. cela peut gêner, Surtout quand on est pas de cette religion là. Mais je n'ai jamais entendu qui que ce soit se plaindre. Et en même temps le visiteur lambda ne sait pas forcement qu'il y a 3 prètre, et ne se soucis pas du nombre de chapelles présent dans le parc.

Et je suis désolé de le dire Guydred, mais ce sujet a entièrement sa place, c'est un problème auquel je n'avais jamais prêté attention, mais qui effectivement existe.

    28 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Sam 29 Mar 2008 - 18:44

Buba

Buba
Pedro, nous n'avons en aucun cas condamné la présence entièrement légitime des chapelles !

Nous ne disons pas forcément que c'est visible. ce n'est pas parce que c'est discret que c'est bien pour autant.

Et pour le nombre de chapelles, ils pourrait y en avoir 18 que ce ne serait encore pas le problème. Encore une fois (je ne sais pas si vous savez lire), je le répète, des chapelles pour étoffer le caractère immersif oui, des chapelles pour pratiquer non. Si on souhaite des chapelles pour pratiquer, on ne pose pas seulement des chapelles pour la religion du patron, mais de toutes les religions (ou au moins européennes).

    29 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Sam 29 Mar 2008 - 19:21

nastico

nastico
lol drst cet opprimé!

enfin c'est pas difficile a comprendre non???? La religion en tant que théma, voire storyline, bien sur que c'est interessant, surtout sur les religions aujourdhui mortes (je pense a Kassandra apr exemple)

personne n'a été choqué de voir que le show d'Hurakan Condor était un sacrifice incas....parce que ce sont plus des religions d'actualités, elles sont meme fascinantes.

Le christianisme n'a rien a foutre a Europa-park, de même que l'Islam, le boudhisme, et tout ce qui se pratique. Un parc doit respecter une certaine neutralité, c'est comme ca et pas autrement. MLaintenant les édifices religieux sont quasi obligés d'etre ici, par souci de réalisme on sait bien qu'aucun pays ne s'en passe, et que les plus beaux édifices sont souvent reglieux. Tant qu'ils ne servent pas a proner le christianisme ou quelqu'autre religion ou est le mal?

guydred je t'ai trouvé assez virulent sur ton topic, si tu trouves ca normal c'est bien, mais ne blame pas les gens qui sont pas d'accord. Le coup du "vous ny changerez rien visitez plus ep" c'est assez pitoyable.

Aude et Lio ben jpeux qu'etre d'accord avec vous, vu l'opinion personnelle que j'ai de la religion je vous suit a 200%


et pauvre drst, on va bientot devoir te plaindre
snif

    30 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Sam 29 Mar 2008 - 19:26

Buba

Buba
Je pourrais être croyant et proner qu'il s'agit de deux choses à distinguer et qui n'ont rien à faire ensemble.

    31 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Sam 29 Mar 2008 - 19:28

nastico

nastico
exactement

    32 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Dim 30 Mar 2008 - 11:30

Syl le Gandaharien

Syl le Gandaharien
Etant catho même si plus pratiquant (ben oui une religion qui rejette votre sexualité ça ne donne pas totalement envie de de s'y consacrer mais bon ce n'est pas le sujet) l'implication religieuse à EP ne me gêne pas. Pour moi EP est le parc privé de Mack dans un pays c'est vrai où la religion est plus présente encore aujourd'hui qu'en France. Alors si les Mack veulent montrer qu'ils aiment leur religion tant mieux pour eux, chacun s'y intéresse comme il veut par la suite. Pour les chapelle la troisième est espagnole si je me souviens bien (je ne sais pas si ça a été dit dans le topic), elles sont bien intégrés et ne me dérangent pas. Le Santa Isabel représente un ancien monastère portugais, je trouve normal tout le caractère religieux de la déco mais bien sûr ils en font trop comme d'hab comme l'a souligné Buba, EP ne connait pas la réplique 100% fidèle il faut toujours qu'il mettent des détails qui clochent. D'autres religions peuvent difficielement être présente, quoique en Russie ou en Grèce un monument religieux aurait pu être sympa aussi pour montrer qu'il y a plus que le simple catholicisme en Europe, après tout la religion est un part importante de la culture de chaque pays je trouve normal qu'un parc représente cet aspect et ne soit pas forcément laïque. Si un quartier turc sort de terre un jour je n'aurai rien contre une mosquée à l'intérieur avec un minaret.

    33 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Dim 30 Mar 2008 - 15:39

Buba

Buba
Non alors là franchement je suis completement contre ce que tu dis ! On est pas dans un centre international de la religion mais dans un parc d'attraction.

Tu est presque en train de dire qu'il devrait construire une mosquée... Mais il faut s'amuser dans un parc ou prier ?

Et puis il y a en Europe des Juif, des catho, des protestants, des orthodoxes, et des musulmans, même sans considérer la Turquie.

    34 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Dim 30 Mar 2008 - 15:52

Syl le Gandaharien

Syl le Gandaharien
La religion fait parti de la culture de chaque pays, pour moi EP montre une image du pays avec sa culture, son architecture,...c'est pour ça que ça ne me dérange pas de voir dans le quartier un élément représentant la religion dominante du pays, alors effectivement s'il y a un quartier turc à EP ça ne me dérangera pas d'y voir une mosquée et un minaret. Qui plus est ça montrerait aussi que les Mack peuvent représenter dans le parc des éléments d'autres religions que de la leur. Après on ne va pas prier non plus dedans, il n'y a pas de messe tous les dimanche dans les chapelles à EP? Tu sais qu'à Mirabilandia il y a une église avec un office tous les dimanche. Je comprend tout à fait que tu sois contre cette implication religieuse d'EP, tout ce que je dis c'est qu'elle ne me dérange pas.

    35 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Dim 30 Mar 2008 - 15:58

Buba

Buba
Moi je dis simplement qu'il n'y a QUE la religion du patron qui est représentée ce qui est un problème.

    36 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Dim 30 Mar 2008 - 16:02

Syl le Gandaharien

Syl le Gandaharien
Ca je suis d'accord avec toi, surtout que comme je l'ai mis il y a déjà deux quartiers, à savoir la Grèce et la Russie, où une autre religion actuelle aurait pu être représentée. On n'est plus dans une problématique laïque et religieux, on est dans une problématique due à l'ego surdimensionné de la famille Mack.

    37 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Dim 30 Mar 2008 - 16:13

Invité

Anonymous
Hélas le patron est chez lui.
Si t'as des croix accrochées au mur de ton salon parce que t'es catho, tu ne va pas les enlever à chaque fois que quelqu'un vient sous prétexe qu'il ne l'est pas.
Cependant peut-on comparer un parc avec une maison ? une croix avec une église ? Pas sûr...

    38 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Dim 30 Mar 2008 - 16:33

Buba

Buba
La question de mon sujet c'est : est une bonne ou une mauvaise orientation qu'il prend ?

On se contrefout qu'il soit chez lui, tout le monde le sait qu'il est chez lui, alors ne venez pas en parler.

    39 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Dim 30 Mar 2008 - 16:59

Invité

Anonymous
Toujours cool de se faire remballer Smile
Apparemment j'étais HS.
Je te répondrais alors par un fifty/fifty, selon moi il ne prend ni une bonne, ni une mauvaise orientation.

Le fait de mettre des églises dans un parc n'est selon moi pas condamnable, du moment que le visiteur reste libre de ses opinions. Elle sont plutôt discrètes, le fait d'y entrer résulte d'une volonté et non d'une obligation ; je veux dire par là que le visiteur n'est pas contraint d'y entrer pour se rendre dans une partie du parc, voir dans une attraction.

Mais après du point de vue de l'égalité envers les religions, il n'y a pas de respect. Soit elles y sont toutes représentées, soit aucune d'elle ne doit y apparaître...

    40 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Dim 30 Mar 2008 - 19:56

Syl le Gandaharien

Syl le Gandaharien
Je rejoins l'avis d'eptrialman, bonne ou mauvaise orientation on le saura par la suite. Dans l'ordre actuel des choses où seul des édifices catholiques représentent la religion dans les quartiers d'EP je dis que c'est une mauvaise chose, car ça ne représente que les convictions religieuses des Mack alors qu'ils peuvent en mettre déjà plus avec des édifices orthodoxes. S'ils diversifient plus leurs édifices religieux pour représenter plus de religions, partie intégrante de la culture de chaque pays, alors je réviserai mon jugement.

    41 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Lun 31 Mar 2008 - 12:47

boulou

avatar
A noter que les références à d'autres religions existent : bouddhisme et hindouisme balinais (statues et décors peints) dans Piraten in Batavia (alors que Java est musulmane) et un bouddha sur une étagère du Geisterschloss (juste après l'atelier du savant fou et de ses créatures et avant la femme qui regarde le cimetière enneigé).
Un bouddha dans une maison hantée, c'est un peu maladroit et pas très respectueux.
http://www.tontonlolo.ch/europapark/attractions/100_geisterschloss.htm
La 5e photo en partant de la fin.

L'Allemagne n'est pas un pays laïque : il y a un concordat avec l'église catholique romaine et il existe des églises d'Etat protestantes (Les Landeskirche). Curés et pasteurs sont fonctionnaires. Les Allemands paient un impôt d'église pour être considérés comme catholiques ou protestants. Ils peuvent ne pas le faire mais ne peuvent se marier ou être enterrer dans une église catholique ou protestante officielle. Les autres cultes ne sont pas concernés mais uniquement les confessions allemandes historiques (catholique romaine, protestante luthérienne et protestante réformée)
Le pays de Bade, la partie du Land de Bade-Wurtemberg où se trouve EP, est très catholique romaine.
A noter que le christianisme est une religion et que ses variantes (catholique romaine, orthodoxe, protestantes ou anglicane) sont des confessions. Mack est donc de religion chrétienne et de confession catholique romaine.
Tous les chrétiens et toutes les églises chrétiennes ne rejettent pas les croyants pour leur préférences sexuelles.

Les attractions ne sont pas baptisées mais bénies. On ne peut baptiser que des personnes.



Dernière édition par boulou le Lun 31 Mar 2008 - 15:53, édité 3 fois

    42 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Lun 31 Mar 2008 - 13:13

Buba

Buba
Si on a un tel respect pour la religion, pourquoi poser une statue de bouddha dans une maison hantée d'Italie ?

N'est ce pas insultant et irrespectueux ?

    43 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Lun 31 Mar 2008 - 18:29

boulou

avatar
Syl le Gandaharien a écrit:Ca je suis d'accord avec toi, surtout que comme je l'ai mis il y a déjà deux quartiers, à savoir la Grèce et la Russie, où une autre religion actuelle aurait pu être représentée.

Religions officielles de certain pays représentés à l'Europa Park :
Angleterre : anglicanisme
Grèce : orthodoxie grecque
Danemark, Islande, Norvège (représentés dans le quartier scandinave) : luthéranisme (protestantisme luthérien)
J'ai toujours pensé que l'église viking était une église luthérienne...

Suisse : certains cantons suisses reconnaissent le catholicisme romain ou le protestantisme réformé comme religion officielle (parfois les mêmes).

Source : wikipedia

Après il y a des pays à majorité religieuse :
Allemagne Catholiques (30%) Protestants (30%)
Russie sans (60%)
Italie Catholiques (90%)
France Catholiques (88%)
Scandinavie Protestants
Portugal Catholiques (84,5%)
Espagne Catholiques (94%)
Pays-Bas sans (40%)
Suisse Catholique (40%)
Grèce Orthodoxes (98%)
Angleterre Anglicans
Autriche (73,6%)

Source : CIA The World Factbook

    44 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Mar 1 Avr 2008 - 14:09

Syl le Gandaharien

Syl le Gandaharien
Pour la Russie il n'y a pas de majorité religieuse, j'aurai cru que c'était l'égilse orthodoxe dirigée par le Pope je crois??? Au fait on oublie un détail, l'orthodoxie grecque est représentée à Europa-park, le bâtiment où se trouve la malédiction de cassandre est une chapelle orthodoxe. Faire une attraction dans un bâtiment identique à une chapelle orthodoxe, je trouve ça assez irrespectueux, mais en y repensant je révise mon jugement, faire un hôtel dans un monastère portugais ça ne vaut pas mieux.

    45 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Mar 1 Avr 2008 - 15:34

boulou

avatar
La Russie a été officiellement athée pendant près de 75 ans...

Je suis pas trop fan non plus des édifices religieux dans les parcs.

Il y a aussi une statue d'une Sainte française (certains psychiatres modernes pensent qu'elle était schyzophrène) dans le parc. Laquelle ?

A propos des sujets qui fachent ou choquent. J'avais remarqué une chose dans les musées de cire sur la représentation des guerres de religion en France (scènes disparues du Musée Grévin depuis les travaux, historial de la Chaise Dieu et d'autres...) : les protestants étaient toujours morts et couchés et les catholiques debout et calmes, l'épée ensanglantée, avec l'expression du devoir accompli avec une légende du type "La Réforme protestante à provoqué les Guerres de Religion..."...c'est plutôt l'intolérance (et les intérêts politiques et économiques de quelques seigneurs catholiques ou protestants) qui ont provoqué les Guerres de Religion...
Les protestants français l'ont sans doute ouvert : la plupart de ces scènes ont disparus. (Beaucoup de musée de cire de province ont fait faillite... aussi)

Enfin ça pose le problème du politiquement correct, de l'exactitude, du respect des personnes, des cultures, des pays et des religions dans les parcs :
Il y a un automate d'africain à Europa Park qui ressemble à un "minstrel" (acteur blanc, maquillé en noir, qui donnait des spectacles racistes qui ridiculisaient les noirs au XIXe)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Minstrel_show

Savez-vous où il est ?

Les clichés et les erreurs sur l'Afrique, l'Asie, les Amérindiens et les pays du sud en général, nés dans l'imagination des blancs depuis des siècles, circulent toujours dans nos parcs... (Tam Tam Tour, Jungle Cruise, les radeaux de la jungle et tellement d'autres...)
C'est dangereux les clichés, l'ignorance et les amalgames. C'est ce que retiennent beaucoup d'enfants... et pas mal d'adultes : 4 millions de personnes par an à Europa Park et sans doute autant qui rident les radeaux de la jungle et sa caricature de l'Afrique ou Piraten in Batavia et sa caricature de l'Indonésie (dans le quartier néerlandais, ancienne puissance coloniale. L'Indonésie est indépendante depuis 1949 et l'invasion néerlandaise et la guerre d'indépendance ont fait des 100aines de milliers de tués indonésiens. Vous imaginez une attraction sur l'Algérie ou le Vietnam dans le quartier français ? Je ne pense pas que l'on puisse traiter du colonialisme dans un dark ride. Un boat ride néerlandais aurait été plus adapté au quartier. Et ne dites pas qu'il n'y a pas matière. Ouvrez un dictionnaire à la page Pays-Bas...).
Les clichés c'est blessant et ça fait mal. Ca entretient l'incompréhension entre les peuples.
Dans les années 90, j'ai entendu un petit garçon dire à un autre petit garçon (originaire des Antilles) : "Toi tu manges les gens, je l'ai vu à l'Europa Park (référence, j'imagine, à la deuxième version du tunnel des radeaux)".
Certains diront " Oh, là, là ! Les clichés c'est pour rire ! Les gens savent que c'est du second degrès ! On va pas au parc pour se prendre la tête"...
C'est facile à dire quand on est pas concerné... C'est vrai qu'on s'en fout quand on est pas Africain, Indonésien, Bouddhiste, Hindouiste...

J'aime beaucoup le parc. C'est le premier parc que j'ai visité en 1981. Mais j'ai réfléchi aux valeurs et aux messages que véhiculent les attractions et particulier les dark rides. Un parc doit faire attention à moins qu'il veuille remuer des idées d'un autre siècle, datées et inacceptables.

Enfin ! Le parc éthique et ludique c'est pas pour demain !
Merci de m'avoir lu.

    46 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Ven 4 Avr 2008 - 16:38

juan markos

juan markos
merci boulou d'avoir recadré tout cela, et d'avoir recadré des choses qui étaient fausses jusqu'alors. merci

de mon côté, étant parti plusieurs fois à l'étranger, je ne retrouve vraiment pas à europapark les éléments qui m'ont poussé à voyager! l'aspect très kitch et cliché me rend parfois très triste, même si je pense parfaitement, que ces gens là font leur possible au niveau des thémas!

ayant séjourné avec mon sac à dos dans un grand monastère à salvador de bahia accueillant aujourd'hui pélerins et touristes en grand nombre (eh oui, une sorte d'hôtel) je peux vous dire que santa isabel est une réaliation assez chouette à mon goût... Il ya des choses sortant du cliché.

c'est un grand débat entre le culturel et l'exotique! et c'est quelque chose de très intéressant...

combien de gens pensent qu'il n'ya pas de verdure au mexique?
Qu'avec l'image éternel de monsieur kouchner et son sac de riz, l'afrique n'a rien à manger chaque jour?

quand vous partez en vacances, par exemple au maroc, ou au brésil, bon nombre de touristes ont un goût de l'exotisme, et ont souvent des clichés souvent kitchs ou arrièrés... preuve en est, les semblants de concerts de musique trad, ou les souks où le fameux marchandage est depuis belle lurette, calculé d'avance!
les gens, dans la majorité recherchent la détente et ne cherchent pas trop à se prendre la tête...
mais tu l'as dis boulou, il ya des choses qui marquent dans ces dark rides, et les parents peuvent aussi faire leur boulot éducatif, au lieu d'avoir la bouche grande ouverte...

pour répondre au post de buba, je suis assez mitigé sur ces orientations, car cela ne me choque pas le moins du monde!
tout cela est assez discret, même si ce parc est privé, et que son propriétaire fait ce qu'il veut.

Combien existe t'il de calvaires le long des routes de france et de navarre, les croix en haut des principaux sommets ont preuve d'un passé, d'une culture, de témoignages diverses. Et cela ne pousse en rien le randonneur ou le promeneur à se faire baptiser etc... dites moi si ces édifices vous choque à lintérieur d'Europa-Park...

laicité ne veut surtout pas dire absence de religion, et je suis prêt à parier que cela changera dans les années qui viennent... ces imitations de lieux de cultes sont à visée une nouvelle fois exotique, et que ceux qui souhaitent s'y marier fassent ce qu'ils veulent là dedans, au prix que ca coute en plus! si Monsieur Mack l'a fait, c'est qu'il devait y avoir de la demande...

Toujours pour monsieur mack, ce n'est pas en envoyant de l'argent ou en exhibant des symboles du vatican qu'il arrivera au paradis!
ce n'est pas cela la religion...
mais, à preuve du contraire, chacun fait ce qui lui plait, comme dirait la chanson...
à bon entendeur, salut, ou plutot salute, car c'est l'heure de l'apéro

à très vite...
juan markos

    47 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Ven 4 Avr 2008 - 21:55

Athena

Athena
Gare, gare, ne confondons pas des calvaires ou croix sur des routes qui existent depuis belle lurette et pour des pélerinages et autres sur les chemins de France avec des constructions actuelles dans une théma de parc de loisir, chaque chose à sa place et à sa fonction svp. Et une nouvelle fois on ne critique pas la présence mais le rôle des lieux de culte à EP. Néanmoins il est toujours vrai que c'est plutôt léger.

Attention pour Jeanne d'Arc c'est un personnage historique avant d'être une sainte, mais ce n'est pas sur son aspect religieux qui ne vaut somme toute pas grand chose qu'on pourrait critiquer sa présence mais sur sa symbolique politique (emblême du FN, ça ne vous rappelle rien ?).

    48 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Sam 5 Avr 2008 - 13:36

Buba

Buba
Certes on cultive le cliché à EP, et à très juste titre... Quoique ... Mais encore une fois Athena et moi on a jamais remis tout ça en cause.

Apparement vous ne voulez pas comprendre et on pourra tenter de vous expliquer comme on voudra vous répondrez toujours à côté. Alors je jette l'éponge, va pour un nouveau:

"j'adore tout ce que fait Mack, et c'est tout !"

    49 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Sam 5 Avr 2008 - 17:40

Invité

Anonymous
Tout le monde n'est pas du même avis c'est tout alors arrête de prendre la mouche...

    50 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Sam 5 Avr 2008 - 18:03

Gwyon68

Gwyon68
Pour répondre brièvement au problème, je dirais ceci : "Pour que quelque chose soit choquant, il faut qu'il soit anormal". Or, la mise en avant de sa religion et la démonstration de sa foi est la normalité dans la quasi-totalité des pays du globe. Il n'y a donc rien de choquant dans la démonstration de la foi chez Mack.

Personnellement, je me fiche de savoir ce que fait Mack de son argent. Et s'il le donne au Vatican pensant acheter sa place au paradis, et bien grand bien lui fasse. L'achat de sa place au paradis existait déjà au Moyen-Âge, et cette tradition - même bête - n'a jamais réellement disparu.

La bénédiction des attractions n'a non plus rien de choquant pour moi. On voit cela pour bien des édifices, même en France.

Que 3 curés travaillent à EP, ça peut sembler beaucoup. Peut-être cela ne correspond-il pas à la demande?

Comme le disait guydred, il faut se situer dans le contexte local. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les régions proches de nous (Bade, Bavière, Bâle) sont particulièrement pratiquantes.

Cela me semble donc, dans l'ensemble du problème posé, particulièrement normal. Dans d'autres pays, la religion est présente en politique ou sur la monnaie(!) (Etats-Unis). Alors sa présence dans un parc est à relativiser fortement je pense.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum