Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

    1 [Fête des Loges] - Accident
Sam 4 Aoû 2007 - 21:03

Invité

Anonymous
La Fête des Loges à Saint-Germain-en-Laye a été endeuillée samedi par un accident de manège qui a tué deux personnes et en a blessé grièvement deux autres, le plus grave survenu dans une fête foraine pour des raisons techniques depuis plusieurs années.

L'accident, intervenu vers 18H50, est vraisemblablement dû à la "rupture d'un élément mécanique" de l'attraction baptisée "Booster", selon la préfecture des Yvelines.

"L'une des nacelles d'une attraction avec bras articulé s'est écrasée au sol sur le podium central provoquant la mort de deux personnes", a indiqué à l'AFP une source judiciaire, confirmant une information de France 2.

Selon un forain de la Fête des Loges, joint par l'AFP, les deux personnes décédées se trouvaient dans la nacelle avec deux autres personnes.

"Le support de l'une des deux nacelles, avec quatre personnes, s'est alors ouvert et la nacelle est venue frapper le sol provoquant la mort de deux de ses passagers", a précisé ce forain.

Les victimes sont un père et son fils, âgés de 48 et 21 ans, tous deux originaires du Val-d'Oise, selon les informations recueillies sur place par un journaliste de l'AFP auprès du maire-adjoint de Saint-Germain, Maurice Solignac.

Le "Booster" est un engin de fabrication italienne de marque FABBRI composé d'un grand axe qui tourne avec deux nacelles, pouvant emporter chacune quatre passagers, à chaque extrémité, selon cette source. Il peut atteindre la vitesse de 90 km/heure.

Selon la préfecture des Yvelines, les personnes blessées l'ont été grièvement. Deux autres personnes ont en outre dû être secourues. Selon le forain, elles se trouvaient dans l'autre nacelle.

Cet accident est le plus grave survenu dans une fête foraine depuis plusieurs années en raison de problèmes de sécurité ou techniques.

Après l'accident, le parc d'attractions n'a pas été fermé et de nombreux badauds arpentaient ses allées à 21H30, a constaté le journaliste de l'AFP.

En avril, 23 personnes avaient été blessées dans un accident de manège d'un parc d'attractions de Tournehem-sur-la-Hem (Pas-de-Calais).

En août 2005 à Saint-Paul (Oise), quatre personnes avaient été grièvement blessées après avoir été éjectées d'une nacelle de type "grand huit" après que celle-ci s'était désolidarisée des autres et avait heurté un poteau.

La même année à Rambervilliers (Vosges), un homme de 46 ans était décédé en se penchant hors d'une nacelle. Sa tête avait heurté le bras central du manège.

La Fête des Loges rassemble sur huit hectares dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye quelque 150 attractions (manèges traditionnels, stands de tir et loteries, attractions sophistiquées). Elle s'est ouverte le 29 juin et fermera ses portes le 19 août.

Cette fête, qui remonte à 1652, est une survivance des fêtes qui suivaient le pélerinage à Saint-Fiacre, patron des jardiniers, qui se fête le 30 août. Elle tient son nom de la maison d'éducation des Loges, l'une des maisons d'éducation des filles des membres de la Légion d'honneur.

    2 Re: [Fête des Loges] - Accident
Dim 5 Aoû 2007 - 7:28

Invité

Anonymous
C'est tout simplement horrible ! Sad condoléances à la famille !

    3 Re: [Fête des Loges] - Accident
Dim 5 Aoû 2007 - 9:20

nastico

nastico
on attendait les condoléances!

moi jai toujours dit que les manèges de foire m'inspiraient que moyennement confiance!

    4 Re: [Fête des Loges] - Accident
Dim 5 Aoû 2007 - 11:19

Athena

Athena
Bin fallait déjà voir comment bougeait le pylône principal d'Air max à la foire st Jean... Néanmoins le risque 0 n'existe malheureusement nulle part, il y aura toujours des accidents ça fait partie du risque.

Apparement le problème était interne au manège, dans la structure même de l'attraction.

    5 Re: [Fête des Loges] - Accident
Dim 5 Aoû 2007 - 12:33

Invité

Anonymous
J'espère qu'ils vont réviser a fond le manege et changer les anciennes pièces avant que d'autres personnes remontent dessus ! en tout cas je suis très heureuse de ne pas faire ces manèges extremes, c'est sûr que y'a + de morts sur la route mais tu vas à la foire dans le but de t'amuser, pas de te tuer ou te blesser.... Rolling Eyes
apres ls gens aussi savent que c'est dangereux mais ils veulent toujours + haut et toujours + fort et y'a des risques au final ! Enfin là en conséquent ce n'est pas la faute aux gens mais bien au manège en lui-même qui avait un problème mécanique !

    6 Re: [Fête des Loges] - Accident
Dim 5 Aoû 2007 - 14:00

Athena

Athena
Bien sûr qu'ils vont réviser les manèges, mais c'est comme toujours, la prochaine fois ce n'est pas ce type là qui aura un accident mais un autre. Les révisions se font toujours quand le pire est arrivé. Et même si c'est mieux surveillé dans les parcs, le risque 0 n'y existe pas non plus, ne crois pas qu'il n'y arrivera jamais rien on a eu assez d'exemples qui prouvent que ça arrive toujours.

    7 Re: [Fête des Loges] - Accident
Dim 5 Aoû 2007 - 15:04

drst68

drst68
moi le smanèges forain je les ferais toujours, car si jamais tu as un accident dans un manège forain c'est vraiment pas de chance, sinon dans ce ca slà tu fais plus rien.
A europa-park le risque 0 n'éxiste pas non plus.

    8 Re: [Fête des Loges] - Accident
Dim 5 Aoû 2007 - 15:13

fehleck

fehleck
drst68 a écrit:moi le smanèges forain je les ferais toujours, car si jamais tu as un accident dans un manège forain c'est vraiment pas de chance, sinon dans ce ca slà tu fais plus rien.
A europa-park le risque 0 n'éxiste pas non plus.
Il n'ya jamais de risque 0 mais disons qu'en Allemagne le Tüv veille et probablement beaucoup de rides en France ne seraient pas approuvés par celui-ci d'ailleurs il serait temps qu'on fasse quelque chose j ai vraiment que il y'a de nombreux accidents en France

    9 Re: [Fête des Loges] - Accident
Dim 5 Aoû 2007 - 15:53

John Sliver

John Sliver
c'est vrai il n'y a jamais de risque 0 meme a ep souvenez vous l'accident de euro mir.....

    10 Re: [Fête des Loges] - Accident
Dim 5 Aoû 2007 - 16:31

Pedro

Pedro
Que ce soit dans un parc, ou en fête forraine le risque 0 n'existe pas, on peut simplement penser qu'en fête forraine les attractions étant démonté et remonté régulièrement le risque est plus fort. Ca ne m'empechera pas de faire une attraction de foire si j'en ai envie, je sais en montant dans un manège qu'il y a un risque, même minime.

    11 Re: [Fête des Loges] - Accident
Dim 5 Aoû 2007 - 17:50

fehleck

fehleck
Il y'a beaucoup moins de risques d'avoir un accident sur un ride que de se faire écraser en traversant la rue cependant la majorité des gens pensent que faire un ride c'est hyper dangereux (D'ailleurs un ami n'a pas pu aller avec moi à Europa-park parce que ses parents pensaient qu'il allait à coup sur se passer quelque chose de grave). Consequence après ça les gens vont se mettre à parler de série noire et qu'il faut tous les fermer. Il faut vraiment changer ça parce que les forains sont en perte de vitesse et puis les constructeurs sont quand même conscients qu'ils ne peuvent pas jouer avec la vie des utilisateurs

    12 Re: [Fête des Loges] - Accident
Dim 5 Aoû 2007 - 19:22

nastico

nastico
ma foi que ceux qui n'ont pas confiance ne viennent pas, ca fera moins d'attente pour nous Very Happy

    13 Re: [Fête des Loges] - Accident
Dim 5 Aoû 2007 - 21:04

Athena

Athena
Mais comme tu es le premier à ne pas avoir confiance, à toi de ne pas venir pour les autres Wink.

    14 Re: [Fête des Loges] - Accident
Dim 5 Aoû 2007 - 21:31

nastico

nastico
moi aux foires c'est rare,, mais les coaster j'ai entierement confiance !

    15 Re: [Fête des Loges] - Accident
Lun 6 Aoû 2007 - 11:24

mb67410

mb67410
C'est sur qu'en France, les forains n'en n'ont rien à foutre de la sécurité. La preuve, samedi dernier j'étais sur un coaster de foire monté au barcares et la barriere s'est ouverte au 3/4 pendant le lift. A la sortie je l'ai signalé au forrain et cet idiot m'a répondu "et bein tant pis" !!!

    16 Re: [Fête des Loges] - Accident
Lun 6 Aoû 2007 - 11:27

Invité

Anonymous
Les coasters moi je les fais que dans les parcs !!!

    17 Re: [Fête des Loges] - Accident
Lun 6 Aoû 2007 - 11:56

nastico

nastico
moi j'aurai appelé les flics lol! je sais pas s'ils peuvent faire quelque chose mais rien que parce qu'il s'est foutu de toi

    18 Re: [Fête des Loges] - Accident
Lun 6 Aoû 2007 - 13:49

Invité

Anonymous
Sources : AFP, 20minutes.fr

Après le drame de la Fête des Loges, la question de la sécurité des manèges refait surface. Une réunion devrait avoir lieu au ministère de l'Intérieur «dans quelques jours» afin de valider une réglementation modifiant les contrôles des manèges, a indiqué dimanche à l'AFP le représentant des forains.

Le président de l'Association du monde festif, qui regroupe des responsables de foires et fêtes foraines, Michel Campion affirme avoir été contacté samedi par le ministère à la suite de l'accident de manège à la Fête des Loges (Yvelines) qui a coûté la vie à un père et son fils et blessé grièvement deux autres membres de cette famille.

Une réglementation vieille de 24 ans

«Le cabinet va se charger de réunir dans quelques jours toutes les parties - forains, sécurité civile, organismes de contrôle, etc. - pour examiner notre projet de texte et le cas échéant le valider», a déclaré Michel Campion. Sollicité, le ministère n'était pas en mesure de confirmer cette information.

Actuellement, la seule «réglementation» en vigueur est un protocole d'accord de 1983 prévoyant un contrôle triennal des attractions. «Nous avons travaillé avec la direction de la sécurité civile pour établir un nouveau cahier des charges en adéquation avec l'arrivée de nouveaux manèges. Ce document a été finalisé il y a trois ou quatre mois mais n'est pas paru officiellement, nous attendons une circulaire du ministère de l'Intérieur», a-t-il ajouté. «Pour autant, a-t-il insisté, je ne veux pas dire que si ce texte était sorti l'accident n'aurait pas eu lieu».

35.000 attractions foraines en France

Le projet de texte prévoit d'instaurer quatre catégories de manèges: les classe 1 (balançoires, petits karting, chevaux de bois) et 2 (chenilles, manèges tournants à vitesse réduite pour les enfants) resteraient avec contrôle triennal, la classe 3 (auto-tamponneuses, karting pour les grands, etc.) serait vérifiée tous les deux ans et la classe 4 (manèges à sensations) tous les ans.

Selon Michel Campion, «une centaine de manèges à sensations sont exploités dans les fêtes foraines». On dénombre en France 35.000 attractions foraines, stands et boutiques compris, un secteur qui génère 200.000 emplois. Environ 50 millions de Français fréquentent chaque année les parcs d'attractions et fêtes foraines, selon l'Association du monde festif.

    19 Re: [Fête des Loges] - Accident
Lun 6 Aoû 2007 - 16:41

John Sliver

John Sliver
est ce que ces loins concernent aussi les parc comme ep? ou est est ce que c'est different?

    20 Re: [Fête des Loges] - Accident
Lun 6 Aoû 2007 - 17:11

Nono

Nono
Les lois citées ne concernent que la France.

    21 Re: [Fête des Loges] - Accident
Lun 6 Aoû 2007 - 17:30

drst68

drst68
De toutes façon je pense que à europa-park c'est vérifié plus d'une fois par an

    22 Re: [Fête des Loges] - Accident
Lun 6 Aoû 2007 - 18:34

nastico

nastico
heureusement dis donc!

    23 Re: [Fête des Loges] - Accident
Lun 6 Aoû 2007 - 19:36

drst68

drst68
heureusement mais il y a des parc d'attractions ou ça doit être vérifié uen fois tous les ans ou le s2 ans peut-être m^me

    24 Re: [Fête des Loges] - Accident
Lun 6 Aoû 2007 - 19:43

nastico

nastico
oui oui

    25 Re: [Fête des Loges] - Accident
Mar 7 Aoû 2007 - 9:30

Pedro

Pedro
les plus grosse attraction (et peut être même les plus petites aussi c pa) sont vérifiées tout les jours, bien sur pas en détails mais c'est une vérification quand même.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum