51 Re: [Nürburgring 2009] Ring Racer
Lun 15 Juin 2009 - 20:42

olimonn

olimonn
Cher Maxicar.

J'ai eu mon bac scientifique mention très bien en France. J'ai été pris à St Louis en prépa. Mais comme le système francais avec ses prépas qui pètent plus haut que leur cul me soulait (et dans lequel tu devrais te sentir parfaitement à l'aise...), je suis allé à l'EPFL, une école d'ingénieurs suisse, qui fonctionne sur le système LMD. Pas de prépas, pas de concours, juste du mérite. A voir l'avis des chasseurs de tête et celui des rankings, c'est un système qui s'en sort pas trop mal, autrement mieux que toutes les écoles d'ingénieurs françaises d'ailleurs...

Je retiendrais l'argument très juste (comme toujours d'ailleurs) de Filament: juger sur 3 informations, c'est un peu nul. Si je faisais comme toi je t'aurais déjà catalogué comme un petit con en fin de première, au mieux de terminale qui croit tout savoir. Mais c'est pas mon genre, donc je m'abstiendrai, tant pis pour la prétérition, tant pis même si j'ai raison.

Mais, et finalement, c'est le plus éloquent quant à la qualité de ton argumentation, je noterais, que bien qu'ayant lu que j'avais 21 ans et que j'habitais à Lausanne, tu m'as tout de suite catalogué dans le système (prétendument) minable des écoles d'ingénieurs à prépa intégrée, système typiquement français s'il en est.

Deux posts plus loin, tu me catalogues comme un suisse pur jus, te demandant finalement comment j'ai pu passer mon bac en France. C'est vrai que les deux pays n'ont aucune frontières commune et que la double-nationalité n'y est pas reconnue. Il est par ailleurs impensable d'imaginer à l'heure de l'Europe qu'il y ait une quelconque mobilité des étudiants. Pour quoi faire? On s'autocongratule tellement bien entre nous...

Mais, cette discussion n'est pas intéressante et ne te grandis pas. Il faut dire que ta promptitude aux jugements à l'emporte-pièce, sur ma personne ou sur le système des écoles d'ingénieurs à prépas intégrée par exemple te dessert fortement. As-tu suivi un cursus dans une telle école? Qu'est-ce qui te fait penser que quelqu'un de brillant entrant dans une telle école sera moins brillant que s'il entre à X?

Non franchement, tourne 7 fois ta langue dans ta bouche.

Pour en revenir au débat qui était intéressant, c'est d'ailleurs pour celà que j'y ai mis mon nez, tu parles de chiffres constructeurs. Soit, je ne demande qu'à voir, sors les, qu'on discute sur une base constructive!

Pour Kingda Ka, merci pour l'input, j'étais au courant. Ya des gens qui voyagent sur les forums. Je posais mes fesses dessus justement l'année dernière.

tu voudrais que je dise quoi ? que l'accélération maximale à l' instant "t1" de dodonpa sera supérieur a l'accélération maximale de ring racer à l'instant "t2" ? eh bien c'est fait ...

Ce qui ne veut absolument rien dire. En gros tu dis qu'à un temps donné l'accélération de Dodonpa est supérieure à l'accélération de Ring Racer à un temps donné différent? D'une part ca n'apporte aucune information, d'autre part, c'est absolument compatible avec mon modèle. Ou alors, on peut en faire une 3ème interprétation, que je m'interdirai puisqu'elle relève du pléonasme, et je ne peux penser que quelqu'un comme toi puisse se laisser aller à un si piètre usage de la langue française.

Quand je te conseillais de tourner 7 fois ta langue dans ta bouche. J'ai de plus en plus l'impression que ton argumentation est basée sur la juxtaposition de mots compliqués sans que tu n'en comprennes vraiment les tenants et les aboutissants. Un peu comme la rhétorique populiste finalement. Mettre bout à bout des mots et des tournures qui font savant pour arriver à dire n'importe quoi en espérant que l'interlocuteur s'y berne. Raté.

L'exemple du haut est patent. Il suffisait de dire que l'"accélération [était] plus forte". Mais tu ne l'as pas dis. Sans doute parce que ton texte aurait été accessible à tout le monde ce qui en aurait démontré la vacuité abyssale. C'est un fait, sur ce topic, je t'ai vu affirmer énormément de choses, (avec une forte inclination pour les raisonnements abscons). Je ne t'ai pas encore vu en prouver une seule.

Pour ma part, j'arrête les frais, s'il est vrai que j'adore l'exercice de style consistant à remettre à sa place par des phrases de 3 lignes un petit morveux, tout cela ne résume pas moins à se rouler dans la boue pour savoir "qui a plus raison que l'autre". Ca ne m'intéresse pas. J'ai apporté ma petite théorie qui me trottait dans la tête en exposant clairement ses limites. Elle n'a pas vocation à être une loi. Fais en ce que tu veux. La seule chose intéressante que tu aies dite jusque là, c'est la mention de chiffre constructeur.

Alors vas-y, balance les, lien officiel à l'appui et on en discutera. Tout le reste n'apporte rien à ce forum. Merci à Lionel et Etienne qui m'ont soutenu.

Ah, une dernière chose, quand tu mentionnes la "simulation" comme une "méthode empirique mais efficace". Rassure-moi. Tu ne parles pas de NoLimits j'espère?

Je prie les 99.9% de gens sur ce forum qui n'en ont rien à foutre de ces querelles de bac à sable, en particulier la modération, de m'excuser pour mes derniers posts. Je n'exercerai plus mon droit de réponse sur cet anti-débat.

    52 Re: [Nürburgring 2009] Ring Racer
Lun 15 Juin 2009 - 21:12

maxicar

maxicar
Je n'exercerai plus mon droit de réponse sur cet anti-débat.

Bravo !

    53 Re: [Nürburgring 2009] Ring Racer
Lun 15 Juin 2009 - 23:47

filament

filament
Tout le monde sait très bien que je n'ai pas la classe d'olimonn, donc je ne m'arrête pas toujours à temps, et qu'en plus de ça j'ai une légère tendance à jouer mon fouille merde... Mais note que cette fois j'ai pas du remonter bien loin.

Tu sauras juste m'expliquer comment à 12H d'intervalle et dans le même topic on peut poster ça
dodonpa : 172 km/h en 1,8 sec
ring racer : 217 km/h en 2.5 sec

faites vous même le ratio ...

Suivi de ça ?

eh bien tout simplement parce que ce ne sont pas des calculs !!! et oui c'est très compliquer de lire les donnés constructeurs .... c'est clair que si tu t'en tiens a des pauvres calculs de cinématiques on n'est pas couché ...
tu veux un exemple ? sur kingda ka la propulsion s'effectue en 5 temps alors la valeur moyenne d'accélération n'a strictement aucun intérêt !! et que ce soit du S&S power ou du intamin, du Lim ou un ATC c'est le même problème, sur des accélérations séquentielles c'est le bordel....

(et si j'avais été un vrai fouille merde à tendance putacière je t'aurais cité lorsque tu dis "qu'on ai 14 ans et qu'on soit coasterfan, pas de problème, mais de là à donner les leçons...", mais vu que c'est pas du tout dans mon idéologie ce genre de remarque...)

Sur ce ma vacuité abyssale et moi on s'en retourne.

Merci Arnaud de nous supporter Very Happy

    54 Re: [Nürburgring 2009] Ring Racer
Mar 16 Juin 2009 - 6:48

Athena

Athena
Je vais rajouter mon grain de sel, mais en tant qu'incompétente absolue malgré mon bac S.....

Pourriez vous, Olimonn ou Filament svp, rappeler les définitions des deux, trois principes d'accélération et surtout leurs formules (avec explications des différentes constituantes), histoire que les non-initiés comme moi puissent saisir tout ce qui se dit dans ce débat?

Tant pis si je passe pour une cruche mais je préfère être sûre de tout comprendre, surtout quand c'est intéressant.

    55 Re: [Nürburgring 2009] Ring Racer
Mar 16 Juin 2009 - 15:53

Warrik

avatar
Pour ça, il y avait un excellent dossier sur le site de la ParkOtheK, malheureusement plus en ligne depuis la nouvelle version... Sad

@ Olimonn :
J'adore tes trop peu nombreuses interventions Very Happy

    56 Re: [Nürburgring 2009] Ring Racer
Mar 16 Juin 2009 - 16:45

smine

smine
Un catapultage (plus souvent appelé launch) est un moment ou le train est subitement accéléré à différentes vitesse sur une surface souvent plane. il existe plusieurs types de launch:

1) Roues de friction : ces roues entrent en contact avec la lame qui est située sous le train et l'entraine a une vitesse progressive.

2) LIM : c'est un champs magnétique qui est créé par un moteur électrique, ce qui repousse les lames situées sous le train et c'est cela qui donne la propulsion.

3) LSM : ce sont des aimants permanents qui réagissent avec des électro aimants en séquence précise et contrôlée. Cela effectue aussi bien l'accélération que le freinage.

4) Hydraulique : c'est un câble qui s'accroche au train, et qui s'enroule ensuite autour d'un tambour a moteur hydraulique a grande vitesse et qui propulse le train par la même occasion.

5) Electrique : c'est le même principe que pour le launch hydraulique, sauf que c'est un moteur électrique qui propulse le train (ex: Space Mountain)
Voila ça vient de Park Mania. Comme quoi il sert a quelque chose Rolling Eyes

    57 Re: [Nürburgring 2009] Ring Racer
Mar 16 Juin 2009 - 16:54

Syl le Gandaharien

Syl le Gandaharien
Surtout que Ring Racer a une propulsion à air comprimé dont tu ne parle pas. Pourtant ça y est dans le coasters book de Coasters World...
Bon autrement pour revenir à l'avancée de Ring racer le circuit est véritablement bouclé maintenant, reste à attendre les tests qui ne devraient pas tarder.

    58 Re: [Nürburgring 2009] Ring Racer
Mar 16 Juin 2009 - 20:06

olimonn

olimonn
Rha j'avais tout écrit j'ai tout perdu., donc pour Athéna et ceux que ca intéresse... (n'hésistez pas à me faire chier si c'est pas assez clair hein!)

Bon en court:

accélération moyenne: moyenne sur tout le launch.

Se calcule en divisant la vitesse maximale (en fait vitesse finale moins initiale (mais au début c'est 0km/h) par 3,6 pour avoir des metres par seconde, puis par le temps de catapultage en secondes, puis par 9.81 pour avoir des G.

Le problème c'est que c'est une moyenne c'est souvent plus fort au début moins à la fin ==> accélération instantannée.

C'est le nombre de G que tu te prends à un moment donné du catapultage. Problème: difficile à calculer.

Ya la deuxième loi de Newton: F=m*a mais F la force exercée est inconnue et souvent la masse aussi.

Du coup on va passer par l'énergie cinétique Ec, l'énergie liée à la vitesse.

Ec=1/2*m*v²

On voit tout de suite que l'énergie cinétique varie avec le carré de la vitesse. Ainsi, gagner 5 km/h entre 210 et 215km/h nécessite 100 fois plus d'énergie que pour passer de 0 à 5km/h.

Du coup si on se dit que la catapulte a un débit d'énergie (une puissance, c'est des Watts, des Joules par seconde) qui est plus ou moins constant, et que toute l'énergie consommée par la catapulte est transmise au train (ya pas de pertes), alors si on dérive l'équation de l'énergie cinétique, on obtient:

d(Ec)/dt=1/2*m*d(v²)/dt

Comme la dérivée de l'énergie du train c'est la puissance qu'il recoit. On remplace:

P=1/2*m*d(v²)/dt

Si on pose k²=2*P/m on a

k²dt=dv² c'est easy à intégrer, on obtient: v=k*racine(t)

Ensuite comme on sait que l'accélération a, c'est la dérivée de la vitesse par rapport au temps:

a=dv/dt

On dérive l'expression de la vitesse juste au dessus par rapport au temps (dérivée d'une racine ca va...)

On obtient a=k/(2*racine(t))

Bingo: on a l'accélération instantanée en fonction du temps de catapultage. Reste plus qu'à trouver k: easy. On prend l'expression avec la vitesse(v=k*racine(t)). On se place à la fin du catapultage, par exemple pour Dodonpa à 1.8 secondes et à 172km/h on remplace avec les bonnes unités et on trouve k!

Verdict on peut tracer une courbe du genre celle que j'avais donnée avant. On voit du coup bien que si on pose la puissance comme constante, l'accélération en prend un sacré coup au fur et à mesure!

Bien sur, en vrai c'est pas ca, rien qu'avec les temps d'ouverture des vannes, l'inertie du système de catapultage, les frottements, ca change la donne. En plus ya de fortes chances pour que la catapulte ne donne pas tout au tout début pour éviter les problèmes de dos etc etc. Mais ca donne quand meme une bonne idée et ca correspond assez bien à ce qu'on ressent. Les catapultes sont toujours plus fortes au début qu'à la fin.

D'ailleurs, à la fin, pas besoin de gros G. A la fin, c'est la sensation de vitesse qui prend le relai pour les sensations fortes. Parce que pour avoir fait kingda Ka, quand on arrive vers 150/180 km/h et qu'on sent que ca continue à accélérer on commence à flipper et à se demander quand ca va s'arrêter. Par contre que ca accélère à 2 g ou 0.1G rien à cirer. Ca va tellement vite que le simple fait que ca accélère encore et toujours suffit à se dire que c'est vraiment un truc de malade et qu'on va beaucoup trop vite pour survivre à l'entrée du Top Hat! Very Happy



Dernière édition par olimonn le Mar 16 Juin 2009 - 20:53, édité 1 fois

    59 Re: [Nürburgring 2009] Ring Racer
Mar 16 Juin 2009 - 20:34

Buba

Buba
Quelque chose à ajouter Maxicar ?

    60 Re: [Nürburgring 2009] Ring Racer
Mer 17 Juin 2009 - 6:44

Athena

Athena
Ah merci pour tout ça, j''aurais dû t'embaucher en terminale (ou être parkfan assidue à ce moment là Laughing). Du coup le débat me parait bien plus clair.

    61 Re: [Nürburgring 2009] Ring Racer
Mer 17 Juin 2009 - 8:42

ZYadrena

ZYadrena
Merci pour ces explications, tout n'est pas clair mais j'ai compris l'essentiel.
J'ai un question, tu dis que la catapulte ne donnera pas tout au tout début pour éviter les problèmes de dos, mais si elle ne donne pas tout au tout dédout (moment où il faut moins d'énergie pour accélérer) elle le donnera pendant le reste de l'accélération mais est-ce que ça rentrera dans les 2,5 secondes ? C'est peut-être idiot de demander ça car nous savons que c'est en 2,5 secondes que le train atteindra les 217km/h mais si la catapulte ne met pas tout le paquet au tout début, alors c'est le reste de l'accélération qui sera plus forte, la sensation de vitesse sera plus courte mais surpuissante alors ?

    62 Re: [Nürburgring 2009] Ring Racer
Ven 19 Juin 2009 - 20:27

smine

smine
Syl le Gandaharien a écrit:Surtout que Ring Racer a une propulsion à air comprimé dont tu ne parle pas. Pourtant ça y est dans le coasters book de Coasters World...
Bon autrement pour revenir à l'avancée de Ring racer le circuit est véritablement bouclé maintenant, reste à attendre les tests qui ne devraient pas tarder.

Sur CW, y a pas de launch à air comprimé, je viens de regarder. Je vais d'ailleurs le rajouter a mon site. Et j'aimerais bien qu'on ne compare pas mon site a CW, car mon site a 1mois et demi alors que CW a plusieurs années, donc j'ai forcément oublié certaines choses lorsque j'ai rédigé mes articles. :Wink:

    63 Re: [Nürburgring 2009] Ring Racer
Sam 20 Juin 2009 - 14:20

Syl le Gandaharien

Syl le Gandaharien
Si, il y est, c'est ce qu'ils appellent "Air Powered Coaster". Et je pense que tu sais pourquoi je compare CW et ton site.

Edit, par rapport à ton post suivant je te laisse lire le mp que je t'ai envoyé. Mais je le dis ici, ton site n'est pas une copie de CW, ce n'est pas ce que je voulais dire.



Dernière édition par Syl le Gandaharien le Sam 20 Juin 2009 - 14:38, édité 1 fois

    64 Re: [Nürburgring 2009] Ring Racer
Sam 20 Juin 2009 - 14:29

smine

smine
Mon site n'est pas une vulgaire copie de CW Wink
Je rédige tout moi-même. C'est normal que ça lui ressemble car les descriptions des coasters ou autre sont toutes les même partout.
Et je ne pioche pas mes idées chez CW, je les prend sur le net sur d'autres sites anglais ou allemands, c'est pas parce que tout le monde va sur ce site que toute les infos des autres sites sont de celui-là Rolling Eyes

    65 Re: [Nürburgring 2009] Ring Racer
Ven 3 Juil 2009 - 10:13

ZYadrena

ZYadrena
Houla ! Ça vibre ...!